|
|
|
|  |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ygerne

Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 1554 Localisation: languedoc roussillon
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 20:47 pm Sujet du message: Pour que pousse un arbre |
|
|
Bonsoir à tout le monde,
Qu'avez-vous fait au jardin ce weekend, aujourd'hui?
C'est une période de plantation, pas encore à la St catherine quand la sève entame sa descente mais c'est pour bientôt.
Aujourd'hui, nous avons planté un arbre. Cette fois-ci, mon mari a creusé et j'ai juste eu à planter, notre dernier cyprès, un totem, dans un des angles de notre grand terrain, en façade.
C'est une des dernières fois que je plante un arbre ici. Le terrain bien que trop grand pour mes petits moyens, commence quand même à être rempli.
Surtout en ce qui concerne les arbres. Bien sûr, il y a huit ans bientôt quand j'ai commencé en ce début de troisième millénaire à revaloriser ce jardin dont l'implantation date de 25 ans, c'est par là que j'ai commencé.
Chaque printemps, chaque automne, m'ont vue à genoux devant les scions de ceux que je vénère: mes amis les arbres.
Mon rêve a longtemps été de planter et de voir grandir seulement un arbre dans ma vie!
Le premier que j'ai offert à mon mari , il l'a planté sans moi, je vivais encore loin de ma Catalogne chérie et de lui!
Il s'appelle donc Adam, c'est un poirier d'ornement Chanticler, j'en mettrai des photos dans les jours qui viennent.
Le cyprès d'aujourd'hui n'est pas encore nommé, il n'est pas tout à fait le dernier mais presque.
C'est avec émotion que je vois arriver cette dernière plantation d'arbre!
Il me reste bien sûr, quelques arbustes à désirer et à metttre en terre, mais surtout des vivaces et des annuelles.
Ce ne sera plus la même chose, plus aussi symbolique.
Cette vie m'aura donné la joie de pouvoir planter un nombre énorme et pas encore calculé d'arbres, plusieurs dizaines.
Je voudrais dans les jours qui viennent partager avec vous ce bonheur de leur avoir permis de croître sous mes yeux ravis.
Je souhaite bien sûr que le destin me permette de les voir pousser encore longtemps mais déjà je m'estime comblée.
Il n'est pas de tâche que je n'ai faite dans ma vie qui m'aie apporté plus de joie.
Mes amis, les arbres , me rendent au centuple l'amour que je leur porte et me comblent de mille et un bonheurs.
Ce sera grand plaisir de les détailler avec vous, dans les semaines qui viennent .
Et chez vous , qui abritez-vous ? Quel est votre arbre préféré ?
Ou si vous n'avez pas le bonheur d'avoir un compagnon arbre chez vous, quel est celui dans le parc ou le bois voisin, quels sont ceux que vous aimez et pourquoi?
Ygerne qui va finir de planter des arbres  |
|
|
 |
duchesse

