Annuelles qui résistent aux limaces

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Annuelles qui résistent aux limaces
Posté le 02 Septembre 2008 à 20h55
Isabelle 08 (membre)
Bonjour,

Au début de l'été, j'étais toute fière de planter de jolies annuelles qui allaient former un magnifique massif coloré. Seulement voilà : après 3 jours, mes annuelles étaient réduites à une maigre tige grignotée par les limaces. :cry: Ce n'est pas faute d'avoir mis des granulés anti-limaces. Mais dans les Ardennes, qui plus est à proximité immédiate d'une zone marécageuse, ces gastéropodes sont légion.

Bref, c'est décidé : finies les fragiles annuelles au goût trop attrayant, je vais faire un massif de vivaces. Le choix ne manque pas, bien sûr, mais je ne veux pas qu'elles se fassent manger au fur et à mesure qu'elles poussent. Quelles vivaces me conseillez-vous? Ah oui, je dois préciser que j'ai ``la visite régulière de lapins dans mon jardin, sans compter les innombrables mulots ou autres petits rongeurs souterrains qui dévorent les bulbes (eh oui, j'habite en pleine cambrousse!) ;)
Comme je l'ai dit, je suis dans les Ardennes, avec un sol très argileux qui ne facilite pas les choses.
Merci par avance pour vos réponses.

Posté le 11 Septembre 2008 à 09h21
invite (Invité)
Personne n'a quoi que ce soit à suggérer? Pas une seule plante? Suis-je condamnée à n'avoir aucune fleur devant chez moi? :cry:
Ce qui pousse actuellement (mis à part les persistants) : 2 rosiers (mais ils n'ont pas l'air d'aimer la terre argileuse), 1 aster qui est suffisamment vigoureux pour pousser plus vite que les limaces ne l'attaquent, et 1 fuschia rustique.

Posté le 11 Septembre 2008 à 14h30
Ciboulette (membre)
Ciboulette
Bonjour Isabelle,

tu as raison, on tarde à t'apporter une réponse !
Pour ma part ,dans nôtre jardin, il y a une vivace qui ne semble pas intéresser les limaces et escargots c'est``. Toutes deux forment un tapis fleuri pour l'une et très coloré pour l'autre .
J'espère que tu pourras tirer parti de cette info .Bon courage à toi au jardin !

Ciboulette ... (qui n'a que peu de limaces et escargots au jardin! )

Posté le 11 Septembre 2008 à 23h16
Isabelle 08 (membre)
Merci, Ciboulette. :) Je ne connais pas du toutes ces plantes, je vais aller voir à quoi elles ressemblent.

Posté le 22 Septembre 2008 à 22h49
mymy (membre)
mymy
bonsoir, je ne suis pas venue depuis fort longtemps sur le forum et vous demande de m'en excuser!
Moi qui est plein de limaces et de cagouilles, d'abord je les ramasse, je les nourris (au bleu, elles n'aiment pas ça!!) puis je jette !
Non ....ces bestioles ne "broutent pas légèrement" les plantes...ELLES LES DETRUISENT LITTERALLEMENT!!!!!
Mais, giroflées, pélargoniums 'ou géraniums des jardins, il y en a de toutes les couleurs, ça fleurit tôt et il y a un parfum fort qui doit lmes déranger!), les lavatères, les oeuillets , les pavots, les reines marguerites, les sauges (il y en a de merveilleuses roses, rouges, blanches et roses, bleues...)les belles de nuit (je suis en train de ramasser les graines pour les distribuer!)...
Tu en as assez??
En fait, je pense, ou j'ai l'impression que ces fichues bestioles n'aiment pas les plantes odorantes!
Bonne nuit,
Mymy

Posté le 23 Septembre 2008 à 09h46
invite (Invité)
Merci Mymy. :D
Je nourris également les limaces au bleu (ferramol ou un machin de ce genre, je ne sais plus le nom exact), et je leur fais aussi la guerre de manière systématique armée de ciseaux ou de couteau. C'est pas très ragoûtant, mais au moins je suis sûre que celles-là n'iront pas goûter mes plantes avant de tester les granulés! :p Chez les limaces, on m'appelle Terminator. :mdr:
C'est vrai que mes oeillets n'ont pas souffert, contrairement aux pétunias. Les lavandes non plus d'ailleurs, mais là je pense que c'est plutôt une question de consistance plutôt que d'odeur.
J'avais envie d'agapanthes, je me demande si elles résisteraient...
Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas : j'ai tout mon parterre à refaire, façon mixed border...

Posté le 02 Octobre 2008 à 08h11
invité (Invité)
où je sens que cela va être joli par là!

Posté le 20 Octobre 2008 à 09h02
Isabelle 08 (membre)
Bon, je suis allée dans quelques jardineries depuis vos derniers messages. Je n'ai pas trouvé ce dont vous m'aviez parlé et qui m'aurait tenté (Pff! C'est toujours comme ça! :x ), mais voici avec quoi je suis revenue :
véroniques : 1 panachée avec fleurs violettes, 1 verte avec fleurs rose fuschia
lupin & pieds d'Alouette (je ne suis pas convaincue de leur résistance aux limaces, mais bon...)
Abelia
Gora
Achillée rose
Penstemon hybride
Hortensia
Je vais essayer de récupérer des géraniums vivaces chez mes parents.
Bien sûr, il va falloir que j'enrichisse beaucoup ma terre. J'ai acheté une bonne quantité de terre de bruyère pour l'hortensia et les véroniques, et pour le reste, j'ai une bonne quantité de compost (j'ai accumulé le crottin de mes chevaux et mes déchets de cuisine l'année dernière, ça devrait être bon maintenant). Bon, je vais essayer de planter tout ça au plus vite, et j'essaie de vous envoyer une chtite photo (il faut que je voie comment on fait) quand ce sera prêt. Vous ne verrez pas les lupins et il y aura peu de fleurs, mais il y a déjà pas mal de plantes persistantes en place, alors avec ce que je vais ajouter ça devrait être plutôt pas mal. ;)

Posté le 26 Octobre 2008 à 13h06
chipette (membre)
attention aux produits anti limaces ,prend
du bio,si tu ne veux pas détruire les hérissons et empoisonner chats ,chiens etc

Posté le 26 Octobre 2008 à 19h36
Isabelle 08 (membre)
``attention aux produits anti limaces ,prend
du bio,si tu ne veux pas détruire les hérissons et empoisonner chats ,chiens etc``
Oui, c'est ce que je fais. :D

Posté le 11 Juin 2016 à 17h30
cocoridou (Invité)

les begonias ne plaisent pas aux limaces , les geraniums ,non plus mais les soucis ,les verveines les coleus les oeillets de poetes sont des mets de choix pour ces voraces ( une

limace ponds des milliers d'oeufs dans la terre et ce sont ces minuscules larves qu'on voient pas qui grignotent tout alors courage et granules bleus partout partout

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Annuelles qui résistent aux limaces

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.