que faire pour des lantanas?

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::que faire pour des lantanas?
Posté le 03 Novembre 2008 à 17h28
paula (Invité)
Bonjour.
Pourrait-on me dire si les lantanas sont des plantes annuelles ou vivaces?
Dans le dernier cas que doit-on faire pour les aider à passer l'hiver : les rabattre presque au ras du sol?, les pailler?, ne rien faire? et quand peut-on faire quelque chose?
Les deux pieds que j'ai plantés en pleine terre sont encore magnifiques, couverts de fleurs et j'aimerais encore profiter de leurs couleurs par ces temps de grisaille.
Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Posté le 03 Novembre 2008 à 17h31
duchesse (membre)
duchesse
bonjour Paula

à moi de te poser des questions ...

quelle région ???

pour moi .. le lantana ne peut rester dehors en pleine terre l hiver ....
donc je le mets en serre froide ....avec peu d arrosage ....
à savoir qu il repart tard en saison ....

Posté le 03 Novembre 2008 à 18h38
paula (Invité)
Bonjour Duchesse,
J'habite au Pays Basque à quelques Km de la côte et ici les hivers ne sont pas trop rudes mais il nous arrive d'avoir quelques petites gelées. Et d'ailleurs celles de l'an dernier ont eu raison de mes précédents lantanas - enfin je crois!
C'est pourquoi je viens aux renseignements ,mais s'il faut les mettre en serre froide pour l'hiver, je crois que c'est fichu parce que je suppose que les
enlever de la terre pour les empoter ne doit pas leur faire du bien.

Posté le 04 Novembre 2008 à 20h59
Ciboulette (membre)
Ciboulette
Bonsoir Paula,

Duchesse a raison , et moi, je tenterai quand même le rempotage pour les rentrer , d'autant que s'ils gèlent ils seront perdus alors il vaut mieux essayer peut-être ! C'est vrai que s'il ne fait pas trop froid, ils fleurissent longtemps par chez nous.

Bonne soirée

Ciboulette

Posté le 05 Novembre 2008 à 11h43
invité (Invité)
Le lantana camara gèle totalement à partir de - 4, le feuillage est atteint à partir de -2.
Plus que du froid, il faudra les protéger de l'humidité. Bâche plastique par exemple, à enlever dès qu'il ne pleut plus ou ne gèle plus.
Tu peux aussi leur fabriquer une sorte de cylindre de grillage que tu placeras autour d'eux et que tu rempliras de feuilles mortes. le tout bien au sec.
Selon les températures atteintes, ils risquent de repartir du pied au printemps.
ne les rabats surtout pas maintenant et ne dégage pas tout de suite le s parties gelées, elles protègeront le tronc.
A toi de voir, moi, je tenterai pour en avoir le coeur net! :roll:
Bonne chance!

Posté le 05 Novembre 2008 à 16h22
paula (Invité)
Duchesse, Ciboulette, Ygerne, merci pour les deux solutions proposées ... que je vais donc expérimenter ; un pied pour chacune!
Mais j'ai encore besoin de quelques précisions.(Je n'arrive pas à placer le smiley de la confusion, désolée...)
Est-ce que je devrai tailler les branches du pied que je vais remettre en pot et placer en "serre froide" (en fait, une simple remise à outils mais bien aérée et claire) ?
Est-ce que je pourrai raccourcir quelques racines ou du moins les enrouler -délicatement bien sûr- si j'ai du mal à le mettre en pot ?
Enfin, est-ce que je peux les laisser encore quelques semaines en pleine terre, disons quand ils n'auront plus beaucoup de fleurs ?- étant entendu que j'écoute les bulletins de la météo et que tout sera prêt pour faire face à la première alerte concernant les gelées-

Bien amicalement à vous trois.

Posté le 12 Novembre 2008 à 16h46
TAIGA (membre)
TAIGA
Bonjour Paula,

Je ne vais pas te donner une solution mais te faire part seulement de mon expérience, voilà 2 ans que j'avais planté des lantanas dans des jardinières sur le rebord du balcon et à chaque début d'hiver dès que le feuillage commence à geler, je rabas jusqu'au sol et tous les ans au printemps de nouvelles tiges repartent (sur les mêmes pieds) et fleurissent tout l'été, en ce moment elle sont encore fleuries mais les fleurs sont légèrement plus foncées qu'en plein été, le balcon est exposé sud-est et j'habite entre Bordeaux et l'océan donc même climat que toi. Il y a des bulbes de jonquilles et narcisses qui prendront le relais pour le printemps et après bonjour les lantanas ! Tu peux, peut-être, essayer au moins sur un pied de lantana et mettre quelques feuilles dessus pour abriter les racines au moins.
Bonne chance et j'espère que tes lantanas fleuriront en fin de printemps prochain ! Leurs fleurs sont si belles !
Bonne soirée !

