maladie tulipier

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::maladie tulipier
Posté le 25 Juillet 2006 à 21h20
elfedesbois (Invité)
Bouh...
J'ai planté un beau tulipier en automne dernier, il nous a fait des belles feuilles prometteuses au printemps et le voilà maintenant en train de toutes les perdre: jaunissement, puis ça tombe. En regardant de plus près, je n'ai pas l'impression qu'il meurt car le bout des branches est bien vert et on voit de nouvelleles feuilles qui bourgeonnent. A noter aussi qu'on a mis ce tuliper à la place d'un chêne qui n'a pas pris, exactement au même endroit (ça pousse bien par contre tout autour).
Est-ce qu'on ne l'arrose pas assez? Est-il malade? Est-ce un problème de sol? Y a-t-il quelqu'un qui a rencontré ça?
Merci pour les conseils.

Posté le 25 Juillet 2006 à 21h49
invité (Invité)
Bonjour,

Il est possible que ton tulipier qui aime les sols frais manque d'eau mais tu ne précises pas ta localisation , es-tu en canicule?
Dans l'attente de plus amples informations

Posté le 25 Juillet 2006 à 22h29
invite (Invité)
On est près du Mans, et en canicule... mais pas comme en Catalogne je pense

Posté le 26 Juillet 2006 à 00h16
titine (membre)
bonsoir,.... un peu....beaucoup d'eau au moulin d'Ygerne et au vôtre peut-être, car apparemment votre tulipier a soif. En effet, cet arbre a besoin de BEAUCOUP d'eau dans un sol bien drainé, et compte tenu des grosses chaleurs de cet été, plus encore sans doute que d'habitude.
Bons arrosages donc, et bonne chance.

Titine

Posté le 21 Aout 2006 à 14h19
calamityjane (Invité)
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et moi aussi j'ai exactement le même problème avec un tulipier que nous avons planté en mars (acheté chez un pépiniériste et âgé de 5 ans). Il est vrai que nous sommes situés en Vaucluse et qu'il a peut être souffert de la canicule (et du vent !!!! car jusqu'alors il était magnifique), mais malgré un arrosage plus soutenu que m'a conseillé le pépiniériste (ts les jours 20 l, la nappe phréatique est à 0.80 m, cuvette, et griffage de la surface qui est très compacte car je pense que notre sol est argilo-calcaire) le pb persiste sur les nouvelles feuilles qui n'ont pas le temps de verdire. En fait, je suis un peu perdue car je ne sais pas si je l'arrose trop ou pas assez. J'ai pensé arroser 1 fois tous les 2 jours, mais devant sa triste mine et son aspect prématuré d'automne, je ne m'y suis pas résignée. Dois-je l'arroser encore plus alors que l'eau ne s'imprègne plus ? Est-ce la nature du sol qui est à améliorer ? Si vous avez une réponse, je suis preneuse. D'avance merci pour vos conseils avisés.

Posté le 21 Aout 2006 à 15h04
invité (Invité)
sinon, tu vas faire pourir les racines!
J'arrose mon tulipier quand ses feuilles pendouillent un peu, ici en sol très sec avec une nappe phréatique très profonde et un arbre qui doit avoir environ le même âge que le tien, j'arrose environ une à deux fois par semaine quand le sol est sec sur plusieurs cm en surface!
L'aspect d'automne prématuré, avec la canicule, on n'y peut rien. Il repartira au printemps c'est tout. Tu peux par contre lui donner une poignée ou deux d'agrosil que tu incorporera en surface, cela aidera ses racines à se fortifier. Pour l'instant laisse sêcher la terre sur 10 cm environ et bien par contre pour éviter une évaporation trop rapide.
Attention, un arbre se remet mieux d'un manque d'eau que d'un excès!
Bon courage, c'est vraiment un bel arbre, le tulipier, mon cher et tendre mari en est fou!

Posté le 21 Aout 2006 à 15h55
calamityjane (Invité)
Merci pour ces précieux conseils.
Je m'en doutais un peu de la pourriture des racines, mais ici le sol est tellement compact que l'eau ruisselle et ne semble pas vraiment s'imprégner en profondeur. Je vais donc limiter l'arrosage et attendre que la terre sèche (mais elle sèche très vite aussi !!! gloups).
Qu'est-ce qu'agrosil ? Peut-on en épandre sur un sujet nouvellement planté ? On m'avait conseillé de n'effectuer aucun apport la première année.
Encore merci Ygerne !!!

