magnolia susan

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::magnolia susan
Posté le 03 Mars 2008 à 15h31
oliviane (Invité)
bonjour,

je viens de recevoir un pot avec un magnolia susan ( d'environ 1m de haut ) , j'habite en Moselle et j'aurai besoin de quelques renseignements :

- est-ce que je peux déjà le planter ou dois-je attendre ?

- j'ai un petit jardin, est-il possible de tailler le magnolia ?

- Est-ce un arbuste fragile ?

Merci d'avance !!

Posté le 04 Mars 2008 à 05h28
invite (Invité)
Personne n'a de conseil ? Quel dommage :cry:

Posté le 05 Mars 2008 à 08h38
Ciboulette (membre)
Ciboulette
Bonjour ,
je vais essayer de répondre à tes questions .Tu peux planter ton magnolia dans ton jardin. Il aime les sols frais , acides ou neutres.
C'est un arbuste qui peut atteindre 4 mètres et qui fleurit d'avril à juin . Chez nous, il est en fleurs depuis cette semaine grâce à la douceur du mois de février . De plus , quand il fait soleil, les fleurs dégagent un parfum très doux .
Quant à le tailler, c'est possible mais au détriment des fleurs de l'année puisqu'il fleurit en bout de branches .
Toujours est- il que sa floraison est spectaculaire vu que les feuilles ne viennent qu'après et le feuillage est très dense.(si tu veux , regardes dans la galerie photo ,il y en a un ).
Voilà , j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne ,même si la réponse n'est pas venue aussi vite que tu le souhaitais !!

Bonne plantation

Ciboulette

Posté le 09 Avril 2011 à 11h05
philippe (Invité)

oui c'est un bel arbre

en ce moment tout fleuri ,c'est magnifique...

le mien fait peut être 4 m de haut...

c'est un arbre très vert , très feuillu , mais les feuilles arrivent après la floraison ce qui fait sa particularité....

il a un inconvénient , il perd ses fleurs ce qui est normal mais à l'entrée de l'hiver il perd ses feuilles et là c'est un travail car le feuillage est très dense.....son intérêt c'est la floraison.....car ensuite c'est un arbre banal...qui peut donner un peu de fraîcheur et d'ombre l'été

je le taille vers février.....

le planter maintenant ? je pense que ce n'est pas la bonne période...il me semble en novembre serait plus approprié...car la sève monte en ce moment et il va énormément souffrir....avec le risque de le faire mourir...

ou alors arroser très souvent , le planter dans les normes avec sa grosse motte de terre à son pied et laisser de l'espace car ça devient imposant...(4m de haut )

Posté le 09 Avril 2011 à 11h21
philippe (Invité)

suite....

non je pense que c'est un arbre très peu délicat et robuste.....il vient de passer des hivers très rudes et longs et là il est magnifique...

il parait qu'il résiste jusqu'à -20°

par contre le tailler maintenant , non c'est un peu tard....comme je le disais , je le taille en février mais peut être qu'en novembre c'est l'idéal en même que sa plantation...

Posté le 09 Avril 2011 à 11h24
philippe (Invité)

re suite...

rectification de mon message précédent...

tailler et planter en novembre à la ste catherine "en même temps que sa plantation"

Posté le 01 Mai 2011 à 18h36
philomène (Invité)

Bonjour,

j'ai un magnolia "susan" en pot, je l'ai sorti un peu trop tot et je l'ai rentré à nouveau et actuellement les feuilles flétrissent , je pense q'il a pris froid, que puis-je faire, je voulais le planter en pleine terre mais j'ai un peu peur car je vit le DOUBS où les hivers sont rudes., mais j'aimerai tenter le coup et je voudrai savoir tout ce qu'il faut faire et à quel moment "plantation, taille pour en faire un arbre à un tronc et non un arbuste, terre, engrais et autres conseils"

merci d'avance

Posté le 03 Mai 2011 à 09h50
Ciboulette (membre)
Ciboulette

Bonjour philomène,

le magnolia résiste bien au froid (jusqu'à`-25°).Dans le post précédent le tien, Philippe donne de bons conseils .

La floraison se fait avant la venue du feuillage (il y a une fiche dans la rubrique plantes ).

Quelques autres conseils trouvés :

le magnolia pousse bien dans un sol neutre voire acide, frais, et bien drainé. Plante de terre de bruyère ,un sol calcaire entraine une sensibilité aux maladies et une décoloration des feuilles.

Le mieux est encore d’enrichir la terre avec du fumier ou du terreau de feuilles bien décomposées. Le sol sera toujours humide : jamais sec, jamais détrempé.

Un paillage pour enrichir sa terre et un arrosage régulier en été. Il est vrai que durant les premières années, une taille à la fin du mois d’avril le guidera pour façonner sa silhouette. Au bout de 4-5 ans, le magnolia sera bien établi, sa croissance s’accélérera.

