Châtaignier malade

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Châtaignier malade
Posté le 26 Mai 2015 à 07h52
SylvainPL (membre)


Bonjour,



Pardon de créer un doublon : je n'ai eu aucune réponse et il semble qu'ici j'aurais plus de chances...



J'habite en Pologne (Wroclaw) et ai planté un châtaignier en juillet 2014. Il me semble que j'avais déjà ce problème alors, mais cela ne m'a pas inquiété. Devant le renouvellement de ce problème, je cherche une solution.



J'aimerais bien savoir (comme tous) de quelle maladie il s'agit et quel traitement appliquer, je ne sais pas vers qui me tourner.



Si quelqu'un avait une idée, je lui serais (et mon châtaignier) très reconnaissant.



Description de ce que je vois :



- les feuilles étaient très bien au début du printemps et en quelques jours (1-2 semaines) des trous sont apparus. Je pensais qu'il s'agissait de limaces (nous en avons beaucoup ici) alors j'y ai mis un anti-limaces (grains bleus) en vain, les trous ont continué leur apparition. Certaines feuilles ont jauni voire noirci (et le pissenlit dessous de même !)



- le 'tronc' central a noirci lui aussi et il semble que la croissance qui avait l'air de bien commencer s'est arrêtée nette.



D'avance merci



Posté le 26 Mai 2015 à 17h19
Ciboulette (membre)
Ciboulette


Bonjour et bienvenu.



La réponse a un peu tardé parce qu'il fallait chercher un peu.Le jardinier maison a du mal a trouver une réponse!



Malgré tout, voilà quelques données générales qui peuvent être interessantes pour vous .Il ne faut pas perdre de vue le climat de votre pays (plus froid en hiver ).



Informations



" Le chataignier européen est présent autour de la Méditerranée,son ère de prédilection car il craint les grands froids et a besoin de chaleur pour grandir.Il craint le gel précoce sur les jeunes arbres et le gel de printemps sur les bourgeons.Essence qui se développe en pleine lumièreou à mi-ombre,les jeunes sujets préfèrentl'ombre,se contente de sols pauvres ,acides ou sableux. A besoin de chaleur en été et d'humidité. Craint les ruptures d'alimentation en eau en été et les gels prononcés l'hiver . Sensible aux sols gorgés d'eau,les sols filtrants sont plus favorables



Parasites



En ordre décroissant,on trouve la maladie de l'encre(phytophtora)pour laquelle on ne connait aucun moyen de lutte actuellement;le chancre de l'écorce (endothia);le pourridé(armillaria mellea) qui ne cause des dégats localisés à un arbre.



Un petit hyménoptère,le cynips (drycocosmus kuriphilus)causant des galles au niveau des bourgeons ce qui atteint la productionet à long terme affaibli l'arbre:lutte biologique en expérimentation,aucun produit chimique homologué en France.Une vingtaine d'espèces dont 3 se développent aux dépends des fruits à signaler en France.



Il existe de nombreux autres parasites du chataignier causants des dégâts mineurs ou considérés comme des parasites d'équilibre de l'arbre."



Bien sur, le votre est un jeune plant, même s'il lui faut de l'humidité,il ne faudrait pas qu'il trempe dans l'eau tout de même.Je n'ai pas de réponse efficace sur le problème mais j'espère que ces informations vous aideront.



N'hésitez pas à nous donner d'autres détails et plus de photos si vous le souhaitez,on peut toujours essayer de chercher encore et peut-être trouver une solution.



Bonne fin de journée.



Posté le 26 Mai 2015 à 18h00
SylvainPL (membre)


Bonjour et merci pour votre réponse.



D'abord j'ignorais qu'il y avait un jardinier, je veux dire un spécialiste "derrière" votre site (je ne voudrais pas paraître désagréable)



> Il ne faut pas perdre de vue le climat de votre pays (plus froid en hiver )



-)) Mais bon, je suis Français et heureusement ces deux derniers hivers étaient plus doux... Par contre c'est souvent sec. Mais froid ou chaud, sec ou humide, ça ne dit pas qui est l'olibrius qui fait des trous dans mon châtaignier ou grille ses feuilles, noircit son "tronc". A 200 m de chez moi il y a un châtaignier de 1.7 m de haut en parfait état, et un autre un peu plus loin avec quelques fruits.



Bon, pardon encore mais c'est vrai que, hum, je ne suis pas plus avancé. J'ai écrit à une demi douzaine de personnes, des administrations, en vain, sans réponse...



Quelques pistes :



- J'ai souvent recours au vétérinaire (6 chats et un chien) mais pour les plantes, savez-vous chez qui on se rend (c'est une question) s'il vous plaît ? Vous savez ce que c'est dans les magasins...



- par quels traitements pourrais-je commencer, à quelle période, quelle fréquence ? (j'ai trouvé ici de l'oxychlorure de cuivre, "Medzian" que je vais essayer) Pour la maladie de l'encre, j'avais trouvé "250 g de CuSO4 par m2"



- au printemps prochain, j'envelopperai mon chéri dans un filet à mailles très fines pour voir si le parasite vient de dehors; peut-être de la glue (ou autre) pour essayer de capter un parasite...



- ou bien encore mettre ce châtaignier en pot et le garder quelques années à la maison et voir son "comportement" : peut-être que, plus grand il serait plus résistant...



J'observe la même chose que l'année passée : le châtaignier est impécable puis ses feuilles se trouent. Je suppose qu'un traitement ne le remettra pas dans sa forme originale, c'est-à-dire qu'il faudra attendre le printemps prochain, les nouveaux bourgeons et la pousse des feuilles pour qu'il ait à nouveau un aspect normal, n'est-ce pas ?



Cordialement, et en vous remerciant tout de même pour votre aide.



Pardon, mais je pourrais aussi vous envoyer des tas de photos, mais ne sachant pas le détail qui vous (ou quelqu'un d'autre) intéresserait...



Sylvain



http://nasz-optyk.pl/


Posté le 27 Mai 2015 à 10h18
Ciboulette (membre)
Ciboulette


Bonjour,



je tiens à vous rassurer! Jardinier maison ne veut pas dire spécialiste "derrière "le site . Simplement que nous avons la chance d'avoir un grand jardin et que celui qui l'entretien a quelques connaissances en jardinage et s'interesse à ce forum pour essayer de rendre service à d'autres jardiniers amateurs.He oui, il jardine ,fait des recherches et moi j'écris ....en toute modestie sans jamais prétendre être professionnels.



Bonne journée.




« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Châtaignier malade

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.