Posté le 21 Aout 2006 à 16h53
invité (Invité)
qu'à chaque plantation, il est conseillé d'enfouir au fond du trou de l'engrais organique type or brun mélangé à de l'agrosil qui est un activateur de racine, on recouvre le tout de quelques pelletées de terre et et on plante ce qu'on a à planter, on remblaie ensuite en ajoutant un peu d'agrosil par ci par là, on tasse et on arrose copieusement en général. Pour l'agrosil, tu y vas de suite, pour l'engrais surtout pas avant que ton arbre aille un peu mieux, l'automne serait un bon moment.
Voilà, j'en dirai pas plus , c'est tout ce que je sais! :roll:

Posté le 21 Aout 2006 à 22h10
si j'avais su (Invité)
je serais venue sur le forum avant !!! En tout cas merci pour tous ces conseils. Je n'ai pas arrosé le tulipier aujourd'hui et comme toi, ygerne, je vais attendre que ses feuilles pendouillent un peu pour le prochain arrosage. Demain, je cours chercher l'agrosil. J'espère seulement qu'avec une plantation sans apport et toute l'eau que je lui ai collée, je n'ai pas pourri ses racines. C'est le premier arbre de notre premier jardin et j'espère qu'il nous donnera l'occasion un jour d'admirer ses belles fleurs !!!

Posté le 21 Aout 2006 à 22h24
invité (Invité)
pour admirer les fleurs du tulipier, près de 20 ans je crois et en ne l'arrosant pas trop. Une plante ne fleurit que pour se reproduire, donc elle devient mature et fleurit tranquillement à son rythme ou elle n'est pas dans de très bonnes conditions pour se développer jusqu'à maturité et se dépêche de fleurir comme elle peut pour pouvoir se reproduire au plus vite avant de mourir. des pépinièristes peu scrupuleux se servent de cette particularité. Ainsi j'ai récupéré mon tulipier il y a deux ans, déjà un peu grand et dans une pépinière qui faisant faillite le soldait. Je n'ai pas hésité même si on était en juillet. Cela voulait dire sol très sec, et canicule. Habitué au goutte à gouutte journalier notre tulipier que nous avons baptisé Virginie a complètement paniqué et se sentant mourir, nous a gratifié à notre grande stupéfaction de petites tulipes vertes toutes mignonnes. Bien sûr, nous l'avons vite fait chouchouné, Virginie s'est remise et a laissé choir ses jolies tulipes avortées, la coquine. Mais nous serons patients, elle est déjà tellement belle comme ça.
Par contre, il faut penser à laisser quelques branches basses pour pouvoir admirer les dites fleurs autrement que sur un échafaudage :lol:
Le tulipier devient très grand et pas si vite que ça...
Tout notre dilemne à nous qui ne sommes plus si jeunes que ça.
Nous savons que nous plantons surtout pour les générations futures et avant tout pour donner une belle chance de longue vie à Virginie, la toute belle.

Ygerne qui philosophie...rien de grave, c'est juste qu'elle est à moitié endormie!

Posté le 21 Aout 2006 à 22h50
calamity jane (Invité)
bon, il a 5 ans... alors avec BEAUCOUP d'espoir et d'optimisme, d'ici 15 ans, nous aurons peut-être une agréable surprise !!! En revanche, je ne savais pas qu'il mettait longtemps pour pousser. D'après mes renseignements, la pousse était rapide et l'arbre très grand avec une envergure de 12 m de diamètre à l'âge adulte. D'ailleurs, le nôtre a déjà beaucoup poussé en hauteur et en largeur depuis sa plantation en mars dernier. Quoi qu'il en soit, il est déjà très beau comme ça et cela nous suffit (du moment qu'il ne crève pas !!!!). Soyons patients et laissons faire la nature .........

Posté le 03 Mai 2009 à 12h16
sylalye (Invité)

Ce message a été importé de l'ancien forum de ce site, des problèmes d'affichage peuvent exister.
Vous pouvez toutefois le retrouver dans son contexte original à cette adresse : http://www.plantyfolia.com/plantyforum/phpBB2/viewtopic.php?topic=857

j'ai un tulipier qui a 22ans, mais depuis deux ans il se meurt, les feuilles jaunissent et ne croissent plus, au printemps nous avons constaté pleins de brtanches mortes que nous avons taillés, il ne manque pas d'eau nous fiaons tout notre possible pour le sauver depuis deux ans mais rien n'y fais, sequestrene, purin d'hortie, nous pensons que les racines sont dans le sable puisque a 1m environs nous sommes dans le sable, je suis un ile de France.
aidez moi j'aime on arbre et je ne voudrais pas le perdre,
et voici que l'abricotier tout d'un côté en fait de meme et qu'un rosier aussi, et un bouleau pleureur qui prend le même chemin.

Posté le 05 Mai 2009 à 14h22
invité (Invité)
bonjour,

Là, si d'autres arbres poussant à côté présentent les mêmes symptômes, il faudrait peut-être penser à une maladie...cryptogamique peut-être...Je me renseigne...entre temps d'autres plus avisés que moi, pourront peut-être mieux te répondre.

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::maladie tulipier

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.