TAIGA

Posté le 18 Aout 2009 à 08h31
TAIGA (membre)
TAIGA
Bonjour,
Cette année j'ai remplacé quelques pieds de lantana, et sur l'ensemble des pieds, je trouvais que cela ne fleurissait pas comme d'habitude, je n'étais pas contente et, étant à mobilité très réduite en ce moment, j'ai observé de plus près car je ne peux faire que cela momentanément, et je me suis rendu compte que plein de petites boules rondes (graines certainement) vertes puis noires épuisaient les pieds donc avec des ciseaux j'ai coupé toutes ces boules ou du moins la plupart, et voilà les lantanas repartent et fleurissent comme avant. Maintenant je vais les couper ces boules leur apparition, je suis à nouveau contente de mes lantanas et pour la majeure partie des pieds ils ont plusieurs années et il n'y a pas de différence avec les nouveaux plantés cette année.
J'espère que tu as réussi à sauver les tiens ! Pourrais-tu, à l'occasion, nous faire part de ta propre expérience, ce serait bien pour nous tous, merci d'avance !
Bonne journée qui s'annonce très chaude !

TAIGA

Posté le 18 Aout 2009 à 17h35
duchesse (membre)
duchesse
bonjour

pas de lantanas cette année ...

contente pour toi Taïga tu as trouvé la solution ....

bonne joournée

Posté le 26 Janvier 2011 à 10h49
louloutte (Invité)

Bonjour ,

Pour ma part j'ai deux pots de lantana , cet année j'ai decidé de les rentrer a la maison sans les tailler car l'année dernière je les avaient taillés et ils ont crevés . Et a vrai dire ils sont magnifique il fleurissent toujours donc pour moi des des fleurs toutes l'année .

Posté le 30 Janvier 2011 à 16h24
TAIGA (membre)
TAIGA

Bonjour, Il est vrai que j'ai une amie qui a une vaste maison et qui a un très gros pot de lantana fleuri toute l'année, dedans devant une baie vitrée l'hivers et dehors sur sa terrasse l'été mais en appartement les murs ne sont pas extensibles et chez moi, c'est petit et déjà bien gardi d'ailleurs je commence à me faire de l'espace par nécessité et ce n'est pas facile donc ...des fleurs en moins hélas, mais tu as bien fait de nous faire partager ton expérience ! et puis les fleurs de lantanas sont tellement belles !

Bon dimanche !

Bernadette

Posté le 09 Février 2011 à 22h14
mymy (membre)
mymy

Bonsoir,

voilà quelques années que je conserve un lantana qui m'a été offert: il passe toute l'année dehors mais en hivers je l'emmitoufle et le mets plein sud et bien à l'abri des vents du nord.

D'ailleurs, s'il continue "à faire chaud" je vais être obligée de le deshabiller et de l'arroser un peu.mais après...je le rhabille!!

Au printemps, suivant son état , je le taille mais pas trop court, pour qu'il fasse une jolie boule.

Bonne fin d e soirée,

Mymy

Posté le 10 Février 2011 à 13h54
TAIGA (membre)
TAIGA

Bonjour Mymy,

cela ne m'étonne pas de toi car avec les fleurs tu connais beaucoup d'astuces et nous les fais partager, ce qui est Toujours sympathique !

Ce matin , alors qu'il fait un beau soleil dans la région bordelaire j'ai vu quelques petites pouces de lantanas qui sortent dans mes jardinières pleins sud, et sur lesquelles je mets de la paille coupée toute l'année, en la changeant bien entendu mais cela me réduit les arrosages l'été et l'hiver les pieds et racines sont mieux protégés du gel, d'ailleurs en ce moment j'ai mes gazinias sur la fenêtre du bureau qui sont fleuris pratiquement comme en plein été, cela me donne un peu plus envie d'avancer. Je vais devoir les arroser un peu tout de même et pense garnir mes jardinères du balcon sud comme cela l'été prochain, il faut s'économiser tout en ayant ces belles fleurs qui nous comblent tant !!

Bonne journée à tous le monde !

TAIGA

Posté le 29 Mai 2016 à 12h25
nenette (Invité)

yes tres bons conseils !!! j'adore les couleurs du lantana , j'aimerai les conserver d'une année à l'autre...

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::que faire pour des lantanas?

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.