La taille du kiwi

Plantyforums::Questions / Réponses::Potager / Verger::La taille du kiwi
Posté le 05 Novembre 2006 à 18h37
Adeline (Invité)
Bonjour !
je voulai un petit renseignement en ce qui concerne les kiwis, avant les premières gelées, c'est à dire il y a 3 semaines environ j'ai rentré à l'abri mon kiwi, il avait encore de nombreuses feuilles. Depuis qu'il est à l'intérieur il a perdu toutes ses feuilles, est-ce normal ? faut-il le taille ?sachant qu'il est jeune puisqu'il a 1 an et qu'il n'a encore jamais donné de fruits. L'année prochaine j'achèterai un pied femelle.
Merci pour vos réponses

Posté le 08 Novembre 2006 à 10h16
Fiordaliso (membre)
Bonjour Adeline,
T'as t'on conseillé de rentrer le kiwi ? Je n'en ai pas d'expérience directe, mais chez mes parents aux pieds des Alpes (climat continental avec hivers rigoureux) plusieurs pieds poussent librement en plein champ depuis des années sans rien craindre. Souvent, la perte des feuilles chez les végétaux qu'on a "rentrés" signale qu'ils se protègent ainsi de l'évaporation provoquée par une remontée de température non souhaitée par le végétal, qui aurait préféré rester en plein air... (l'évaporation d'eau se faisant par le feuillage, le végétal se protège en faisant tomber ses feuilles). Est-il dans un endroit chauffé ?
Pour avoir des fruits, il faudra effectivement associer pieds mâles et femelles (je crois que chez mes parents il y a un mâle pour 3 à 5 femelles). Ils taillent tous les ans les lianes trop envahissantes, tellement la pousse du kiwi est rapide.
Bonne culture ! :)

Posté le 13 Novembre 2006 à 16h09
Adeline (Invité)
Bonjour !
Donc concernant mon kiwis il n'a plus aucune feuille, j'aimerai bien le récupérer poutant. je l'ai mis au grenier à la lumière et je l'arrose régulièrement. la température est froide alos c'set bizare. Je l'ai rentré puisqu'il parait que le kiwis craint les gelées sinon je l'aurai laisser dehors.
Merci pour vos réponse

Posté le 13 Novembre 2006 à 17h52
ygerne (membre)
Bonjour Adeline,

Je n'ai pas trouvé le temps de répondre plus tôt, tu as été mal informée, le kiwi résiste à des gelées de -15°, par contre il serait mieux en pleine terre et à la lumière. mais pas en plein soleil l'été. Il perd ses feuilles , c'est normal, il est caduque! Il les repoussera en mars et tu devras le tailler entre décembre et mi-février, pas trop court cette année puisque normalement on le taille deux yeux au-dessus de là il a fructifié. D'ailleurs, essaie de savoir qu'elle est sa variété avant d'en acheter un autre, certains sont autofertiles!
Donc, si ça ne gèle pas encore chez toi ou peu, plante vite en pleine terre quitte à pailler son pied. Il ne vivra pas au grenier, je le crains!

Ygerne désolée d'avoir répondu si tard!

Plantyforums::Questions / Réponses::Potager / Verger::La taille du kiwi

Rédiger une réponse

*

Joindre à ce message

Joindre une photo
Question de sécurité : Parmi les deux photos, où se trouve la pomme ?
pommemontagne