Entretien du laurier rose

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Entretien du laurier rose
Posté le 05 Juillet 2007 à 19h01
Fredouille (Invité)
Bonjour,
J'ai un joli laurier rose sur mon balcon - et je veux qu'il prospère ; aussi dois-je l'entretenir correctement, mais je ne sais pas trop comment procéder. Quelqu'un saurait-il m'aider sur ces questions :
-1 - quand tailler le laurier et comment ?
- 2 - les feuilles jaunissenet et tombent et ont quelques taches blanches - est-ce normal ?
Merci de votre aide par avance !
:)

Posté le 02 Aout 2008 à 17h47
Tbo (Invité)
Bonjour
manque d'angrais tut simplement, les feuilles ne doivent pas jaunir
Amities

Posté le 02 Aout 2008 à 17h49
Tibo (Invité)
GénéralitésDescription
Le Nerium est un arbuste à fleurs non rustiques, appartenant à la famille des apocynacées. On le range souvent dans la liste des plantes dites d'orangerie (jasmin, bouggainvillée, figuier, citrus...) que l'on cultive en véranda à l'exception des habitants du pourtour méditerranéen.

Son feuillage vert foncé et allongé est persistant. Les fleurs simples ou doubles s'épanouissent en été, de juin à octobre.

Utilisation
On le réserve généralement aux haies en pleine terre, ou à la décoration d'une terrasse, pour un sujet conduit en pot.

Exigences
Ayant impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, il appréciera en outre un sol bien drainé et riche (le cas échéant réaliser des apports d'engrais type 20-20-20).

Plantation
Elle se fait d'octobre à avril.

EntretienTaille
Celle-ci doit respecter la forme de l'arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur. En cas de gel pas trop rude un hiver, ne pas hésiter à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L'arbuste repartira peut-être du pied.

Arrosage
En été, si votre laurier est cultivé en bac, n'omettez-pas un arrosage copieux, ainsi que des apports réguliers en engrais, pour entrenir une floraison abondante.

Multiplication
Le bouturage du laurier rose est vraiment facile à réussir. Une technique consiste à prélever des boutures herbacées en mars-avril, que vous ferez raciner dans l'eau avant de les planter dans une terre riche et légère.

Qu'en faire à l'hiver ?Partout où il y a risque de gel, le laurier rose doit être conduit en bac. Il peut alors rapidement prendre des proportions importantes! Pourtant, il faudra le rentrer, car il est gêlif (environ -5°C) .

Placé au frais à 5-10 °C, dans une situation assez lumineuse, vous réduirez les arrosages et supprimerez tout apport d'engrais.

La chute des feuilles qui intervient parfois signale un manque d'engrais, lequel devra cependant être apporté seulement en période de croissance (mars à septembre).

Ne pas confondreUn air de famille
Quatre plantes comportent le mot laurier : laurier rose (N. oleander L.), laurier cerise (Prunus lauro-cerasus L.), laurier tin (Viburnum tinus L.) et laurier sauce (Laurus nobilis L.). C'est avec ce dernier que la confusion serait la plus grave: l'emploi de feuilles dans la cuisine ou en infusion conduirait assurément à l'intoxication.

Danger de mort...
En effet, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses de nos régions, dont toutes les parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avèrer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués.

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Entretien du laurier rose

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.