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 22:03 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir
pour ma part,
1 albizzia julibrissini
1 magnolia grandiflora
1 salix integra hakuro
1 caesalpinia
1 lagestromia
1 magnolia stellata
1 musa basjoo
1 trachycarpus fortunei
mais peut être certains sont à classer ds les arbustes ......
je ne suis pas du tout connaisseur ....
je n'ai pas de préféré .... car j'avoue les avoir choisis et n'ai pas d'autres ambitions .....dans ce domaine .....
ils me plaisent bien et je prends un grand plaisir à les regarder ....
ils sont encore jeunes et certains feront de l'ombre ..... quand ........ """je serai très très vieille ???!!!"""
ah Ygerne .. tu nous fais aller vers la nostalgie .....
bonne soirée |
|
|
 |
surboons
Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 7 Localisation: PIEMONT CEVENOL
|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 0:52 am Sujet du message: Re: Pour que pousse un arbre |
|
|
| ygerne a écrit: | Bonsoir à tout le monde,
Qu'avez-vous fait au jardin ce weekend, aujourd'hui?
C'est une période de plantation, pas encore à la St catherine quand la sève entame sa descente mais c'est pour bientôt.
Aujourd'hui, nous avons planté un arbre. Cette fois-ci, mon mari a creusé et j'ai juste eu à planter, notre dernier cyprès, un totem, dans un des angles de notre grand terrain, en façade.
C'est une des dernières fois que je plante un arbre ici. Le terrain bien que trop grand pour mes petits moyens, commence quand même à être rempli.
Surtout en ce qui concerne les arbres. Bien sûr, il y a huit ans bientôt quand j'ai commencé en ce début de troisième millénaire à revaloriser ce jardin dont l'implantation date de 25 ans, c'est par là que j'ai commencé.
Chaque printemps, chaque automne, m'ont vue à genoux devant les scions de ceux que je vénère: mes amis les arbres.
Mon rêve a longtemps été de planter et de voir grandir seulement un arbre dans ma vie!
Le premier que j'ai offert à mon mari , il l'a planté sans moi, je vivais encore loin de ma Catalogne chérie et de lui! :lol:
Il s'appelle donc Adam, c'est un poirier d'ornement Chanticler, j'en mettrai des photos dans les jours qui viennent.
Le cyprès d'aujourd'hui n'est pas encore nommé, il n'est pas tout à fait le dernier mais presque.
C'est avec émotion que je vois arriver cette dernière plantation d'arbre!
Il me reste bien sûr, quelques arbustes à désirer et à metttre en terre, mais surtout des vivaces et des annuelles.
Ce ne sera plus la même chose, plus aussi symbolique.
Cette vie m'aura donné la joie de pouvoir planter un nombre énorme et pas encore calculé d'arbres, plusieurs dizaines.
Je voudrais dans les jours qui viennent partager avec vous ce bonheur de leur avoir permis de croître sous mes yeux ravis.
Je souhaite bien sûr que le destin me permette de les voir pousser encore longtemps mais déjà je m'estime comblée.
Il n'est pas de tâche que je n'ai faite dans ma vie qui m'aie apporté plus de joie.
Mes amis, les arbres , me rendent au centuple l'amour que je leur porte et me comblent de mille et un bonheurs.
Ce sera grand plaisir de les détailler avec vous, dans les semaines qui viennent .
Et chez vous , qui abritez-vous ? Quel est votre arbre préféré ?
Ou si vous n'avez pas le bonheur d'avoir un compagnon arbre chez vous, quel est celui dans le parc ou le bois voisin, quels sont ceux que vous aimez et pourquoi?
Ygerne qui va finir de planter des arbres :) :cry: ;) |
Ma réponse :
J'ai planté 6 groseillers en terre argileuse, boutures que j'ai fait l'an dernier en Cévennes en sol acide (chataigners)
Surface de votre jardin ? terre ?
Merci Surboons _________________ Je suis en train d'aménager un jardin de 1000
m 2, ma résidence principale depuis 2004, très argileux. Je fais du potager, des haies, des frutiers, des fleurs ... |
|
|
 |
Protéa

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 153 Localisation: Languedoc-Rossillon
|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 1:48 am Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Protéa le Mar Nov 20, 2007 13:31 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
duchesse

|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 10:54 am Sujet du message: |
|
|
bonjour Ygerne et Protéa
vous avez des paradis ... avec beaucoup d'arbres ..... ayant un petit terrain je n'ai jamais eu le loisir de m'attendrir sur le sujet ...
comme il doit être agréable de flâner parmi toutes ces belles plantations....
Protéa svp peux tu me dire le nom de tes clérodendrons .... je suis toujours admirative de ces arbustes ....
bonne journée à tous
un coucou particulier à Ygerne et Protéa qui flânent dans la nature sous des couleurs automnales
 |
|
|
 |
ygerne

Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 1554 Localisation: languedoc roussillon
|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 11:57 am Sujet du message: Arbres, o mes amis les arbres... |
|
|
Bonjour à vous mes amies jardinières du Sud et à à tous les autres,
Je n'avais pas réalisé hier en commençant ce post, que la notion d'arbre , nous emportait ainsi sur le chemin du temps.
C'est sans doute que j'ai choisi depuis bien longtemps de ne plus mesurer le temps qu'à l'aulne des saisons comme le font mes compagnons.
Je fais comme eux qui invariablement se réveillent au printemps, fleurissent et fructifient, se parent en automne et s'endorment à l'hiver.
Leurs fruits ne leur font pas regretter leurs fleurs et la grâce qu'ils mettent à délaisser leurs feuilles montrent bien leur sérénité avant leur long sommeil.
C'est après celui-ci qu'ils sont souvent le plus éclatants d'ailleurs, plein de leurs nouvelles forces, il ya beaucoup à apprendre auprès d'eux.
Le temps des arbres n'est pas celui des hommes me direz-vous. Soit mais ils semblent s'en accomoder et pourtant j'en ai déjà vu partir, certains durent moins que nous. La force de croissance et sa vitesse sont souvent inversement proportionnelle à la durée de vie.
Les arbres, si souvent leur maturité se compte en décennies, sont de ces êtres vivants qui ne semblent pas pouvoir s'interroger sur leur existence.
Il est vrai pourtant que comme eux, je ne me sens pas nostalgique du temps qui passe, toute préoccupée que je suis à vivre le présent, à cueillir l'instant.
Cela est étrange, si regrets j'ai, c'est peut-être justement de n'avoir pas su profiter de leurs balbutiements végétaux.
Ainsi Boudu le mimosa que je connus jeune scion de moins de 50cm, hissé de son propre chef à l'ombre de son cousin Joseph qui est peut-être aussi son père? Aujourd'hui, il n'est pas loin des 6 m et ombrage déjà la maison! Tout cela en moins de 10 ans!
Et Gonzalès le pin, lui aussi semé par la Tramontane, une quinzaine d'année au dire de mon mari, nommé ainsi parce qu'il est....notre très speedy conifère!
Gonzalès qui est maintenant un de nos plus grands invités permanents, qui me donne le vertige quand la nuque renversée, j'en contemple la cime, je dirai aux alentours d'une dizaine de m!
Je les laisse depuis près de 8 ans m'entraîner sur les chemins de la vie, d'autres avant eux m'y ont conduite, arbres de parc ou de parking, ils ont tous été miens.
Un jeune peuplier avait poussé près de ma fenêtre de petite fille, dans cette cité de la banlieue parisienne, c'est lui qui a su consoler mes tourments d'adolescente. Je me suis nuit après nuit endormie dans le bruissement de ses feuilles, dans les frôlements de ses branches sous le vent d'hiver. je l'ai vu tomber, bien plus tôt que moi, au sol couché.
Il avait tant profité de toutes ses journées et ses nuits et tant allégé les miennes.
Au pied de mes arbres j'essaie de vivre heureuse.
Ygerne qui parlerait toujours des arbres qu'elle aide à pousser |
|
|
 |
Ciboulette

|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 16:49 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes et tous ,
merci Ygerne pour ces lignes sur les arbres.
En ville ou ailleurs, ils sont le lien visible avec la nature et je crois qu'ils ne laissent personne indifferent . Pour preuve, lorsqu'on abat un arbre sur le domaine public ,il y a toujours quelqu'un pour s'insurger si on n'a pas pris la peine d'expliquer le pourquoi.
Pour ma part, j'ai toujours beaucoup de mal a accepter la mort d'un arbre et encore plus son abattage .Je suis "casse pied "quand mon jardinier de mari taille ,nettoie, racouci, parce que je craints toujours le résultat , même si au fil des ans, j'ai la preuve que ce qu'il fait est toujours bien .
Nous avons quelques sujets devenus importants en 30ans comme un Liquidembar splendide à cette saison et toute l'année du reste .Un tilleul qui a au moins 70ans ,mais qu'il faut tailler régulièrement pour ne pas subir les tailles EDF (toujours honteuses et massacrantes) .
On commence à avoir une petite collection d' érables ,2 chênes d'amérique entre autres , un cèdre unique rescapé des trois qui poussaient fort bien mais 2 ont subit les tempêtes et en écrivant, je m'apperçois qu'ils sont nombreux et ont tous de l'importance alors j'aurai l'occasion d'en reparler au fil des posts sur le forum.
Je n'oublie pas les arbres fruitiers qui viennent satisfaire la gourmandise des petits et grands .
Malgrè tout, et bien que nous n'en aurons pas sur nôtre terrain, j'aime particulièrement les Eucalyptus.
Ciboulette qui vois tomber les feuilles et pense déjà au printemps!! |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|