| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ygerne

Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 1554 Localisation: languedoc roussillon
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 10:04 am Sujet du message: vendanges 2007 pas encore d'infos, 2006 pas trop non plus |
|
|
mais chez nous outre les pointes de 1995 et 2003 et la déblacle en 2002 (sincèrement à éviter!), les années 2004 et 2005 ont été satisfaisantes.
Je soupçonne que nos vins se vendent plus cher chez nous...vive les touristes, qu'ailleurs...c'est de bonne guerre.
Je suis donc restée raisonnable aux alentours de 4 euros...et l'ai choisi à Auchan....la meilleure grande surface pour le vin par ici c'est Leclerc.
Malgré cela je me suis régalée d'un Chateau Planères 2005, cuvée Chantail, servi un peu chaud...il ne laisse pas passer toute sa saveur...il faut lui donner le temps de rafraîchir. Entre 14 et 16° il vous donnera le meilleur!
Nous l'avions associé à un gratin de canard précédé d'un rien de foie gras...il a permis aux deux mets de très bien s'épanouir.
Je me permets grande liberté et cultive la différence dans l'association des mets et de leurs vins consacrés!
Primé à Macon en 2007, médaille de bronze quand même il vous permettra de bien découvrir les vins de chez nous.
Ah oui, je n'ai pas parlé, du nez, de la robe...et n'ai pas utilisé tout ce noble langage de l'oenologue confirmé...c'est que je ne suis que jardinière!
Pour résumer, parfum un peu piquant de fruits rouges, robe cerise, bonne tenue en bouche...un peu trop jeune pour oublier qu'il titre quand même à 13°.
Je vous bonne journée ensoleillée comme chez nous qui partons cependant pour Montauban, je saluerai les tours de carcassonne pour vous!
Ygerne qui va déjeuner...dans sa cuisine  |
|
|
 |
ygerne

Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 1554 Localisation: languedoc roussillon
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 9:05 am Sujet du message: Bon vue l'audience.... |
|
|
et vous souhaite un bon weekend avec un coca bien frais ou tout autre soda de votre goût!
Je vais picoler en Suisse avec mes copains des beaux cantons!
Ygerne qui va préparer des lasagnes assorties d'un bon petit Raziguères! |
|
|
 |
Ciboulette

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 16:13 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir Ygerne ,
à propos de picoler en Suisse ,c'est vrai qu'il est bon leur petit vin blanc des vignes qui surplombent le lac Léman ! De plus ,le paysage est
merveilleux dans ce pays voisin où on aime tous nos vins quel que soit le terroir . Les Suisses ne font pas preuve de chauvinisme à ce propos et c'est une bordelaise qui le dit !!
Ici, les vandanges ont largement commencé ;et le soleil de ces derniers jours à dû être bénéfique au raisin.
Bonne soirée et amitiès bordelaises de Ciboulette |
|
|
 |
mymy

|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 22:14 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà le bourru qui part déjà: tout juste le temps de le goûter et c'est déjà fini! avec quelques chataignes ...Fait bon vivre dans nos régions!
Mymy ..toujours heureuse de faire découvrir les beautés du coin! |
|
|
 |
philomene

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 21:54 pm Sujet du message: le bourru |
|
|
salut Mymy,
je suis completement ignare,c'est quoi le bourru?
Bonne nuit du 34 _________________ philomene |
|
|
 |
Ciboulette

|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philomène, je vais essayer d'éclairer ta lanterne .
Le bourru, c'est le jus de raisin qui commence juste à fermenter .Le gout sucré du jus de raisin est encore là et le piquant du début de fermentation s'y ajoute . Ici, il se déguste accompagné de chataignes .C'est très bon mais ça reste à consommer modérement !
Très souvent il est blanc mais le rouge est aussi bon au dire des amateurs .C'est très ephémère puisqu'il vient aussitôt les vendanges terminées et bien souvent, les chataignes ne sont pas mûres en même temps ,surtout depuis ces dernières années avec des vendanges de plus en plus précoces
Voilà, je ne suis pas une grande experte en la matière mais je crois que l'on doit en trouver dans toutes les régions viticoles ici en tout cas c'est une tradition qui marque le début des soirées fraîches de l'automne
Après ça, bon petit déjeuner( mais pas au bourru)et bonne journée
Ciboulette ravie de la journée ensoleillée qui s'annonce! |
|
|
 |
Protéa

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 153 Localisation: Languedoc-Rossillon
|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 22:57 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Ciboulette,d'avoir également éclairé la mienne de lanterne!
Bien agréable à lire!
Au plaisir! |
|
|
 |
mymy

|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
pour la petite histoire...
Il se boit en effet trois ou quatre jours après les vendanges, en début de fermentation alcoolique. D’où l’appellation vin mou. Le vin est mou quand il n’y a pas ou presque pas d’acidité. Et il n’est pas nécessaire d’être un connaisseur pour constater que dans ce vin le goût sucré domine.
Il est donc dit bourru parce qu’il a les défauts de son âge. Et il les aura toujours. Il aura éternellement la grossièreté de l’étoffe appelée bourre, du lait fraîchement tiré et de la pierre non travaillée. Les défauts de la jeunesse. Il sera, comme dit du soleil Héraclite, “ nouveau tous les jours ”. Du moins chaque automne.
Et ici , on recherche surtout celui qui vient de Sauterne, de Mombazillac... bref, les sucrés qui arrivent de la pourriture noble
Bon week end ,
Mymy |
|
|
 |
Protéa

|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 11:41 am Sujet du message: |
|
|
[b]Délicieuse ta petite histoire Mymy.......c'est le cas de le dire!!
Encore,encore....... |
|
|
 |
rachou

Inscrit le: 09 Oct 2007 Messages: 101 Localisation: nord Sarthe
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 13:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Moi c'est le mou que je préfère mais exilée loin de mon Alsace, je dois dire ... que le mou me manque. Le bourru correspond au vin nouveau que l'on déguste avec du lard et des noix. Des soirées sont organisées sur ce thème. C'est vrai qu'une soirée vin nouveau c'est bien sympa et bien bon.... A boire avec modération car le sucre commence à se transformer en alcool. |
|
|
 |
Protéa

|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 21:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ah voilà,je m'y retrouve avec le vin nouveau!
Chez moi,il est dégusté avec des marrons grillés! |
|
|
 |
duchesse

|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 22:02 pm Sujet du message: |
|
|
à votre santé!!
( moi, je ne bois que de l'eau !!! et encore ... pas suffisamment !!!)
 |
|
|
 |
Protéa

|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 22:06 pm Sujet du message: |
|
|
Moi non+ Duchesse,je ne bois pas suffisamment d'eau...ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le vin!
J'avoue que plus je vieillis,+ je l'apprécie!
Jamais d'excés,je vous rassure! |
|
|
 |
duchesse

|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 22:09 pm Sujet du message: |
|
|
alors Protéa sois vigilante à mesure que l'âge avance .....
la hauteur ds le verre !!!!! ça va finir par déborder !!!!
 |
|
|
 |
|