Bonne journée et peut-être à bientôt avec des photos de ce bel arbre !

Ciboulette

Posté le 25 Mai 2011 à 14h05
MagnoliaForEver (Invité)

Bonjour,

J'ai reçu un magnolia il y a un mois dans un pot. Nous ne l'avons pas planté car nous allons peut être déménager d'ici la fin de l'année. Nous avons fait l'erreur de partir en vacances sans le mettre dans un grand pot au préalable. Après une semaine, nous l'avons retrouvé totalement desséché et l'avons donc arrosé. Voyant que ça n'allait pas mieux, nous sommes allés demander conseil et on nous a donc conseillé de remplir le pot d'eau jusqu'à déborder, puis laisser l'eau s'infiltrer et re-remplir, et ceci 3 fois (en 3 jours différents). 15 jours après nos 1ers essais, le magnolia est toujours en aussi mauvais état : les feuilles sont sans vie, se brisent par simple toucher (totalement sèches), la terre est plutôt humide mais sans plus désormais, et je ne sais s'il est encore récupérable. Me conseillez-vous de couper / tailler toutes les feuilles / tiges / jusqu'à n'avoir que le "squelette" de la plante et la laisser revivre ? Ou l'arroser sans plus ? Ou lui mettre des engrais ? La mettre plus ou moins au soleil ? Comment voir si la plante est morte ou non (je n'ai pas la main verte, mais j'aimerais absolument récupérer le magnolia qu'on nous a offert...)

Merci pour votre aide,

MagnoliaForEver

Posté le 28 Mai 2011 à 10h02
Jardijo (Invité)

Bonjour,

visiblement ,vous savez très bien ce qu'il aurait fallu faire et que vous avez oublié! .Pour savoir s'il est encore en vie, il faut gratter un peu l'écorce avec l'ongle pour voir si c'est vert en dessous . Si c'est le cas, il y a une chance qu'il reparte mais là, il faudra bien le soigner !

Bonne chance , à bientôt pour savoir s'il reprend vie .

Posté le 29 Aout 2011 à 15h49
MagnoliaForEver (Invité)

Bonjour,

Nous l'avons donc bien soigné et il a repris vie avec belles feuilles vertes, etc. Nous sommes à nouveau partis en vacances, et là nous revenons avec un magnolia toujours bien vert et feuillu mais avec de beaux trous dans les feuilles : il s'est fait manger par quelque insecte, poux, etc. Savez-vous quelle méthode utiliser en particulier pour régler ce problème ? Un produit en particulier ou une méthode naturelle reconnue pour éloigner ce genre de problèmes ?

Merci encore,

MagnoliaForEver

Posté le 03 Septembre 2011 à 20h31
Ciboulette (membre)
Ciboulette

Bonsoir,

il vous en donne des soucis ce magnolia !

En principe, les magnolias ont peu d'ennemis mais les limaces aiment les feuilles tendres des jeunes plantes !!

Il y a aussi les larves de certains lepidoptères(insecte fini est le papillon) qui se nourrissent des feuilles; là, il faut traiter à base de bacillus thuringiensis ou de rothénone.

Il faut savoir que le magnolia craint: un sol trop calcaire, la canicule et le sol sec en été,les sols lourds et détrempés,les gelées tardives.

Voilà , en espérant que ce magnolia va retrouver toute sa forme !

Posté le 28 Septembre 2011 à 13h30
MagnoliaForEver (Invité)

Bonjour et merci pour votre aide. Je vais essayer divers procédés et notamment lui racheter une bonne terre, bien l'arroser et voir si possible d'acheter produit pour éloigner les mangeurs de feuilles.. Je vous dirai ce que j'ai obtenu. Merci en tout cas.. Par contre, avant de le planter, dites-moi, vaut-il mieux le planter au sud ou au nord, et à l'abri d'autres arbres ou exposé ? Dans une haie = va être trop haut / imposant? Merci !

Posté le 10 Octobre 2011 à 21h07
Ciboulette (membre)
Ciboulette

Bonsoir,

il vaut mieux le planter en isolé parce qu'il deviendra important et il lui faut du soleil .

En espérant qu'il se porte bien, bonne plantation.

Ciboulette

Posté le 02 Juillet 2013 à 19h14
veronique (Invité)

Bonjour,

J'ai acheté un magniola liliflora "susan" à la fin de l'hiver; il n'a pas fleuri et est plein de feuille. Cependant des amis sont venus passer quelque jours et je constate que à chaque extrémité des branches il a été taillé.

Pensez vous qu'il fleurira quand même l'année prochaine.

Véronique

« Précédente 1 | 2

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::magnolia susan

Rédiger une réponse

*

Joindre à ce message

Joindre une photo
Question de sécurité : Parmi les deux photos, où se trouve la pomme ?
pommemontagne