arbre avec une histoire

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::arbre avec une histoire
Posté le 11 Décembre 2006 à 11h03
invite (Invité)
bjr
je voulais vous demander si vous
connaisiez des arbre avec une histoire hors du commun
comme l'arbre de ténéré ou le gukpo bilobo

Posté le 15 Décembre 2006 à 15h11
Kerneo (membre)
Bonjour,
Sans aller chercher l'arbre du Ténéré, nous avons tous des arbres remarquables près de chez nous. Un inventaire est en cours on le trouve dans presque chaque département ou région. Un magnifique livre les illustre.

Voici un vielle carte postale que je tente de scanner (pas terrible!) du grand figuier de Roscoff.
On lui attribuait quatre siècles, une hauteur assez faible, mais 500 à 600 m2 d'envergure, couvrant toute la cour de l'ancien couvent des capucins.
Il a été abattu en 1987 pour construire... la "Résidence du Grand Figuier". Il fallait oser.
Toujours à Roscoff, on peut voir une myrthe qui couvre la façade d'une maison vielle de cinq siècles, je ne sais si elle est contemporaine mais son tronc doit faire 2 m de circonférence.

Je suis sûr que chacun/chacune peut en citer.

PS : C'est quoi "gukpo bilobo", gingko biloba ??

Posté le 17 Décembre 2006 à 20h12
titine (membre)
Positivement I N C R O Y A B L E ....même si ici il y a des figuiers gigantesques, je n'aurais jamais imaginé une telle envergure.

Quelle sottise d'avoir coupé tout ça!!!!!....heureusement il reste les cartes postales et la haute technologie pour en faire profiter tout le monde, encore une fois merci.

Kenavo

Titine

Posté le 17 Décembre 2006 à 20h40
Kerneo (membre)
Oui Titine,
Et tu en avais un autre gigantesque en plein pays bigouden, il recouvrait voici plus de vingt ans toute la cour du petit café qui domine la criée de st-Gué, on mangeait des crèpes sous son ombre, à deux pas de la mer. Mais celui-ci est mort de sa belle mort, il "rame vers l'ouest" comme disent les vieux.

J'ai réuni une petite doc sur ces arbres remarquables du secteur, on pourra en parler petit à petit.

kenavo

Posté le 18 Décembre 2006 à 07h28
jodebute (membre)
c'est incroyable c'est vrai! Oser abattre un tel monument de la nature!
J'ai déja été surfer sur le net admirer des arbres à histoire!J'ai perdu le lien en formatant l'ordi c'est dommage.Si tu as des liens interresants à nous proposer Kernéo je suis preneuse . As tu une photo de cette myrthe 2m de circonference ???
Jo admirative et consternée cependant

Posté le 26 Décembre 2006 à 09h35
Kerneo (membre)
Bonnes fêtes, Jo.
En tapant "arbres remarquables" sur googl tu auras toute une série de sites à ce sujet, celui de l'ONF est précis et arbres.org n'est pas mal mais mériterait des améliorations. Il existes aussi un très beau livres de photos dont c'est le titre.
J'irai aux beaux jours vers Rosko et je tâcherai de te rapporter une photo, il y en a d'ailleurs plein a faire dans ce secteur, ce sera un plaisir.
A bientôt

Posté le 09 Janvier 2007 à 08h41
jodebute (membre)
merci ami Kernéo!!
Je viens juste de lire ton dernier post!!!j'attends les photos.Bonne journée à tous

Posté le 18 Mai 2011 à 22h48
chrismagneto (Invité)

Je suis né à Roscoff en 1956. Quelle bille je suis, je n'ai jamais vu le grand figuier. J'ai appris aujourd'hui qu'il avait été abattu en 1987 pour construire la "résidence du grand figuier". In memoriam, Grand Figuier, 1610-1987.

