Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres Liste des Membres Règlement Règlement FAQ FAQ
Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs Profil Profil Album Photos Album Photos 
Rechercher Rechercher Connexion Connexion S'enregistrer S'enregistrer
  Plantyfolia Index du Forum

taille camélia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Questions / Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pivoine
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 16:29 pm    Sujet du message: taille camélia Répondre en citant

rectificatif à mon message:mon camélia atteint le double de la hauteur que j'ai mal évaluée .C'est un arbre dégarni en dessous avec de grosses branches
Ciboulette

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pivoine,

Quel dommage de ne pas pouvoir laisser un camélia vivre sa vie sereinement !Mais ce n'est pas toujours facile de composer avec le voisinage !

Ceci dit , un camélia peut se tailler sans problème après la floraison . Il peut avoir des pousses sur le vieux bois mais c'est plus difficile .
J'espère que tu pourras lui redonner une forme élégante pour en profiter encore longtemps .

Bonne journée

Ciboulette
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pivoine
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 23:14 pm    Sujet du message: taille camélia Répondre en citant

merci Ciboulette pour ta réponse encourageante.J'ai jusqu'au mois de mai pour décider de cette coupe et peut-être y renoncerai-je!ce superbe camélia est planté à 2m5 du mur de souténement qui appartient à ma voisine .Son plus grand plaisir dirait-on est de tailler tout ce qui risque de dépasser sur ce mur car sans m'avertir elle taille de mon côté bien en dedans de la limite .Il existe des cas qui relèvent de pathologies et nous n'y pouvons rien .Pour éviter les débris végétaux causés par l'environnement il vaut mieux habiter au sommet d"une tour !Mais c'est ainsi;même un romarin a subi un sort analogue et un beau cèdre bleu qui se trouve,un sur le trottoir à8m environ de sa maison a subi une coupe intempestive ,et pourtant il appartient à la ville .Il faut dire que la coupe a eu lieu à21heures ,ainsi ni vu ni connu .Ce que je te raconte est bien vrai et ne règle pas le cas de mon camélia mais cela me fait du bien d'en parler!
momo
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 8:46 am    Sujet du message: camelia genant Répondre en citant

bonjour je viens de découvrir ce forum
je ne comprends pas les gens qui sont dérangés par des végetaux ou alors quand il n'ont plus de vue chez le voisin çà les gene
pivoine
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 9:04 am    Sujet du message: taille camelia Répondre en citant

dans ce cas précis la vue n'a aucun interet car ce camélia est entre 2 pignons aveugles!mais il est des choix qu'on ne discute pas :il n'y a aucune plante fleurie dans le jardin voisin ,que des topiaires ,tout le sol est recouvert de plastique noir!preuve à cette vue que l'entretien doit être reduit au stricte minimum et surtout pas de fantaisie!on dit bien que le jardin révéle le caractère des gens :là il en est vraiment la preuve !c'est triste
ygerne

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bien au-delà de ce que l'on pense de son voisin et des rapports de voisinage qui, à mon avis, doivent rester les plus sereins possible en dialogant avant d'agir de quelque manière que ce soit, je vous rapelle les lois en vigueur.
Celui qui s'estime gêné par les plantations du voisin doit lui signifier d'abord en parole puis par lettre recommandée s'il s'avère que le végétal en question est planté à moins de 2 m de la clôture ou s'avère dangereux pour sa personne ou ses biens.
Dans ce cas, il peut demander un élagage à 2m de hauteur ou obtenir l'abattage en cas de danger, après recours en justice.
Planté à plus de 2m de la clôture , un végétal est l'entière propriété de celui qui l'a planté donc son voisin s'il l'élague est hors la loi et peut être passible d'amendes.
Je signale aussi que dans le cas de fleurs ou de fruits, passant au-dessus d'une clôture, il est impossible de les cueillir, seulement les ramasser s'ils sont à terre.
Ta voisine, quel que soit son caractère et ses goûts est hors la loi en élagant tes végétaux, plantés à 2m ou même moins, il n'y a que toi qui soit en droit de le faire.
Je pense qu'il serait bon de lui rappeler de visu puis selon sa réaction de l'aviser que tu porteras plainte si elle continue sous lettre recommandée.
C'est très dissuasif!
Mais en général, une bonne discussion où chaque partie fait montre de courtoisie et de bonne volonté donne les résultats escomptés.
Réfléchis bien avant de porter atteinte à ton imposant camélia!
Amicalement

Ygerne
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pivoine
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:05 am    Sujet du message: taille camélia Répondre en citant

Merci de tes conseils ,Ygerne,je vais en effet bien réfléchir avant de tailler ce camélia qui a été planté il y a 35 ans environ .Comme je l'ai déja dit il se touve à plus de 2m50 du mur de séparation et pour mon plus grand bonheur il a fait un rejet du côté opposé à la taille ce qui va le réequilibrer (il faudra bien sur être patient,et aurai-je d'ailleurs le temps de le voir car je ne suis pas jeune ?,mais là c'est une autre histoire!)
Le long du mur se trouvent des hortensias qui subissent le même sort ,ils sont taillés dans mon terrain,et ils repoussent de plus belle,ils mesurent moins d'1m50 et ont été plantés en même temps que le camélia,c'est leur allure qui surprend car ils fleurissent d'un côté et sont taillés 2 ou 3 fois de l'autre par ma voisine .Là aussi je cherche à récupérer une vue plus harmonieuse et j'ai planté d'autres hortensias à 1m50 du mur ;quand ils seront assez grands je pourrai peut-être raccourcir ceux qui gênent ma voisine par les débris végétaux qui tombent de son côté .Pour ce qui est de discuter avec cette dame c'est pratiquement impossible .Depuis 35 ans qu'elle réside dans le quartier elle ne parle à personne dans l'entourage et nos rapports ne sont pas au beau fixe depuis qu'elle coupe comme elle veut.Je vais bien réfléchir avant d'entrprendre quoi que ce soit ,et merci encore pour tous ces conseils .Je vais tâcher d'envoyer une photo mais je ne possède pas d'appareil et vais attendre pour cela les services de ma petite fille .A plus tard!
mymy

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 23:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
je recoupe ce qu'écrivait Ygerne en te donnant le site officiel où tu trouveras tout ce qu'il te faut pour convaincre ta voisine.....si tu y arrives!
Moi j'ai le problème inverse, à savoir un voisin qui a planté à 20 cm de la clôture des arbres qui montent à 3 m et plus , largeur en conséquence!!!
je n'arrive pas à lui faire entendre raison!
je viens de lui trouver un jardinier...
Je ne sais plus quoi faire devant l'envahissement
COURAGE!!

http://www.droitquotidien.net/Pages%20rubriques/voisinage.html
Mymy
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
ygerne

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que le jardinier que tu lui as trouvé va pouvoir t'aider un peu à contenir ces arbres. Merci pour le lien qui peut être utiles à tous!

http://ygerne.blog.gardenbreizh.org/

http://gardenbreizh.org/photos/ygerne

http://ygernegarden.blogspot.com/

Ygerne
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Questions / Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum