Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres Liste des Membres Règlement Règlement FAQ FAQ
Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs Profil Profil Album Photos Album Photos 
Rechercher Rechercher Connexion Connexion S'enregistrer S'enregistrer
  Plantyfolia Index du Forum

plantations en zone de montagne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Questions / Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BLANC Jean-Louis

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 19:10 pm    Sujet du message: plantations en zone de montagne Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'engager des travaux de réhabilitation dans une vieille ferme de la montagne ardéchoise (à 1430 M d'altitude). Elle est située dans le parc naturel régional. Il me faut envisager rapidement une protection végétale diversifiée (contre le vent et le froid) tout autour de l'habitation.
Je tiens bien sûr à ce que cela s'inscrive dans le paysage et ait un aspect à la fois varié, naturel et durable : bandes boisées, haies libres, petits bosquets et cépées. Comme je suis totalement néophite dans ce type de projet de plantations, j'ai besoin de conseils éclairés sur les choix d'arbres, d'arbustes et de vivaces à effectuer (croissance si possible relativement rapide et bonne résistance au froid), ainsi que sur les protections éventuelles à mettre en place (contre les animaux notamment). Je suis preneur également de conseils de lectures et/ou de références vêcues. J'envisage de planter à compter de l'automne 2007, en étalant les travaux sur plusieurs années. Il me reste donc plusieurs mois pour penser et amorcer ce vaste chantier.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Jean-Louis
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
topy07

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien raison de choisir l'Ardèche. J'y suis depuis maintenant quatre ans après moultes pérégrinations. Pour le type de projet que tu as, il est indispensable de s'imprégner de l'endroit. C'est à dire qu'il faut y passer du temps pour observer la nature, les plantes autochtones, comment elles sont réparties, etc...
Ensuite, il est interessant de voir comment les gens ont installés leur jardin.
Ceci dit, l'ardèche, en fonction du coin, peut avoir un sol acide, basique, drainant ou argileux. Ou es tu exactement? Type de sol? A quelle distance est la roche-mère? Etc...
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ygerne

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 21:52 pm    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

A défaut de mieux...un petit lien qui me semble plein de bon sens et de renseignements!

http://www.lauzerts.com/jardinsnature/intro.html

Tu cliques sur les icones et tu obtiens pleins d'infos, ce sont aussi des pépinièristes et des paysagistes mais avant tout des passionnés respectueux de l'environnement, de la vie sauvage et des végétaux.

Bonne lecture, j'espère que cela t'apportera des éléments de réflexions

http://ygerne.blog.gardenbreizh.org/

http://gardenbreizh.org/photos/ygerne

http://ygernegarden.blogspot.com/

Ygerne
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Protéa

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 19:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information,dans mon Département,les pépinières Départementales offrent gracieusement des plants d'arbres aprés en avoir fait la demande par écrit à la¨Préfecture...Ca peut-être intéressant non?
topy07

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:42 am    Sujet du message: autre lien interéssant Répondre en citant

un autre lien de reflexion sur notre place par rapport à nos jardins.
[url]www.geocities.com/nesdelaterre/permaculture
La démarche est à adapter par chacunE en fonction du but recherché mais la reflexion est interessante. Bonne lecture[/url]
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Questions / Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum