Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres Liste des Membres Règlement Règlement FAQ FAQ
Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs Profil Profil Album Photos Album Photos 
Rechercher Rechercher Connexion Connexion S'enregistrer S'enregistrer
  Plantyfolia Index du Forum

Vous avez dit "Sauge"?...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Vos réalisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Protéa

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 20:17 pm    Sujet du message: Vous avez dit "Sauge"?... Répondre en citant

Une sauge qui me fascine,c'est la Salvia Involucrata"Hadspen"roseleaf.
Quand le bouton est apparu,somme toute,banal,je ne m'attendais pas à observer une évolution aussi peu banale...photos!
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Protéa

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 20:23 pm    Sujet du message: suite et fin. Répondre en citant

Obigée de poster 2 messages!
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
duchesse

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 22:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Protea

super jolie cette sauge

comment se comporte t elle ?

vivace ? résistance à quelle température ? est ce qu'elle disparaît l' hiver ?

je suis un peu curieuse ....!!!
vivemoa

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 14:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il y a une fiche sur cette plante sur Plantyfolia :

http://www.plantyfolia.com/fiches61-75/page14.php

Notez qu'elle se bouture assez facilement (j'ai fait sur des jeunes pousses sans fleurs).

A+
Protéa

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 21:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
La mienne n'est pas la Bethllii mais la sauge Involucrata Hadspen.Elle est semi-rustique.C'est sa 2e saison.J'avais fait des boutures que je n'ai pas réussi.Je vais tenter à nouveau.
J'aime bcp celle-ci que j'ai bouturé trés facilement!
La photo n'est pas terrible!les épis sont bleu foncé!
duchesse

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 17:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Protea

je suis allée hier à une journée des plantes et j'ai vu la sauge involucrata ..

très belle
svp peux tu nous donner à nouveau des éléments

résistance au froid
comportement du feuillage
est ce qu'elle disparaît l'hiver ??

celle que j'ai vu mesurait environ 2m

une merveille !!
Protéa

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 19:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Duchesse et tout le monde,
Ah,toi aussi,tu as craqué sur la Hadspen.Comme tu dis,une merveille.
Chez moi,elle continue de fleurir et doit atteindre les 2 mètres.C'est un plant de l'été dernier,et qui a bien passé l'hiver avec une protection.Je prévois de la tailler(avis aux amateurs de boutures)et de la recouvrir d'un pot comme l'an dernier!
Elle résiste à -8°.
Le feuillage:aucun problème.Il est agréablement parfumé!
Une photo prise jeudi 18.10
J'ai photographié la plupart de mes sauges;si ça vous intéresse,je vous les présenterai mais + tard,car je vais essayer de m'améliorer en photos!!
Je me suis inscrite à un atelier de photo numérique et je démarre vendredi prochain!!
Pour en revenir aux sauges,je serais intéressée+++de découvrir les vôtres!
mymy

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 13:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !
moi j'ai craqué pour une sauge noire! c'est du moins ce que m'avait assurée la jardinière(ce n'était pas dans une pépinière) en effet , les boutons étaient noir ; en s'ouvrant elle est devenue ...bleue mais elle est belle quand même!
Photos!
Mymy
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
rachou

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 14:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Elle est vraiment magnifique cette sauge bleue... noire. Quelles sont ses caractéristiques?
mymy

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 15:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à dire? son nom? et tout et tout????
bôôôô...il faut que j'aille au frooid lire la fiche technique!!
à plus tard...
Mymy
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
mymy

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 17:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la sauge SALVIA GUARANITICA: je l'ai retrouvée sur ce site ;par contre, je ne savais pas qu'elle était gélive.....merci de m'avoir posé des questions!
N'en reste pas moins qu'elle est très jolie
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-587.html
Bonne fin d'après midi
Mymt
Protéa

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Gélive...elle résiste quand même jusqu'à -10/-12!
La floraison est tardive:octobre-novembre.J'ai pris plusieurs photos de l'évolution du bouton à l'épanouissement de la hampe florale,et j'ai trouvé vraiment magnifique le contraste des boutons quasiment noirs et des fleurs d'un bleu si lumineux...
Par contre Mymy,j'ai une autre sauge qui est entrain de former des boutons et qui est presque noire tant le violet est foncé .Je l'ai vue fleurie;la floraison est particulière,différente des autres sauges...
Le feuillage est vert foncé,blanc argenté à l'avers et de + dégage une bonne odeur de cassis.
Il s'agit de la sauge Discolor.Je la cultive en pot et l'ai rentrée car gélive à -2 -3!
Je mettrai des photos.
duchesse

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

bien belles toutes ces sauges ....
pour ma part cette année j'ai acheté ( pour la unième fois !!! ) des sauges grahamii de couleurs différentes ..... dont j'ai fait des boutures avant les mauvais jours !!
mais ... résisteront elles à l'hiver ???
les sauges guaranitica et involucrata semblent mieux résister ...

nous ferons le point de nos sauges après l'hiver !!!....
il faut dire que nos climats sont bien différents ......

bonne journée amis ( e ) jardiniers .....
rachou

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas les différentes facettes de la sauge. Pour moi, c'étais une plante aromatique... sans plus(même si c'est déjà pas mal).... Et bien l'an prochain, j'achèterais de la sauge et elle fleurira dans mon jardin. Juste une question : graines ou plants???
duchesse

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Rachou

pour ma part plant en petit godet au printemps ......

elle grandit vite ....

bonne journée
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Vos réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum