Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres Liste des Membres Règlement Règlement FAQ FAQ
Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs Profil Profil Album Photos Album Photos 
Rechercher Rechercher Connexion Connexion S'enregistrer S'enregistrer
  Plantyfolia Index du Forum

Attention, une nouvelle version du forum de Plantyfolia est disponible.
Cliquez sur ce lien pour vous y rendre.

LIBONIA triste
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Vos réalisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TAIGA

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 12:09 pm    Sujet du message: LIBONIA triste Répondre en citant

Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide pour mon LIBONIA qui est triste cette année.
Je l'ai acheté l'année dernière, l'ai changé de pot, il a doublé de volume et a beaucoup fleuri l'année dernière pendant plusieurs mois mais cette année, ne connaissant pas les soins à lui donner, il n'est pas très joli, j'ai voulu le rentré à l'automne car il se gèle, malgré les arrosages il perdait ses feuilles, donc je l'ai installé sous les voilages du balcon avec les autres plantes, il était nettement mieux, je le sors régulièrement dès le moindre rayon de soleil et l'arrose mais peut-être manque-t-il d'engrais, il commence à fleurir mais pas régulièrement (je vais le prendre en photo et vous le montrerai prochainement) ! Mais si quelqu'un a l'habitude avec cette plante, j'aimerais qu'elle me donnes des conseils ?
Sur le net, je n'ai trouvé que très très peu de renseignements, pratiquement pas, et cela me fait peine car j'apprécie cette plante qui m'avait gâtée l'an passé par ses jolies petites clochettes jaunes et oranges !
Merci d'avance pour vos suggestions, à bientôt.
TAIGA

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 19:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne conaissais pas le libonia et n'ai pas d'expérience le concernant ; par contre, j'ai trouvé les synonymes de son nom et des renseignements le concernant.
Le libonia s'appellle aussi justicia rizzinii ou jacobinia pauciflora. C'est un arbuste brésilien qui peut atteindre 60 cm en tous sens. Sa floraison est maximum en été et en automne. C'est la variété 'Firefly' qui est la plus florifère. Il est rustique en zone 9 à 11, c'est à dire qu'il supporte de légères et brèves gelées. Il aime un sol bien drainé, le plein soleil ou au moins une lumière tamisée. il n'aime pas être exposé au vent et il faut pincer régulièrement ses extrémités pour le maintenir compact.
Si tu veux tenter des boutures , c'est maintenant avec des pousses ne portant pas de fleurs.
Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé dans une de mes ' bibles' végétales (Botanica).
Avec ses autres noms, tu devrais pouvoir trouver des conseils de culture sur le net.
Bonne recherche et bonne culture!
Amicalement

Ygerne qui a décaissé autour de ses nouvelles terrasses et a le dos en compote! Triste Pour changer, je vais aller faire de la confiture d'agrumes...non pas les miens! trop froid cet hiver! Marteau
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
duchesse

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 21:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

je ne connais pas le libonia .....
et serait intéressée d en voir une photo ....

donc je ne peux t apporter aucun conseil .....
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TAIGA

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 16:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes conseils Ygerme mais sur l'étiquette du pot que j'ai replanté l'an dernier il est écrit:

Exposition : Soleil
Floraison : Mars-Avril
Utilisation : Jardinière
Hauteur : 15-20 cm
Soins : Mettre de l'engrais tous les 15 jours et protéger du froid en hiver.

J'ai donc rajouté de l'engrais, je dois bien entendu, attendre maintenant, mais je me demande si quelques pointes n'ont pas pris le gel, je vais essayé de le prendre en photo et vous le faire voir. Je pense que le mien fait environ 20 cm.

L'idée de le pincer me plait bien par contre, je vais voir ce que je peux faire et vous tiens au courant.
Merci de vos recherches et aides.

Bon après midi sous le soleil et à bientôt amis des fleurs !

TAIGA

Une photo trouvée sur internet : http://gardenbreizh.org/photos/parochetus/photo-67403.html
ygerne

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 19:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, Taïga, la photo superbe d'ailleurs que tu nous montres appartient à quelqu'un et normalement tu n'as pas le droit de l'utiliser sans sa permission ou au moins sans l'avertir. Les photos de ce site que je connais bien ne sont pas libres de droit!
Sinon, il ne s'agissait pas de conseils concernant ta plante que je ne cultive pas mais d'infos, si celles sur ton étiquette te conviennent, pourquoi chercher plus loin?

Ygerne qui évite de se tracasser inutilement Clin d'oeil
duchesse

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 19:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la photo

je ne connaissais pas ...
ceropegia
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 22:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les photos de ce site que je connais bien ne sont pas libres de droit!

J'ai pris soin de remplacer la photo par un lien directement sur le message de Taïga ainsi tout le monde verra bien d'où elle vient.

