brunissement des cyprès de leyland

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::brunissement des cyprès de leyland
Posté le 29 Juillet 2006 à 20h12
lotus bleu (membre)
Bonjour! J'ai planté il y a 6 ans une centaine de cyprès de leyland , espacés de 80cm. A ce jour ils sont étêtés à 2.5m et font 3m d'envergure. Depuis quelques temps ils brunissent de l'intérieur et se désèchent comme des branches coupées . Les parties extérieures sont belles. Si je ne fais rien, que va-t-il se passer? Vont-ils crever totalement ? Merci d'avances de vos réponses.

Posté le 30 Juillet 2006 à 17h46
Kerneo (membre)
Bonjour,
Pa d'inquiétude à prori, rien que de normal : ils poussent.
Tous les arbres se dégarnissent le long du tronc quand les branches s'allongent.
Pour une haie une taille en vert régulière s'impose pour maintenir la "zone verte" près du centre; s'ils font 3 m d'envergure seul le pourtour voit la lumière et le centre s'atrophie.

A bientôt.
PS : Je suis très gentil pour mon retour : je ne dis pas tout le mal que je pense de ce genre de haie ! Pardon

Posté le 31 Juillet 2006 à 01h31
lotus bleu (membre)
bonsoir cher ami breton
Merci, tu me rassures ca j'en mène pas large de ma haie! Je me suis tant décarcassé depuis les 1ers coups de pioche que je n'ose même pas penser à l'arrachage, même tu penses le plus gd mal de cette essence!
Kenavo

Posté le 31 Juillet 2006 à 07h52
Kerneo (membre)
Heureux de te rassurer.
Rassures-toi aussi, rien contre le cyprès, c'est un bel arbre.
Mais il est vrai que je pense que ce type de haie mono-espèce est à manier avec beaucoup de précaution; tu trouveras de nombreuses discussions à ce sujet.

Tu as d'ailleurs eu ces craintes pour deux de leurs inconvénients :
- s'il y a une attaque, parasite, maladie, inadaptation, c'est TOUTE la haie qui souffre et peut dépérir;
- en particulier pour les cyprès et thuyas et leurs cousins, il y a cette opposition entre la taille et la croissance. Et autour de moi je vois des haies éventrées pour les ramener à une taille "normale", les branches sèches bien en évidence, ce qui n'est certainement pas le but rechercé.

Ensuite, affaire de goût personnel peut être, mais aussi parceque la haie des autres forme le paysage de tous, ça peut être si beau une haie variée...

Bonne santé à toi et à ta haie,
kenavo

Posté le 31 Juillet 2006 à 11h16
invité (Invité)
Bonjour à tous,

Moi, je l'ai la haie de cyprès de leyland de 25 ans (il men reste une cinquaite sur le double environ...et c'est une calamité. Ils sont un peu plus haut, 4m environ , à peu près aussi serrés et tout l'intérieur est sec malgré des élagages répétés et très couteux depuis trois ans...de plus, la sécheresse et la canicule des dernières années est en train, que j'arrose ou non, de les faire crever...je devrais me réjouir :cry: . Moi, je dis tout le mal que je pense des haies de cyprès de leyland: cela épuise le sol, fait une ombre nocive à tout ce qui pousse autour, oblige à nettoyer en permanence les aiguilles sêches qui tapissent le sol et se dégarnit du bas quoi que l'on fasse!
Pour être positive, ça pousse vite...je devrais abattre et replanter les mêmes pourquoi pas ? :roll:
Ygerne désabusée et c'est pourtant pas son style!

Posté le 31 Juillet 2006 à 13h54
lotus bleu (membre)
Bonjour et merci de ton concours. Si la tienne a 25 ans , alors j'ai tout lieu d'espérer qu'elle va tenir le coup aussi longtemps!Après tout, c'est tout ce que je demande. Extérieurement, on y voit que du feu (si j'ose dire!) . et elle enjolive bien la paysage. A+ et bonnes vacances

Posté le 31 Juillet 2006 à 14h11
invité (Invité)
Comme quoi, tout est une question de goût ...et de moyens!
Heureuse de t'avoir rassuré! :schock:

Ygerne en porte à faux!

Posté le 21 Juillet 2009 à 18h13
invite (Invité)
j ai eu de gros problemes avec ma haie de tuyas de 25 ans d age et 5 m de haut (cause un parasite.)donc apres arrachage nous avons replante(100 m) des cypres de leyland soit disant très resistants.ET NOUS REVOILA DANS LA MEME SITUATION;ARAIGNEES ROUGES? c est decourageant outre les sommes engagees.QUE faire pour nous debarasser de ces parasites! L.N

Posté le 24 Juillet 2009 à 08h54
invité (Invité)
Difficile de te répondre tant que la maladie n'est pas diagnostiquée ou la présence d'acariens n'est pas sûre...pas du tout le même traitement!
Vérifie la présence effective de minuscules araignées et et leurs toiles...ou d'autres choses.
A bientôt

Posté le 11 Septembre 2011 à 15h25
juquess11 (Invité)

J'ai des cypres de leyland de 3 ans avec des desechement au niveau des branches qui sont de couleur rouille.

Cela est du à un acarien (araigné rouge), il existe plusieurs produits dans le commerce, ainsi que des produits que l'on utilise sur les vignes,il faut faire plusieurs application pour arriver à un bon resultat, voir à une éradication totale de cet acarien.

A bientot

Posté le 19 Septembre 2011 à 01h32
artmode (Invité)

merci juquess11 pour ton dernier message cela me vais faire ma haie !

Posté le 09 Octobre 2012 à 18h49
nic se nestalo (Invité)

bonjour, je vous découvre et le ton me plaît.

Je m' apprête à planter une haie de Lleyland mixée de ces terribles piracanthas . des jaunes et des rouges.

C'est une réaction : X (identifié ) s'est permis de faire arracher ma haie sans penser à la notion de propriété, de "violation" effective ni de Descruction Massive d' arbres vivants !!!

Alors voilà, si vous pouviez m'aider...j'en serais ravie. par exemple : que me conseilleriez-vous pour alterner ? 30m. piras par lots donc = à peu près 16. Il reste 15m56 à planter !

MERCI D'UNE REPONSE !

Posté le 11 Octobre 2012 à 20h46
jardijo (Invité)

Bonsoir,

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris!

Tu cherches quoi planter pour alterner avec des piracantas (16)le tout sur environ 50m c'est bien ta question?

Veux tu du persistant ?à tailler ou libre ?

Peux tu nous dire dans quelle région?

A bientôt pour pouvoir t'aider

Jardijo

Posté le 14 Octobre 2012 à 21h31
capucine (Invité)

Bonsoir,

puorquoi pas mettre plusieurs variétés d'arbustes comme l'éléagnus qui sent très bon quand il fleurit,ou le photinia ou encore le berbéris ou des mahonias.

Pour ma part,je trouve agréable d'avoir une haie variée.

Bon courage pour les plantations ,c'est la saison !

Capucine

Posté le 22 Juillet 2013 à 13h41
SARAZIN MARYSE (Invité)

BONJOUR

DEPUIS 15 JOURS BRUSQUEMENT MA HAIE DE CYPRES EST DEVENU SECHE ET LES FEUILLES SONT

DEVENUS BRUNES

CELA ME FAIT PEUR CAR ETANT LOCATAIRE REZ DE CHAUSSEE SI MES 37 PIEDS SONT MALADES

QUE PUIS JE FAIRE? ALIETTE ON M'A DIT?

MERCI POUR VOTRE REPONSE

« Précédente 1 | 2

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::brunissement des cyprès de leyland

Rédiger une réponse

*

Joindre à ce message

Joindre une photo
Question de sécurité : Parmi les deux photos, où se trouve la pomme ?
pommemontagne