Maladie du Photinia

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Maladie du Photinia
Posté le 30 Avril 2007 à 11h17
PhB (Invité)
Bonjour,

Les feuilles de mon Photinia Red Robin rougissent toutes puis tombent au moindre coup de vent ou dès qu'on les touche : est ce normal à cette saison et sinon que faire ?

Merci.

Philippe

Posté le 30 Avril 2007 à 20h36
mymy (membre)
mymy
Bonsoir,
Dans le Plantyfolia N° 20, on trouve:
``Réponse : Votre Photinia est atteint par une maladie appelée l'entomosporiose du cognassier (Entomosporium maculatum). Les taches rosâtres et arrondies sont les premiers symptômes. Si l'on ne fait rien, les taches grossissent et deviennent beige à brun rouge. Pour finir les feuilles s'enroulent, se dessèchent et tombent.
Sans traitement les nouvelles feuilles sont aussitôt atteintes. Pour combattre cette maladie il suffit de traiter votre Photinia à l'aide d'un produit à base de mancozèbe. Il faut veiller également à ramasser et à brûler toutes les feuilles tombées au sol, afin d'éviter toute propagation de la maladie.``
Est-ce cela??
Bonne soirée
mymy

Posté le 01 Mai 2007 à 22h58
invite (Invité)
Merci de votre réponse, mais les feuilles ne se désechent pas, elles deviennent rouges puis chutent sans qu'elles soient ni mouchetées, ni tâchées.

Philippe

Posté le 10 Mai 2007 à 14h24
Gracie (membre)
Je crois que j'ai le même problème : au début du printemps, j'ai une excellente pousse et un bon renouvellement du feuillage, puis au moment de la floraison début mai, les feuilles rougissent surtout celles du centre de la plante, puis elles tombent et la plante se dégarnit.

J'ai traité avec un antifongique, j'attends de voir si c'est efficace.

Posté le 04 Décembre 2010 à 17h12
Gilles (Invité)

Bonjour,

j'ai créer une haie de Photonia, 7 pieds de 80cm de haut espacés d'autant chacun. Mise en terre au début du printemps précédent.

Jusqu'ici tout va bien, enfin je pense je suis novice mais ils m'ont l'air pas mal, sauf pour un pied qui me fait quasiment que des feuilles jaunes. Il est placé pil au milieu de ma haie. J'ai remis du terreau pour le nourrir un peu cet été mais rien n'a changé.

J'aimerais savoir si c'est grave ou non?

Autre question: Je sais que les Photinia ne céessitent pas de voile d'hivernage mais étant jeunes et vu le froid actuel ne serait-il pas utile que je les protèges? Même s'ils me parrraissent bien là.

Merci d'avance pour vos lumières.

Gilles.

Posté le 05 Décembre 2010 à 17h40
Ciboulette (membre)
Ciboulette

Bonjour Gilles et bienvenu .

Je commencerai en te disant que le photinia ne craint pas le froid et même tes jeunes plants n'ont rien à craindre, c'est une plante rustique à semi-rustique .

Par contre , difficile de répondre précisemment à l'autre question . C'est surprenant que seul 1 pied se comporte de cette façon au milieu des autres . Peut-être que lors de la plantation , le sol avait quelque chose de différent à cet endroit là et qui ne plait pas à la plante ou bien ce pied avait un problème lors de l'achat .

Vérifier qu'il n'y a pas d'eau stagnante en fond du trou de plantation à cet endroit là .

Je vais te donner quelques infos qui pourront peut-être t'aider :

Cet arbuste supporte tous types de sol plutôt non calcaire , frais et bien drainé. Il peut être atteint par un champignon, l'entomosporiose (tâches rouges et noires sur les feuilles) que l'on traite à la bouillie bordelaise.Il peut aussi être atteint par la tavelure du pommier (tâches grises sur les feuilles) traité par la bouillie bordelaise également.

Certaine variétés ne supportent pas les sols calcaire ou lourds il convient alors d'apporter, par exemple , du terreau de jardin

La taille sévère des jeunes tiges permets d'avoir une bonne ramification des branches pour avoir ensuite un buisson touffu.

Laisser pousser librement les plants conduits en haie pour avoir une floraison la moitié de l'année.

Voilà ce que j'ai trouvé qui pourrait t'aider mais si les autres plants sont en bonne forme , ce n'est pas inquiétant pour la suite d'une belle haie .

Bonne fin de journée

Ciboulette

Posté le 06 Décembre 2010 à 15h56
mymy (membre)
mymy

HUM!!!!

Ya pas un chien ou un chat qui aimerait particulièrement ce pied???

Posté le 16 Janvier 2011 à 12h37
Gilles (Invité)

Bonjour,

tout d'abord bonne année à vous. Merci pour vos réponses.

J'attend le début du printemps pour effectuer une coupe sévère, en espérant ne pas les tuer...

Lorsque j'ai changé laterre l'été dernier je n'ai pas constater d'eau stagnante. Je pencherais plus pour un souci dès l'achat, surement un pied plus faible... Effectivement nous avons un chat mais ilfait ses besoin à l'oposé du jardin, au pied de notre petite haie de buis, j'ai même du changer un pied...

J'ai déposé on composte au pied de ma haie de photinia pour protéger les racines du gel.

Pour l'instant statu co quand à l'état de ma haie, vous me direz normal c'est l'hivers mais au moins elle n'a pas empirée... ;-)

Encore merci à vous.

Gilles.

Posté le 19 Avril 2017 à 09h49
marcel (Invité)

bonjour, avec le vent assez violent une branche de 0.8 à 1 cm de diamètre s'est cassée et elle est creuse à l intérieur , qu est ce que cela pourrait être comme maladie et avec quoi traiter merci. je pensais cette plante robuste, j ai des doutes au prix ou elle est vendue 19.90 le pot., merci des réponses

Posté le 20 Avril 2017 à 15h15
marcel (Invité)

bonjour, après avoir bien regardé la branche cassée, j'ai trouvé une chenille de 4 cm de long de couleur jaune avec des petits points noirs uniformément répartis sur toute la longueur, la tête noire. C'est cette bestiole qui a bouffé l intérieur de la tige sur une longuer de 10 cm, environ, Affaiblissant cette tige, j éspère qu il y en aura pas d'autres, je vais traiter dès que le vent aura cessé.

si cela peut aider d'autres personne, d'après ce que j ai lu, ces bestioles deviennent papillons au printemps, donc il faut traiter,

Posté le 20 Avril 2017 à 18h11
jardijo (Invité)

Bonsoir,

oui, je venais ici vous dire de chercher s'il y avait un ver à l'intérieur de la tige; Je vois que vous avez trouvé l'intrus.

Cela arrive parfois mais les photinias sont en principe très résistants.

Bonne fin de journée.

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Maladie du Photinia

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.