| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BLANC Jean-Louis
Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 1 Localisation: THIAIS - 94320
|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 19:10 pm Sujet du message: plantations en zone de montagne |
|
|
Bonjour,
Je viens d'engager des travaux de réhabilitation dans une vieille ferme de la montagne ardéchoise (à 1430 M d'altitude). Elle est située dans le parc naturel régional. Il me faut envisager rapidement une protection végétale diversifiée (contre le vent et le froid) tout autour de l'habitation.
Je tiens bien sûr à ce que cela s'inscrive dans le paysage et ait un aspect à la fois varié, naturel et durable : bandes boisées, haies libres, petits bosquets et cépées. Comme je suis totalement néophite dans ce type de projet de plantations, j'ai besoin de conseils éclairés sur les choix d'arbres, d'arbustes et de vivaces à effectuer (croissance si possible relativement rapide et bonne résistance au froid), ainsi que sur les protections éventuelles à mettre en place (contre les animaux notamment). Je suis preneur également de conseils de lectures et/ou de références vêcues. J'envisage de planter à compter de l'automne 2007, en étalant les travaux sur plusieurs années. Il me reste donc plusieurs mois pour penser et amorcer ce vaste chantier.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Jean-Louis |
|
|
 |
topy07

|
Posté le: Dim Juin 10, 2007 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Tu as bien raison de choisir l'Ardèche. J'y suis depuis maintenant quatre ans après moultes pérégrinations. Pour le type de projet que tu as, il est indispensable de s'imprégner de l'endroit. C'est à dire qu'il faut y passer du temps pour observer la nature, les plantes autochtones, comment elles sont réparties, etc...
Ensuite, il est interessant de voir comment les gens ont installés leur jardin.
Ceci dit, l'ardèche, en fonction du coin, peut avoir un sol acide, basique, drainant ou argileux. Ou es tu exactement? Type de sol? A quelle distance est la roche-mère? Etc... |
|
|
 |
ygerne

Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 1554 Localisation: languedoc roussillon
|
|
|
 |
Protéa

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 153 Localisation: Languedoc-Rossillon
|
Posté le: Lun Juin 11, 2007 19:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Pour information,dans mon Département,les pépinières Départementales offrent gracieusement des plants d'arbres aprés en avoir fait la demande par écrit à la¨Préfecture...Ca peut-être intéressant non? |
|
|
 |
topy07

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 11:42 am Sujet du message: autre lien interéssant |
|
|
un autre lien de reflexion sur notre place par rapport à nos jardins.
[url]www.geocities.com/nesdelaterre/permaculture
La démarche est à adapter par chacunE en fonction du but recherché mais la reflexion est interessante. Bonne lecture[/url] |
|
|
 |
|