Arbre méditerranéen ...

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Arbre méditerranéen ...
Posté le 20 Février 2006 à 14h26
Kerneo (membre)
Question à celles et ceux qui bordent la Méditerranée.
Pardon de ne pas joindre de photo, je tente de décrire.
Un peu partout sur le pourtour de la Méditerranée, il m'est arrivé de voir un arbre souvent utilisé en arbre d'alignement .
- à peu près la silhouette et la taille d'un acacia boule,
- feuille composée, semblables elles aussi à l'acacia (robinier), plus petite, vert clair, bien régulière.
- floraison en septembre/octobre, fleurs en grappes, très beau bleu ciel pur, chaque fleur ressemble à celle du catalpa.
On n'a jamais su me le nommer, si c'est arbre vous est familier, merci...

Posté le 20 Février 2006 à 20h47
mymy (membre)
mymy
Bonsoir, ça c'est une question pour Ygerne!
Bonne soirée
Mymy...la Bordelaise! :lol:

Posté le 20 Février 2006 à 23h20
Kerneo (membre)
J'ai pensé à elle en écrivant ça, mais elle doit être surbookée, elle trouvera le poste,-avec plein de pensées pour elle- quand elle pourra revenir.
Il ne serait pas impossible que cet arbre pousse jusque chez toi. Alors ?

Posté le 21 Février 2006 à 11h59
JIJI (membre)
Bonjour
Il pourrait s'agir d'un JACARANDA MIMOSIFOLIA , arbre très présent en Afrique , Madagascar , Brésil

Attention , il est sensible au gel , même s'il y en a dans des coins protégés du pourtour méditerranéen

Posté le 21 Février 2006 à 18h54
Kerneo (membre)
MERCI !
C'est bien des jacarandas que j'avais tenté de décrire.
Grace à toi je peux mettre un nom dans mon herbier.

Posté le 27 Février 2006 à 19h05
invité (Invité)
Bonsoir Kernéo

Je refais surface pour te dire que par chez moi, les jacarandas fleurissent au printemps et pas en automne. De plus leur floraison est mauve et pas bleue; alors peut-être mélia plus que jacaranda, mais si je suis sûre que les fleurs sont bleues, elles apparaissent plutôt au début de l'été, sont beaucoup plus petites que celles du catalpa et sont suivies de baies rondes en grappes, jaunes, assez esthétiques qui restent en place tout l'hiver, peu ou pas gélif, il y a de nombreux mélias autour de la méditerannée utilisés effectivement comme arbres d'alignement. Mais je ne connais que très peu de jacarandas ici sauf à Perpignan deux sujets énormes sur les quais de la Basse, rivière qui traverse la ville; je t'enverrai des photos, les rares autres sont souvent cultivés comme plantes de vérandas ou de serres froides.
Je vais tâcher de parcourir le forum plus souvent, toute l'équipe me manque!
Bisous nostalgiques

Ygerne

Posté le 28 Février 2006 à 11h48
Kerneo (membre)
Je n'en connaissais que le nom, évocateur d'exotisme, sans le relier à aucune plante. Maintenant dans mes lectures je vois des jacarandas partout.
Mais il est bien inconnu en Bretagne...

Posté le 11 Mars 2006 à 22h01
jmc66 (membre)
Bonsoir,
Je ne crois pas -dommage- qu'il s'agisse de Jacarandas -assez gélifs- (peu plantés même à Perpignan). Il s'agit à mon avis de Melia Azedarach. Leur floraison correspond mieux à votre description.

Posté le 11 Mars 2006 à 22h17
invité (Invité)
si tu crois qu'il va t'écouter...il en est toqué de ses jacarandas!
Va falloir qu'on lui trouve des photos...je pense comme toi! Les deux jacarandas, près de la Basse à Perpignan...tu les as vu peut-être...ils sont superbes mais en haie...faut pas pousser...ce n'est pas encore tout à fait le paradis ici, presque mais quand même!

Allez Kernéo, en Catalogne, on est ombrageux mais pas rancuniers!

Si tu as vraiment vu des haies de jacarandas...eh bein...j'aurais bien aimé les voir aussi par ce que les deux seuls que je connaisse sont un vrai bonheur à contempler quand ils sont en fleurs!

