kolkwitzia

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::kolkwitzia
Posté le 18 Mai 2006 à 13h53
jodebute (membre)
Chers amis jardiniers bonjour
Près de mon cêdre(3/4 m) donc une bonne partie de la journée à l'ombre j'ai 2 kolkwitzia...ou du moins il me semble que c'est ça. En Mai 2004( je n'y avait pas encore touché) j'ai eu droit à une belle floraison ...en 2005 j'avais taillé il me semble en fevrier/mars une beaucoup moins belle... cette année je n'ai pas taillé : je n'ai pas la moindre fleur!
Un des pieds est assez garni de feuilles avec des repousses à la base. Le second est completement nu jusqu'a 80 cm du sol . Les feuilles sont saines : j'ai enlevé celles qui étaient attaquées par l'odiumet +traité avec le produit des rosiers pour l'odium et la rouille. Comment me conseillez-vous de proceder l'année prochaine ..pour cette année ,je suis réaliste, c'est trop tard.
Merci
Amitiés médocaines..Médoc bien arrosé aujourd'hui Youpi!

Posté le 18 Mai 2006 à 14h57
titine (membre)
Bonjour Jo, je te fais part du résultat de mes recherches, (qui m'ont fait découvrir en même temps cet arbuste qui me pâraît très beau),1°, il a besoin de soleil, les avis sont unanymes, 2°, il ne doit pas être taillé, cela nuit à sa floraison. C'est un arbuste au port apparemment un peu anarchique qu'il faut laisser tel quel.
Voilà, ce sera un boulot en moins au jardin à l'automne!!!

kenavo

Titine

Posté le 18 Mai 2006 à 15h04
jodebute (membre)
:) merci titine
Je me pose cependant la question : il est évident d'aprés leurs formes actuelle qu'ils ont été taillés et qu'ils sont sous le cêdre depuis un bon bout de temps alors pourquoi maintenant plus de fleurs et justement quand je ne les ai pas taillés! :oops: ...à moins que ce ne soient pas de kolkwizias.......

Posté le 18 Mai 2006 à 15h34
titine (membre)
Re-bonjour...c'est presque du direct on dirait!!!! Si tu as deux minutes, vas faire un tour sur les différents sites de jardinage sur "google"....ahhh, ce cher google, que ferait-on sans lui :wink: !!! et je pense qu'avec toutes les photos publiées, tu identifieras facilement tes arbres et sauras donc s'il s'agit bien de kolkwitzias.
Ceci dit, comme ils sont sous ton cèdre, celui-ci avec les années leur prend peut-être leur énergie vitale????, en plus du soleil.

Enfin, bon courage et bonne recherche

Titine

Posté le 19 Mai 2006 à 16h35
Kerneo (membre)
J'ai deux kolkwitzia, tous deux très mal placés, un au nord, à l'étroit, l'autre coincé entre différents arbustes, très à l'ombre.
Je taille l'un des deux, il fait un joli arbuste, jeunes tiges bien dressées d'environ 60 cm, jolies feuilles, quelques rares fleurs à l'aisselle des nouvelles tiges.
L'autre n'est jamais taillé, il s'appuie sur les arbustes voisins pour monter à 3 m 50, tiges longues et grêles, petites feuilles quelconques, ``-juste en ce moment-, il serait très laid, degingandé s'il n'y avait pas ses voisins.
Voila mon expérience. L'ombre partielle semble ne pas le gêner, pas plus que la concurrence, le vent du nord. Mais une taille d'hiver modifie sa floraison en la réduisant, peut être pour deux ans; il nous offre le choix entre sa floraison ou sa silhouette!
kenavo

Posté le 19 Mai 2006 à 16h55
jodebute (membre)
:wink: je sais ce que je vais faire! ne pas y touché pendant 2 ans et je verrais bien. :D

Posté le 20 Mai 2006 à 09h46
Baobab (membre)
Bonjour, en toute franchise je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Kolkwitzia. Pourquoi ai-je l'air aussi catégorique et bien simplement parce que cet arbuste n'est jamais atteint par l'oidium !
Vous n'avez pas moyen de faire une photo ? et de la communiquer sur le phorum ?

Posté le 20 Mai 2006 à 10h43
jodebute (membre)
bon ben c'est sans doute pas un kolkwitzia alors... mais je n'ai pas pour le moment les moyens(sens propre et figuré :D ) de faire des photos..je vais essayé de demander à des amis..
Merci
jo

Posté le 22 Mai 2006 à 07h20
invité (Invité)
Alors JO,

est-ce que par hasard, ce serait ça...sinon décrit un peu plus précisément et je te proposerai des photos...
Bonne journée, je t'écris par ailleurs

Ygerne qui se réveille

Posté le 22 Mai 2006 à 07h22
invité (Invité)
Voilà les photos

ygerne qui n'est pas encore réveillée!!

Posté le 22 Mai 2006 à 09h00
jodebute (membre)
:oops: les feuilles ça ressemble..les fleurs??? je ne me souviens pas exactement l'année derniere il y en avais peu et l'année d'avant c'est trop loin :D
J'ai apporté au pépinieriste qui avait installé ce jardin il y a plusieurs années une petite branche...j'aurai une réponse samedi(il était pas sur le marché.. )
merci de ton aide :bye:
Vous avez vu comme nous sommes gatés :une boite aux lettres de nouveaux smileys
Merci ceropegia

Posté le 22 Mai 2006 à 10h32
Kerneo (membre)
Si toutefois c'en est un, il devrait être en fleurs en ce moment.

Posté le 22 Mai 2006 à 16h53
Kerneo (membre)
Puisque désormais j'arrivez à passer des photos, ce sera plus simple de comparer. Voici donc les deux miens.
On distingue bien
-celui qui est très fleuri et va se perdre beaucoup plus loin, coincé entre véronique, teucrium, sureau, aubépine, qui n'est jamais taillé. Ses branches font plus de cinq mètres;
- l'autre, taillé court en hiver, devant le grillage de mon voisin; plus agréable en réalité que ne le rend ma photo, mais peu fleuri.
Cela si toutefois il s'agit bien de kolkwitzia... sinon au moins pour en connaître le développement, c'est un arbuste tout mignon.
kenavo

Posté le 23 Mai 2006 à 23h30
jodebute (membre)
:oops: ben je crois pas que ce soit ça ! attendons la réponse du pepinieriste c'est lui qui l'avait planté...y'a beaucoup d'années.Je ne l'ai su qu'il y a quelque temps et je n'avais pas pensé lui poser la question: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:

Posté le 27 Mai 2006 à 15h24
jodebute (membre)
:fool: d'aprés le pepinieriste il s'agirait de "lagerstromia"....j'ai été voir notre ami google et les images .Je n'ai pas trouver de photos assez detaillée pour voir le tronc mais sur je n'ai jamais eu pareille floraison et mes arbustres font 1.50 de haut maxi. Pour la floraison il me semblait que c'était au printemps...donc maintenant il me faut attendre mars pour tailler sévére????

jo qui patauge

« Précédente 1 | 2

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::kolkwitzia

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.