Merci à Taïga d'avoir déniché cette photo pour nous.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
ygerne

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Taïga,

Tout d'abord , toutes mes excuses si mes réponses, qui dans le cas du libonia était le résultat de recherches qui m'ont pris un temps certain, ont pu t'offenser en quoi que ce soit. Ce n'était pas du tout mon but d'être agressive, j'essayais seulement de dire ce que je pensais, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde, c'est ce que je pense néanmoins même si je ne suis ni scientifique , ni experte en jardinage.
Il ne me semble pas avoir donné des leçons de morale, tout au plus des informations concernant la gestion des photos sur le net, j'en poste moi aussi, c'est le travail de ceux qui le font et ce travail mérite respect, on ne peut en disposer comme d'un bien public.
Avant de gérer récemment des m2 qui ne sont d'ailleurs que ceux de mon mari, je ne me suis longtemps occupé que de balcons et suis tout à fait d'accord avec toi concernant la passion qu'ils peuvent inspérer autant que quelques végétaux survivant difficilement en climat très sec au milieu d'une prairie de garrigue. Je suis persuadée que tes balcons sont beaucoup plus dignes de louanges que ma garrigue semie apprivoisée.
Il ne faut sourtout pas te taire dans ton coin et si j'ai pu te paraître intolérante, je pense qu'il ne s'agissait que de mauvaise compréhension, de part et d'autre, je veillerai à modérer mes propos et mes interventions.
Si leçon de morale, il y a à recevoir, je me l'octroie bien volontiers, on peut d'ailleurs m'en donner bien d'autres.
L'essentiel étant que tu continues à apporter ta participation à ce forum qui lui le mérite très largement et où il a toujours régné jusqu'à présent une politique de courtoisie et de respect mutuel.

Ygerne, honteuse et confuse!
ceropegia
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 13:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Affaire classée ! Souriant J'avais enlevé le message de Taïga pour régler vos petits malentendus en privé.

Vous m'avez fait toutes deux des suggestions pour 'éliorer le forum alors je serai content de pouvoir compter sur vous quand la nouvelle version va arriver, je suis certain qu'il y aura beaucoup de nouveaux membres !

À très bientôt !
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
TAIGA

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 17:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Mon matériel informatique réparé, je viens vous donner des nouvelles de mon Libonia qui va vraiment mieux. Après avoir eu peur de le perdre car les bouts des tiges étaient tous plus ou moins noirs, très peu et de très petites fleurs, les feuilles étaient jaunes, le voilà en meilleure forme et il est enfin parti à fleurir comme l'année dernière.
Merci à ceux et celles qui m'ont donné quelques conseils.

Cela me fait plaisir de partager avec vous ma réussite même si très peu de personne connaissent cette plante.

Bonne soirée !

TAIGA

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 18:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

ta plante semble à nouveau sur la bonne voie ...

les couleurs sont intéressantes .....

je n ai jamais eu cette plante ...
TAIGA

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Après avoir eu des fleurs de belles couleurs et une 'élioration notoire de mon libonia, maintenant il n'a plus une seule fleur mais est magnifique de verdure, il a beaucoup poussé, je me demande si je ne lui ai trop donné d'engrais ou s'il manque de soleil car depuis que je l'ai, il n'arrêtait pas de fleurir abondamment chaque année au soleil, je ne comprends pas vraiment ; cette année il me donne beaucoup de soucis mais j'espère et vais être patiente malgré mon inquiétude.
Si par hasard, quelqu'un connais bien cette plante, bien que peu connue j'ai impression, j'aimerai qu'il me fasse part de son expérience, merci d'avance.
A bientôt pour des nouvelles.

TAIGA

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 18:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

à mon humble avis ... le manque de fleurs peut être une réaction normale .... vu qu il a été mal en point !!

il ne peut pas faire à nouveau feuilles et fleurs!!!!!

mais d autres avis peuvent être intéressants

bon dimanche
TAIGA

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 18:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je pense que tu avais raison Duchesse, cette année le libonia a fait surtout des feuilles et a retrouvé une très belle forme en doublant de volume, je vais être vigilente pour cette plante par rapport au froid de cet hiver futur, et l'année prochaine je souhaite avoir plein de fleurs !!!
Mais ce matin, quelle surprise, le libonia avait mis des ailes et était parti avec mon voleur de pots, et il m'a rendu bien service car perdant quelques feuilles, il m'a conduit chez le voleur où, à force de plusieurs plaintes de nombreuses personnes, il a été retrouvé et m'a été rapporté par les gendarmes. Donc doublement merci à ce libonia qui aura son histoire vraiment personnelle. Hélas, deux seuls pots retrouvés sur six volés tout de même mais le moral est nettement meilleurs que ce matin !
Bonne fin d'après midi à tous,
Sur Bordeaux nous avons une très grosse chaleur étouffante et orageuse qui n'est vraiment pas agréable !

TAIGA

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 21:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

voilà une histoire de libonia qui se termine bien ....

pour le moment ........

c est vraiment navrant de savoir que des personnes viennent nous piquer des plantes dans notre dos ....

bonne soirée
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Plantyfolia Index du Forum » Vos réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum