Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres Liste des Membres Règlement Règlement FAQ FAQ
Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs Profil Profil Album Photos Album Photos 
Rechercher Rechercher Connexion Connexion S'enregistrer S'enregistrer
  Plantyfolia Index du Forum

feuilles dévorées sur un rosier

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Questions / Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeeves

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 12:34 pm    Sujet du message: feuilles dévorées sur un rosier Répondre en citant

bonjour à tous,

J'ai planté, au pied d'un tilleul, un rosier liane (Kifsgate). Celui-ci est aujourd'hui très attaqué : les feuilles sont dévorées par un insecte que je ne vois pas : de la véritable dentelle ! Je crains que cela ne finisse par le mettre en danger. J'ajoute que le lierre qui pousse sur le tilleul est lui aussi très attaqué, jusqu'à plusieurs mètre de haut.

Quelqu'un pourrait-il me dire de quel insecte il s'agit et s'il y a un moyen de lutter contre lui sans trop d'impact sur l'environnement.
Merci,
Hugues
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jeeves

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 18:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Je me permets de revenir sur mon sujet car là ça devient vraiment inquiétant, même si j'espère que les premiers froids qui arrivent vont calmer l'appétit de ces bestioles.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Protéa

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 23:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jeeves,et tout le monde
Une photo aurait facilité la réponse
Ce que tu décris sur ton rosier pourrait être l'oeuvre de la Pyrèle ou des mégachiles ou???...mais j'ignore s'ils peuvent sévir sur d'autres végétaux!
Tu ne précises pas dans quelle région tu habites.De toutes les façons,on peut considérer que la saison des roses se terminent.A mon humble avis,tu devrais prétailler le rosier en prenant soin de brûler les déchets et comme le problème a l'air sérieux,je ne pense pas que tu puisses échapper à un traitement spécifique que tu trouveras dans le commerce!
Bon courage!...
REGIS

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 16:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vraisemblablement des tenthrèdes (chenilles défoliatrices). En cette saison la lutte est superflue mais à la fin du printemps, utiliser un insecticide à base de pyrèthre par exemple à l'apparition des premiers dégâts.

Salut, Régis

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 18:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses. Effectivement je vais faire une photo de mon rosier (ce qu'il en reste).

Des chenilles? Pourtant je ne les vois pas à l'oeil nu? Pensez-vous qu'elles survivront à l'hiver?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Questions / Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum