PETIT BUIS MAL EN POINT

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::PETIT BUIS MAL EN POINT
Posté le 30 Mai 2006 à 14h21
pepette (membre)
Enfin j'assouvis l'une de mes envies au jardin et me suis portée acquéreur d'un petit buis boule (environ 30-35 cm ) ce matin.... mais j'ai bénéficié d'une enorme reduction vu l'état du petit végétal : feuilles de surface molles pour certains branches, jaunies et sèches pour d'autres, mais pour autant il ne semble pas entièrement "abimé", et terre sèche comme les vents du nord!!! :mefie:
rentrée de suite, le voilà à présent dans un pot de terreau horticole tout neuf, j'ai enlevé toutes les feuilles mal en point... Voyez vous d'autres soins particuliers a lui prodiguer? engrias etc ????

pepette inquiète de ne pouvoir sauver son petit buis :cry:

Posté le 30 Mai 2006 à 18h08
Dédé (membre)
Là je vais peut être passer pour un fou total. Les plantes sont, à mon avis, extrêmement sensible aux sentiments, aux émotions que l'on a envers elles. Dans un cas comme le tien, où la plante a été traumatisée, tout l'amour que tu pourras lui donner sera aussi réparateur que les soins physiques.
bonne réussite et donne nous des nouvelles de temps en temps.

Posté le 30 Mai 2006 à 20h06
titine (membre)
Bonsoir Pepette, si l'amour fait des miracles , tant mieux, :love2: , une petite dose de science, en plus, ne peut pas faire de mal, je t'invite donc à aller faire un tour sur "au jardin info" où on parle abondamment des buis.

Voilà, à ton :pc: donc, et bonne chance avec ton petit buis qui va certainement retrouver vite sa forme, c'est costaud ces plantes là.

Kenavo

Titine

Posté le 31 Mai 2006 à 08h08
invité (Invité)
Bonjour Pépette,

Je te connais inquiète et empressée...doucement, doucement, déjà rempoté, ton petit buis même s'il était en pleine forme, aurait besoin de souffler...maintiens-le humide, pas en plein soleil, taille ce qui te parait un peu trop fatigué et...laisse le faire en lui disant dans les yeux que tu l'AIMES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bisou:

Ygerne qui va tailler sa petite bordure de buis ce matin!

Posté le 31 Mai 2006 à 09h41
pepette (membre)
Merci a vous des ces conseils, je vais donc les suivre avec beaucoup d'attention, et faire en sorte qu'il se plaise dans sa nouvelle maison...
Ygerne : me voilà déjà moins inquiète bien qu'effectivement toujours empressée, qu'au tout début mais il est parfois difficile de changer complètement!

une pépette assagie (ou presque) :p

Posté le 31 Mai 2006 à 22h14
mymy (membre)
mymy
HA!!Pépette!!, j'ai été aussi impatiente que toi! Ma fille m'avait offert une jolie boule de buis , bien ronde, bien verte! et voilà-t-y pas que'ai eu l'idée saugrenue de le déménager: pot pas beau dans mon jardin, je lui ai préféré un ANDUZE!...il a mis du temps à s'en remettre mon bébé buis! et maintenant il MAGNIFIQUE...dans son joli pot!! tellement beau que je lui ai mis son pendant de l'autre côté du banc de jardin, à l'ombre du cerisier!
C'est-y pas une belle histoire...d'amour?? :love:
Bonne soirée!
Mymy

Posté le 01 Juin 2006 à 10h04
pepette (membre)
une très belle histoire mymy, et je souhaite que son frère soit aussi beau que le sauvé...
ici il semble effectivement que plus de terre dans un pot plus grand lui ai bien plu, les feuilles fanées coupées il appraît ce matin fier comme tout! pouruv que ca dure
amitiés d'une pepette contente de voir le soleil

Posté le 01 Juin 2006 à 11h48
jodebute (membre)
:oops: euhhhhh c'est quoi un ANDUZE?????
jo perplexe ;)

Posté le 01 Juin 2006 à 21h09
mymy (membre)
mymy
Depuis le Vé siècle, Anduze est une ville de potiers.Il faut aller découvrir ces magnifiques poteries et sa bambouseraie!
Au début du XVIIè siècle, ou peut-être à la fin du XVIè, un potier cévenol, nommé BOISSET, tombe en arrêt devant un vase MEDICIS à la foire de Beaucaire. Séduit par tant d'élégance, il lui prend l'envie de créer un modèle, en s'en inspirant. L'esprit et La rigueur Cévenole en font un vase plus rustique et plus trapu . Il l'orne d'une guirlande, d'un écusson: le vase BOISSET est né. Monumental, il sert à planter les orangers et les citronniers qui ornent les jardins des grands de la cour de Louis XIV. Le temps passe , les BOISSET se succèdent de père en fils pendant des siècles; aujourd'hui LES ENFANTS DE BOISSET perpétuent avec talent l'oeuvre des anciensnifiques poteries!
Voir photo ...hop sur "vos créations"!
Bonne soirée!
Mymy
PS: j'y retourne ce we!!Et il parait qu'il fait beau, ...n'est-ce pas Ygerne??

Posté le 02 Juin 2006 à 08h04
Dédé (membre)
Merci pour ton explication. J'en apprends tous les jours. :D

Posté le 02 Juin 2006 à 16h13
Kerneo (membre)
Bonjour,
A propos du buis :
Comme Dédé, Ygerne, et tous les autres -que je salue- je pense qu'il faut le laisser souffler ce petit buis.
Il a souffert, choc et re-choc, maltraité à la vente, rempotage.
Un petit coin tranquille et on l'oublie, juste le maintenir humide si besoin, pas trop de courant d'air, pas trop de soleil, et il devréait se refaire une santé.
Voila un arbre très respectable, plein de symboles, et qui vit très vieux.
Je viens d'en découvrir une forêt tout près de chez moi; lieu étrange, une chaussée romaine au milieu, un gros ruisseau, partout de l'ail des ours au sol et de grands buis tout digingandés.
Bonne chance,
profite du beau temps, Pepette.
kenavo.

Posté le 02 Juin 2006 à 19h09
jodebute (membre)
Tu pourrais nous faire une photo??? j'aime les endroits chargés de mystere..et je n'ai quasiment vu que des buis taillés
j'en ai deux en pleine terre que je laisse pousser tel que l'un fait 60cm l'autre 30 ils sont tout beaux ils ont fait plein de pousses depuis que je les ai transplantés fin mars....sous le cedre..
bon arrosage aux courageux ou malchanceux

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::PETIT BUIS MAL EN POINT

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.