Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres Liste des Membres Règlement Règlement FAQ FAQ
Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs Profil Profil Album Photos Album Photos 
Rechercher Rechercher Connexion Connexion S'enregistrer S'enregistrer
  Plantyfolia Index du Forum

que faire des liserons

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Vos réalisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beatriceg

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 0:50 am    Sujet du message: que faire des liserons Répondre en citant

une idée prise au jardin des plantes : le massif de liserons : il y en a de plusieurs couleurs;
je vais essayer l'an prochain, avec des tuteurs fixés en "tente indienne", et au lieu d'arracher, j'essaierais de les dompter !

qu'en pensez-vous ?

béa
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ygerne

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 16:43 pm    Sujet du message: Attention à ne pas confondre liseron Répondre en citant

et ipomées.
Même famille, les conlvulacées mais pas même plantes.
Je ne connais que deux couleurs aux liserons, qui est une véritable calamité...que je n'encouragerai pas dans mon jardin, blanc et blanc à rayures rose pâle. Le liseron a des fleurs très petites.
Ce que tu montres en photo est une ipomée blanche.
J'ai fait pousser des ipomées sur notre pergola cette année, des bleues, des blanches, des à rayures, des striées, des roses et même des frisées.
Je suis sur le point de récolter des graines si la Tramontane ne m'a pas devancée.
Voici un aperçu: demain pour le reste peut-être...

Ygerne qui se méfie à juste titre du joli liseron...
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
duchesse

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 16:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Ygerne

super belles les ipomées ;...

semées de cette année ?
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ygerne

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 16:57 pm    Sujet du message: Oui, même tardivement! Répondre en citant

Mais ici, un semis en début d'été permet d'avoir des fleurs jusquà début novembre...
Certaines se sont resemées et je vais m'occuper des autres graines...
Je verrai quelles variétés j'obtiendrai l'année prochaine et pourquoi pas des hybrides??? Lol
Je vous dirai si j'ai des graines en excès...la tramontane a déjà du faire son office d'aide jardinier!

Ygerne qui n'assure pas cet automne! Pleure
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
beatriceg

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 17:52 pm    Sujet du message: bon.... Répondre en citant

confondre les ipomées avec mes liserons..... vous voyez l'ampleur de la tâche ! Marteau Triste

je ferais un essai quand même ! pour voire !

très belles tes photos !

amitiés Souriant
béa
ygerne

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 19:51 pm    Sujet du message: Bon massif de liseron! Répondre en citant

Surtout ne laisse pas grainer, sinon je te racontes pas le très beau massif de liserons qui s'étoffera pour devenir une ravissante jungle végétale mais chacun ses goûts. Un jardin laissé libre à ses charmes aussi quoi que le liseron.... Clin d'oeil Bleh
Eradiquer le liseron ou du moins le maintenir "décent' à toujours été une de mes priorité, il ne laisse pas assez leur chance aux autres plantes qui poussent alentour...en fait une mauvaise herbe, c'est ça. Ell n'est ni bonne ni mauvaise, elle ne partage pas...là où pousse le liseron, seul il y poussera et il n'a jamais assez de place, d'autant plus qu'il est très accomodant et que toutes lui conviennent! Lol Lol
Il faudra nous tenir au courant de la saga liseron!

Ygerne qui craint à sa juste mesure, ce genre de plantes accomodantes!
beatriceg

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 20:31 pm    Sujet du message: liseron Répondre en citant

tu sais, j'en ai arraché à pleines brassées, pour épargner les roses (quoique ...) et surtout les lavandes, ce printemps pour les myosotys de la plate bande !

c'est une idée, comme ça , pour l'an prochain : je m'en vais le dresser, moi, le liseron ! va avoir à qui parler !

je vous tiendrais au courant, un plaisir que je ne saurais vous refuser ! Lol

ça va être drôle, je sens ! ouvrez un spécial "liseron strory" Clin d'oeil

bisous
béa
ygerne

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 21:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela risque effectivement d'être drôle....moi c'est plutôt The chiendent story actuellement, le liseron story ayant connu une Happy end, du moins de mon point de vue! Clin d'oeil
Bonne soirée!

