Couper l'herbe de la pampa

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Couper l'herbe de la pampa
Posté le 03 Novembre 2006 à 01h17
lnouvo (membre)
Bonjour à tous.
La lecture de PLANTYMAG N° 64 de ce mois me rend très perplexe.
En effet, il y est conseillé de tailler les vivaces au ras du sol ce mois ci. Or, devant chez moi, j'ai une magnifique touffe d'herbe de la pampa (qui est une vivace à ma connaissance), en pleine fleur, et qui devrait durer jusqu'à décembre,
``
et je trouve dommage de la raser maintenant au niveau du sol. D'autant plus qu'il lui faudra quelques années pour repousser, refleurir et être aussi belle.
Comment dois je interprêter le conseil de PLANTYMAG ?

Posté le 03 Novembre 2006 à 10h31
Kerneo (membre)
Bonjour,
C'est bien une vivace certes, mais surtout une graminée vivace.
La taille peut donc attendre sans aucun problème.
Fin d'automne ou au cours de l'hiver il est habituel de rabattre le tout à une trentaine de cm de haut pour éliminer les feuilles sèches et les tiges des épis floraux, certains y mettent simplement le feu ! efficace mais pas si esthétique, à mon avis...
Et tout repart sans problème dès les beaux jours.
Je ne suis pas de ceux qui apprécient trop, j'ai eu un mal fou à extirper les racines à la pioche, plus tonte régulière pour éviter la repousse.
Ici c'est une vacherie qui se ressème partout, on en voit des centaines de pieds sur des terrains libres, voire les falaises en bord de mer, genre catastrophe écologique échappée des jardins.
kenavo

Posté le 03 Novembre 2006 à 16h02
lnouvo (membre)
Bonjour ``
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
``
Là je suis parfaitement d'accord. Il y a une dizaine d'années j'ai voulu la réduire d'1 ou 2 couronnes, et, après avoir esquinté ma pioche, je me suis aperçu que la partie centrale était moisie/pourrie, ou équivalent, et facile à déraciner à la bèche. Par contre, sans y avoir pensé, j'ai constitué une cabane/cache formidable pour les petits enfants et les animaux, chiens et chats, qui, à force de passer, ont créé un passage bas qui leur sert d'entrée côté pyracanthas. Mais les feuilles étant très coupantes, les pyracanthas très piquants, et les enfants plus grands, c'est surtout les chats qui s'en servent maintenant, surtout l'été pendant les canicules, et qquefois ... les poubelles, en attendant le jour du ramassage, les outils de jardin ... etc!
Tout ça fait que j'hésite à la raser à cause des représailles.
Mais, grâce à ton avis, j'ai encore 2 à 3 mois pour y réfléchir.

Posté le 04 Novembre 2006 à 12h44
Bob (membre)
Bonjour à tous. :)

kernéo, je suis d'accord avec toi l'herbe de la Pampa est une calamité en Bretagne (et peut être ailleur) où elle envahie certain coin au détriment de la flore endémique. :x

Arangeons-nous donc pour la conserver dans les jardins et ne la laisson pas coloniser nos paysages.

A+ Bob :roll:

Posté le 05 Novembre 2006 à 14h30
lnouvo (membre)
Reçu 5/5

Posté le 29 Novembre 2007 à 16h21
invite (Invité)
Bonjour à tous

ne vous détrompez pas
L'Herbe de la pampa est une peste écologique.
Elle colonise les écosystèmes fragile, détruit la flore autochtone, banalise les paysages...
Elle a colonisé le monde entier et coute très cher en moyen de gestion dans de nombreux pays (californie, nouvelle zélande...)
Le plus dramatique c'est la méconnaissance des jardiniers et le fait qu'elle soit encore vendue dans les jardineries.

Il est dans ce cas conseillé de les arracher totalement (quand c'est encore possible) ou au moins de coouper les plumeaux (un plumeau peut émettre des centaines de milliers de graines quasiment toute fertiles) avant la fructification.

Bonne journée

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Couper l'herbe de la pampa

Rédiger une réponse

*

Joindre à ce message

Joindre une photo
Question de sécurité : Parmi les deux photos, où se trouve la pomme ?
pommemontagne