berbéris panachée ...sans panchure!

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::berbéris panachée ...sans panchure!
Posté le 04 Aout 2006 à 14h12
invité (Invité)
Bonjour à tous ceux qui sont encore là...il en reste?

Plantée il y a plus de 20 ans, pousse au jardin, une assez rare variété de berbéris panachée. Malheureusement, elle se trouve à mi-ombre et ses panachures qui devraient être rose pâle voire blanches sur un feuillage bordeaux, ne sont guère apparentes. Je ne peux lui donner plus de lumière et elle est bien trop âgée pour être déplacée. Puis-je faire autre chose pour obtenir plus de panachures?
Prête à essayer toute suggestion, je vous en remercie par avance.

Posté le 05 Aout 2006 à 10h43
tomélolo (membre)
Coucou Ygerne,

Effectivement c'est le manque de lumière qui fait que les panachures n'apparaissent pas puisque les parties claires ont besoin de plus de lumière.

Qu'y a t-il audessus d'elle pour qu'elel soit autant à l'ombre, pas moyen de tailler un peu?

A +

Posté le 05 Aout 2006 à 11h46
invité (Invité)
Bonjour Tomélolo,

Elle est cernée par une très haute haie de lauriers cerises que mon mari ne souhaite pas tailler, un tilleul, un pin , des néfliers, un houx, un forsythia...et j'en passe. Ce n'est pas moi qui ai mis ce "sous-bois" en place :cry: et de toutes façons, il me donne la possibilité d'avoir un beau massif d'hortensias!
J'espère trouver un autre moyen, engrais, taille particulière de la dite berbéris...ou? Mais lui donner plus de lumière, je ne vois pas comment!

Ygerne, bien occupée et bien embarrassée!

Posté le 05 Aout 2006 à 16h13
tomélolo (membre)
Donc j'ai lu sur ton berberis qu'effectivement les premières pousses ne sont pas panachées, il faut attendre un moment mais ça n'est pas le cas du tien qui est vieux.

Ils disent soleil ou mi-ombre et que les variétés panachées poussent bien plus lentement que les autres.

Il peut effectivement être à l'ombre mais bénéficier de l'ensoleillement alentours et ton jardin n'en manque pas il me semble. Ca m'étonnerait qu'il soit complètement dans le noir. :schock:

Si ce n'est pas toi qui l'a planté, es tu bien sûre que ce soit bien cette variété?
Et si oui, est-ce que ça ne pourrait pas être du également au PH du sol? :?

Enfin, sur de tels arbustes, j'ai lu également que des rameaux entièrement uni foncés pouvaient pousser et qu'il fallait dès leur apparition les supprimer sous peine de voir l'arbuste entier perdre son panachage, est-ce que ça été fait avant?

Tomélolo qui n'est pas de la police mais qui se pose quand même quelques questions

:chut:

Posté le 06 Aout 2006 à 08h19
invité (Invité)
Bonjour Elodie,

Merci de cette sollicitude pour "Pikouillette", c'est comme ça qu'elle s'appelle, effectivement, elle pousse encore plus lentement que les autres berbéris qui de toutes façons ne sont pas des rapides! De plus, non, elle n'a pas été taillée pendant 20 ans et depuis si j'ai retiré le bois mort, l'ai dégagée de la jungle et essaye de lui donner une forme acceptable, je n'ai pas pensé à retirer les rameaux qui pourraient être entièrement sans panachure (espérons qu'il en restera quelques autres :schock: ). Le PH est acide comme partout, je ne pense pas que cela joue sur la panachure, nous avons d'autres arbustes panachés en pleine forme (fusains, troënes, houx...). Les variétés...je vais vérifier mais je ne crois pas qu'il y en aie tant que ça...je prends mon sécateur(coucou Mymy!) et je te tiens au courant!
Bises
Passez un bon weekend reposant!

Ygerne du pays catalan où la Tramontane souffle encore bien ce matin!

Posté le 06 Aout 2006 à 22h34
mymy (membre)
mymy
Hè oui ma chère Ygerne, ce WE j'ai pris sécateur pour couper au moins ce qui était mort! En fait, je n'ai pas eu trop de temps pour le jardin car ce fut un WE conserves et confitures: piperade, ratatouille, jus de tomates,cuisine de haricots en grains, confiture d'abricots, poches de poires au congélo, et j'ai préparé mes mirabelles pour les faire cuire demain!OUF! et après quelques coupes!heu...au jardin! ;) J'ai acheté une grande potiche pour y mettre le bananier qui souffrait avec quelques impatiences roses pour redonner de la couleur au jardin; et une autre grande potiche pour y mettre le plumbago, mes 2 1/2 barriques ayant rendu l'âme( elles aussi!!), et j'ai mis une dizaine de pieds d'oeuillet de poètes.
Après ce we bien rempli, j'ai gagné le droit d'aller à la soupe , comme aurait dit mon grand pére!
A plus tard!
Mymy

Posté le 07 Aout 2006 à 17h46
Kerneo (membre)
Juste un bonjour amical à toutes les trois.

Quelle est cette rose que tu as à la main, Mymy, Pierre de Ronsard ?

Pour la Pikouillette et sa maîtresse, a-t-on songé à la gouache ? Je me cache de honte...

Posté le 07 Aout 2006 à 18h00
tomélolo (membre)
Bonjour Kernéo,

Excellent la gouache!! :lol:
Je suis sûre que Ygerne appréciera la plaisenterie n'est-ce pas Ygerne? :D

Posté le 07 Aout 2006 à 20h40
mymy (membre)
mymy
Gagné! C'est bien une Pierre de Ronsard: j'ai 2 rosiers , pas au même endroir et ils ne donnent pas du tout pareil.
Bonne soirée
Mymy

Posté le 08 Aout 2006 à 10h31
invité (Invité)
pour m'avoir bien aidé à résoudre les petits problèmes de Pikouillette ....quand je les aurai résolus grâce à vos conseils, je ne manquerai pas de vous envoyer une belle photo, peut-être effectivement retouchée à la gouache, (je fais d'acceptables aquarelles...et devrais m'y remettre), mais je ne crois pas en avoir besoin... :p
Finalement tout a survécu à la canicule y compris moi et je vais être beaucoup au jardin ces temps-ci et donc peu sur le forum...désolée.
Beaucoup d'amitié à partager entre vous tous

d'Ygerne très occupée!

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::berbéris panachée ...sans panchure!

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.