Choisya ternata

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Choisya ternata
Posté le 25 Avril 2006 à 13h45
yvette (Invité)
Bonjour. c'est mon premier appel à l'aide.

je viens de perdre mon 3eme choisya, tous plantés mi-ombre mais pas au même endroit.
1er symptôme : un air assoiffé puis jaunissement. A l'arrachage pas de vers ni pourriture.
Ont ils simplement une durée de vie limitée ? il avait plus de 10ans et un des autres a tenu 6 à 7 ans.

J'aimerais bien en replanter mais j'attends vos commentaires
A bientôt
yvette

Posté le 25 Avril 2006 à 14h28
Kerneo (membre)
Quel climat, quelle terre? Yvette.

Je ne leur connait aucune difficulté en climat océanique, si ce n'est que les choisya à feuilles clairs me paraissent plus délicats que ceux à feuilles vertes, surtout par rapport au soleil et au vent.
Ils aiment peu le climat de l'est de la France (au délà d'une ligne Amiens, Troyes, Besançon) ainsi que les zones de piémont et d'altitude, où un hiver froid peut leur être fatal.

Tous demandent un sol plutôt acide, léger, surtout bien drainé mais sans jamais être trop sec, riche en humus.

amicalement

Posté le 26 Avril 2006 à 12h21
yvette (Invité)
Bonjour
c'est en midi méditerranéen mais pas en bord de mer donc été chaud et hiver froid : Cette année plus de 2 mois avec températures inférieures à 0° le matin et 3 bonnes semaines avec des pointes à -5, -7°.
J'ai bien pensé à un problème d'excès d'humidité car il y a eu beaucoup d'eau cet hiver. Avec l'âge, il arrive peut-être dans un sol trop lourd. Je ne sais pas pour le moment la profondeur des racines car je lui ai donné une dernière chance en le rebattant.

merci de tes conseils

Yvette

Posté le 27 Avril 2006 à 11h04
Kerneo (membre)
Mes conseils ne vont pas aider beaucoup tes choisyas...
Je sèche.
A vrai dire je ne connais pas la durée de vie des choisyas, mais j'en ai vu des très vieux il y a peu.
Les miens aussi ont une dizaine d'année. Je constate que, parmis les ternata, tous vont bien sauf le "sundance" qui présente les mêmes symptomes que les tiens, encore que je vois de beaux bourgeons apparaitre.. A suivre... Comme toi j'ai un sol extrèmement lourd.
L"aztec pearl" est un hybride d'arizonica et de ternata, on le reconnait à ses folioles plus longues, souvent par cinq. Tout autant que le ternata basique, il est en fleur en ce moment, et en pleine santé.
Amicalement

Posté le 30 Avril 2006 à 14h35
Yvette (Invité)
Merci Kerneo
A force d'explorer le forum, J'avais oublié de te répondre.
yvette

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Choisya ternata

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.