http://ygerne.blog.gardenbreizh.org/

http://gardenbreizh.org/photos/ygerne

http://ygernegarden.blogspot.com/

Ygerne
beatriceg

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 0:25 am    Sujet du message: chiendent Répondre en citant

le chiendent, c'est ces grandes touffes d'herbes hautes et coupantes ?
un cauchemar, ça et les mottes de terre des taupes !plein le jardin !
ha ! les cadeaux de dame nature : faut trier ! Lol

béa

ou

Béatrice de Bourgogne : ça fait classe, non ? Pleure Souriant
Protéa

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ta photo des liserons en camaïeu de bleus Ygerne!
Les pourpres sont trés beaux aussi!
Pour ce qui est du chiendent et des liserons,à part l'huile de coude utilisée régulièrement pour éviter l'invasion...je ne connais pas d'autre solution!!
beatriceg

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 6:56 am    Sujet du message: ruiner Répondre en citant

viendrais tu ruiner mes espoirs de domestiquage de liserons ? Ygerne déja a semé le doute, si Protéa s'y mets, je suis vaincue avant d'avoir commencé ?

on verra, on verra !

oui les photos d'ipomées (je fais ma savante) d'Ygerne ont superbes !

bonne nuit !
Souriant béa
ygerne

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 11:28 am    Sujet du message: Allons Béatrice du Liseron... Répondre en citant

euh pardon, de Bourgogne...
Il faut être téméraire, surtout par chez toi!
Ne te laisse jamais décourager par qui que ce soit!
Et fais toujours ce que tu as envie, d'autaunt plus quand personne d'autre n'est en cause que toi, le liseron domestiqué sera le même que celui que tu laisseras se semer voire que tu encourageras...cela ne donnera pas le massif du jardin des plantes mais autre chose qui ma foi peut aussi combler tes attentes.
Si tu veux tenter les ipomées, je peux aussi t'envoyer quelques graines, il doit en rester mais je ne garantis pas la couleur, il risque d'avoir un sacré mélange.
Quand on a des ipomées c'est pour la vie ,comme le liseron, si on les y encourage...par contre, les graines donnent souvent des fleurs plus petites dont les caractéristiques rejoignent au fil des générations l'ipomée de base qui est bleue ou blanche.
Sois soutenue dans tes projets, il me reste nombre de tuteur en bambous dont je ne sais que faire, j'en ferai un tipi et y sèmerai des ipomées, en pensant à toi Souriant !
Bonne journée jardinière et autre!
Amicalement

Ygerne bien éloignée de vouloir imposer des choix quels qu'ils soient! Clin d'oeil
beatriceg

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 14:16 pm    Sujet du message: liserons Répondre en citant

alors et bien j'essaierais, on verra bien, et je ne manquerais pas de vous faire voir le résultat, devrais-je y "manger ma casquette" en cas d'échec ! Souriant

je veux bien pour les graines Ygerne ! il faudra me dire quand et comment je les planter, tu vois la gourde des jardins que je suis Triste Pleure :

bisous
béa Souriant
ygerne

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 14:34 pm    Sujet du message: J'apprends à jardiner Répondre en citant

depuis que je suis toute petite et sais encore bien peu de chose sur ça comme sur tout le reste.
Tu ne sembles pas être gourde du tout, et plutôt pleine de projets et d'idées comme il faut toujours en avoir au jardin.
Pour les semis, tu as le temps, c'est en terre réchauffée en toput début d'été qu'en général cela donne les meilleurs résultats. Il leur faut chaleur, humidité au pied et soleil sur la tête!
Bonne journée

http://ygerne.blog.gardenbreizh.org/

http://gardenbreizh.org/photos/ygerne

http://ygernegarden.blogspot.com/

Ygerne
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Vos réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum