Maladie des lauriers

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Maladie des lauriers
Posté le 29 Avril 2006 à 21h35
vaam54 (Invité)
Bonsoir à tous
Au mois d'avril, j'ai planté 45 lauriers pour faire une haie autour de ma maison. Actuellement, les feuilles commencent à jaunir puis tombent, il s'agit des feuilles qui se trouvent au milieu de l'arbre, ce sont des jeunes pousses. J'ai essayé d'enlever toutes les feuilles malades, mais quelques temps après, d'autres ont réapparu.
Je suis novice en matière de jardinage et je ne sais vraiment pas comment sauver ma nouvelle haie.
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner.

Posté le 02 Mai 2006 à 17h36
titine (membre)
Bonjour vaam 54, ce serait peut-être bien de savoir dans quelle région tu vis, n'as-tu pas eu de gelées après la plantation de ta haie???, ou peut-être a-elle été les pieds dans l'eau??. Ce que tu peux faire aussi, c'est de montrer un échantillon de feuille jaune à un pépiniériste qui déterminera ou non la maladie et te conseillera un traitement adequat. Bon courage, et tiens nous au courant.

Posté le 02 Mai 2006 à 22h22
cedric29 (Invité)
salut vaam moi j'habites en Bretagne et mon terrain est très gras (glaise blanche en profondeur) et des 40 cm tu commence à voir de l'eau apparaitre , bref ..... tous ça pour dire qu'il y a 2 ou 3 semaine j'ai planté quelques pieds de lauriers palmes, et moi aussi des feuilles se trouvant au milieu de l'arbre jaunissent puis tombent !!!! une voisine me dit que c'est l'abondance d'eau la cause de ce mal, faut il "motter" les plants ? si quiquonc peut nous aider on est prenneur .... :cry:

Posté le 04 Mai 2006 à 10h36
Kerneo (membre)
Non seulement comme le souligne Titine, ce serait bien d'indiquer la région, mais encore de nous dire de quel laurier tu parles.
Laurier-cerise, laurier-palme, laurier-tin, laurier rose, laurier sauce, laurier du Portugal, et je passe ceux des montagnes, de Californie, des bois, des Canaries, des moutons, américains, benzoin, etc.
Tous ont des exigences, des modes de croissance différents.
Tu augmenterais tes chances d'avoir une réponse adaptée.

Amicalement.

Posté le 04 Mai 2006 à 11h50
Yvette (Invité)
bonjour
S'il s'agit de laurier palme ou tin c'est la saison où ils changent de feuilles. y a_t_il de jeunes pousses?
yvette

Posté le 04 Mai 2006 à 12h26
jodebute (membre)
:shock: c'est pas vrai y'en a tant que ça!!!! je ne mettais limitée qu'au laurier rose et laurier sauce:je les ai ratiboisés en mars ils repartent de plus belle.
Salut à vous tous amis jardiniers

Posté le 05 Mai 2006 à 15h35
vaam54 (Invité)
Bonjour à tous et merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
J'habite en Meurthe et Moselle, en Lorraine. Quand j'ai planté mes lauriers-palme, il n'y a pas eu de gelée, par contre il est vrai qu'il a beaucoup plu.
J'ai demandé conseil à un pépiniériste, il m'a répondu qu'il fallait que j'enlève les feuilles abîmées et que je racourcisse chaque branche d'un tiers, puis que je traite avec un produit "traitement total" (rouille, oïdium...) Malheureusement, ça n'a pas l'air de faire effet car les feuilles continuent de jaunir. :(
Pour répondre à la question d'Yvette, je n'ai pas l'impression que de nouvelles pousses apparaissent.
Merci de vos conseils et bon week-end à tous

Posté le 06 Mai 2006 à 21h43
REGIS (membre)
Bonsoir,

Un "pépinièriste" qui préconise un traitement total me parait bien peu versé dans l'entretien des plantes, je reste dubitatif...

Il me semblerait plus adapté de faire un apport de "phosphore" pour stimuler le système racinaire. La marque Compo propose un excellent produit qui se nomme Agrosil. Drainer également le sol en posant un drain ou en apportant du sable rivière.

salu, regis

Posté le 10 Octobre 2007 à 16h36
nisou 83 (Invité)
j'habite la côte d'azur, et les feuilles de lauriers cerise ou amende jaunissent aussi et tombent, il ne s'agit pas dans mon cas d'une abondance d'eau, vu qu'il n'a pas plu depuis plus de 6 mois à notre grand désespoir. Vérifier si par hazard, les branches ne seraient pas piquées par de petits vers, dans ce cas, on voit des petites gouttes de gomme couler des petits trous comme c'est le cas pour mes arbres.

Posté le 27 Avril 2008 à 16h38
invite (Invité)
``Bonsoir à tous
Au mois d'avril, j'ai planté 45 lauriers pour faire une haie autour de ma maison. Actuellement, les feuilles commencent à jaunir puis tombent, il s'agit des feuilles qui se trouvent au milieu de l'arbre, ce sont des jeunes pousses. J'ai essayé d'enlever toutes les feuilles malades, mais quelques temps après, d'autres ont réapparu.
Je suis novice en matière de jardinage et je ne sais vraiment pas comment sauver ma nouvelle haie.
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner.``

Posté le 17 Mai 2008 à 14h19
marie (Invité)
bonjour,
j'habite en Alsace. J'ai planté 65 lauriers cerise en octobre. J'ai le même souci, cad que certaines feuilles jaunissent, mais par contre il y a plein de nouvelles pousses (et celles-ci sont bien vertes!!!!).
A priori, il s'agirait d'un manque de potassium que l'on peut apporter avec de l'engrais. J'ai donc arrosé mes arbustes en rajoutant de l'engrais (avec potassium) et j'attend.......
J'ai le même souci avec le buis. J'ai procédé à la même chose.
Il est vrai que en plus, il a fait très chaud pendant 10 jours chez nous et la terre s'est très vite assèchée.
Au pire, vérifiez avec votre pépinieriste si vous avez une garantie pour les arbustes (moi c'est le cas).
Bon courage.

Posté le 29 Juin 2008 à 10h00
tyann (Invité)
bonjour.
il marrive la meme chose pour mon laurier rose .( feuilles qui jaunissent)
et j ai lu dans le "rustica" qu il fallait le pulveriser avec de l eau sans calcaire sur tt les feuilles surtout le dessous la ou la pluie ne va pas forcement
je viens de le faire je vous recontacte si ça marche @+

Posté le 02 Septembre 2008 à 10h27
pat24 (Invité)
J'ai un laurier sauce en pot sur terrasse, je constate également un jaunissement et la chute des feuilles sans nouvelles pousses. A la lecture des autres messages il semble que cette plante n'a pas besoin de trop d'eau, je vais essayer cette piste et réduire l'arrosage...

Posté le 03 Juin 2009 à 22h22
invite (Invité)
``Bonsoir à tous
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner.``

Posté le 05 Juin 2009 à 10h55
epierre (Invité)

Ce message a été importé de l'ancien forum de ce site, des problèmes d'affichage peuvent exister.
Vous pouvez toutefois le retrouver dans son contexte original à cette adresse : http://www.plantyfolia.com/plantyforum/phpBB2/viewtopic.php?topic=403

Bonjour,

J'ai depuis des mois un problème sur le laurier sauce, j'en ai presque perdu un dans un coin du jardin, attribué au gel peut-être, et l'autre bien éloigné et sous forme d'arbuste a presque toutes ses feuilles criblées... il a perdu beaucoup de feuilles aussi.

De plus jeunes repoussent en ce moment, mais s'il faut traiter, je ne sais pas avec quoi... d'ailleurs j'ai déjà fait quelques traitements "totaux" mais je ne sais pas si cela a été utile.
Quelques photos:

``
``
``
``
``

« Précédente 1 | 2 | 3

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Maladie des lauriers

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.