Posté le 17 Mars 2006 à 10h32
veronique (Invité)
Bonjour, j'habite le sud de la France et d'après ta description, je pense qu'il s'agit du plumpago, arbre qui pousse
dans les régions chaudes, j'en ai un dans mon jardin, les tiges sont retombantes, avec des grappes de fleurs bleues, c'est un arbre qui s'associe très bien avec le bougainvilliers pour faire des facades on ne peut plus fleuries, maintenant je ne sais pas s'il supporterait le climat de ta région ( la Bretagne?), c'est un arbre qui craint le gel, et qu'il faut
materner l'hiver.
A bientôt

Posté le 17 Mars 2006 à 14h44
invité (Invité)
Bonjour véronique et Kernéo,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de plumbago qui ne peut faire songer à un arbre, parfois à un arbuste mais il s'agit d'une plante semi-grimpantes aux longues tiges érigées et aux fleurs d'un très beau bleu. par contre, je viens de trouver, d'abord, une très complète description du méllia sur le site de...plantyfolia justement ainsi que de belles photos de jacaranda pour que Kernéo puisse identifier avec assez certitude l'objet de son admiration.
J'ajoute sur le forum "réalisations" une autre photo des fleurs en gros plan.

Posté le 17 Mars 2006 à 14h49
invite (Invité)
bonjour je suis tout nouveau sur ce forum
je suis sur les bords de la grande bleue ou il n'y a pas de jacaranda jasmynoide mais un peu plus au sud c'est bien lui qui sert de bordure ou d'alignement j'en ai planté dans ma pépiniere mais sans succés (c'est bien dommage ) patrick

Posté le 17 Mars 2006 à 16h37
Kerneo (membre)
On se donne bien du mal, merci à tous.

Les photos d'Ygerne sont bien celles qui m'avaient permis de vérifier que la réponse de jiji était la bonne après ma descrition. Pas si simple d'être précis.
Précisions :
-on abandonne sans remord le plumbago, le mien se morfond dans son pot;
-le melia me fait penser à celui qui trône au coeur du Jardin des plantes à Paris, c'est vrai que la descrition est très proche;
- quand j'ai écrit arbre méditerranéen je n'avais que l'espoir qu'il soit connu de ce côté-ci, en fait je l'ai "découvert" en septembre dernier sur l'autre rive, en Tunisie où ilest utilisé en arbre d'alignement (et pas en haie!) dans un petit bourg, Ksibet el Mediouni pour ceux qui connaissent, et je l'ai revu en octobre en Turquie, à Fethiye.

C'est quand même un bien bel arbre.
Pour ceux qui sont dans sa zone de culture, pour info, il s'en vend chez un pépiniériste de Nantes, 15 € le pied.

Une chose me trouble, l'avoir vu en fleur en sept/oct. Toutes les sources indiquent sous nos climats une floraison mai/juin;après la saison des pluies en zone tropicale.

Posté le 17 Mars 2006 à 18h34
invité (Invité)
rancunier :lol:
C'était pour rire, les haies de jacarandas!
et je donnerai cher pour avoir admiré en vrai ou même en photo, ces magnifiques alignements, il faudra qu'il pense à nous les prendre en photos lors de ses prochains voyages...
Ici aussi, il fleurit à ce qu'il m'en souvienne, à la fin du printemps dirai-je pour ne pas trop m'engager...
Je guette la floraison des deux du pont Joffre pour vous en faire rapport avec quelques clichés, que j'essaierai de mettre où il faut Jean-Denis!
C'est bien agréable de pouvoir rire un peu même sur le net!
je vais finir par tenter d'en apprivoiser un...ils sont plus chers par chez nous ou bien je n'ai pas cherché où il fallait.
Si...à bien y réfléchir, j'en ai trouvé à la vente, près de la frontière espagnole mais n'ai pas osé.
Je me moque...je me moque mais en fait, qu'est-ce que je fais d'autre :oops:
piteuses amitiés catalanes
ygerne

Posté le 17 Mars 2006 à 19h47
Kerneo (membre)
Ce sera l'occasion de savoir ce qu'ils sont vraiment, je commence à amasser de la doc, profitons en, jacarandons...

-jacaranda jasminoïdes (j. tomentosa) courant sur la Côte d'Azur, feuilles bipennées, duveteuses; fleurs duveteuses (tomenteuses!) pourpre foncé au revers plus pâle, en, panicule courtes s'épanouissant en juin.

-jacaranda mimosaefolia (j. acutiflolia) existe aussi sur la Côte d'azur mais peu commun, officiellement "arbre national" de l'Afrique du sud, courant dans les villes tropicales ou tempérées chaudes, aussi au Portugal. Feuillage fin, pratiquement persistant, semblable au mimosa, fleurs admirables bleu-violet en grandes panicules érigés en juin-juillet.

Pour ceux qui pourront essayer....

« Précédente 1 | 2

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Arbre méditerranéen ...

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.