Mon père avait réussi à en replanter un rejeton (par bouture, il était stérile) dans son jardin en région parisienne. Maintenant, mon père est en maison de retraite et il m'incombe la lourde tâche de vendre la propriété. Cet été le figuier va disparaître pour laisser place à des constructions (c'est une manie !), avec une petite chance que le promoteur tente de le déplacer dans son jardin personnel. Pourvu que ça marche

En Aout 2009 j'ai fait 3 pots de confiture de ces exquises figues blanches. En septembre 2009, j'ai réussi à faire 2 boutures du figuier, l'une a passé l'hiver dernier en pleine terre et se porte comme un charme, l'autre a plus de mal. Je pense que j'ai plusieurs missions,

1) fournir une bouture au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris

2) assurer la survie de celui qui commence sa vie dans mon jardin, afin que dans 375 ans il atteigne la taille de son Grand Père

Posté le 18 Mai 2011 à 22h59
chrismagneto (Invité)

Je viens de trouver quelques précisions...

il fut planté en 1621. « Ces branches s’étendent horizontalement de part et d’autre d’un petit mur qui soutient les troncs ; cet arbre couvre 600 m2 de surface et il est soutenu par un grand nombre de piliers. Ce qui le rend fort curieux au point de vue botanique, c’est que l’arbre entier provient d’un tronc unique dont les drageons s’étendent horizontalement sur une certaine longueur presque au ras de terre se sont recourbés vers le sol pour y prendre racine. Ils ont formé ainsi de véritables troncs, issus des premiers auxquels ils restent liés par de véritables racines aériennes très volumineuses » ;

Posté le 26 Aout 2016 à 14h12
L'ancien (Invité)

Je me méfie comme de la peste des informations telles que : « Il a été abattu en 1987 pour construire... la "Résidence du Grand Figuier". Il fallait oser.» lorsqu'elles ne sont accompagnées d'aucune source vérifiable. Par exemple, selon Wikipédia il aurait été abattu « pour faire un parking » (sans aucune source non plus). Je suis méfiant parce que derrière les gens se disent « Oser abattre un tel monument de la nature! » toujours sans vérifier l'information. Je ne sais pas pourquoi cet arbre historique a été abattu. Je l'avais vu en 1981 la dernière fois. Il n'était pas en très bon état à l'époque. Un arbre ça vit, ça meurt. Est-il absurde d'imaginer (pas d'affirmer, juste supposer) que trop malade on se soit décidé à l'abattre ? Est-ce impensable ? Qu'en dit la presse de l'époque ? Combien d'années après a-t-on construit la résidence ou le parking ? Autre exemple : chrismagneto nous affirme que l'arbre fut planté en 1621 sans apporter la moindre preuve. Wikipédia, plus précis écrit : « en 1634, année de l'inauguration de la Chapelle d'albâtre dans Notre Dame. ». C'est plus précis mais sans source également. On trouve des cartes postales où il est indiqué qu'il fut planté en 1610 ; d'autres en 1607. Bref, il faudrait être plus rigoureux avant de poster des affirmations définitives non vérifiées. L'usage du conditionnel ne serait pas idiot non plus...

Posté le 26 Aout 2016 à 14h25
L'ancien (Invité)

Il y a une chose troublante : je ne trouve pas de « résidence du grand figuier » à Roscoff (pages blanches). Si quelqu'un de la région pouvait nous en indiquer l'adresse, ça permettrait de vérifier avec les photos aériennes de l'IGN (geoportail.gouv.fr), a quelle date il a été abattu et à quelle date (à peu prés) a été construite la résidence ou le parking...

Posté le 26 Aout 2016 à 15h04
L'ancien (Invité)

Un simple examen des photographies aériennes du site de l'IGN montre que cette affirmation est fausse : le figuier (visible sur la vue du 3 octobre 1980) disparaît sur la vue aérienne du 27 avril 1987 mais il n'y a toujours ni parking ni résidence sur celle du 16 juin 2000. Abattre un arbre POUR faire autre chose 13 ans après est quelque peu abusif non ?

Posté le 26 Aout 2016 à 15h28
L'ancien (Invité)

Sur le site de la Société Nationale d'Horticulture de France, on peut lire une ânerie qui confirme mes dires : le 23 septembre 2011 (24 ans après 1987 donc), un anonyme écrit « Ce n'est pas par accident climatique, mais par décision urbanistique. L'arbre a été tronçonné pour faire place à un hôtel qui doit s'appeler... l'Hôtel du Figuier !!!. « Doit s'appeler . L'hotel, la résidence, le parking n'est donc pas encore construit (ou terminé) 24 ans après l'abattage. Et si on avait abattu le figuier parce malade ou trop âgé il devenait dangereux et qu'on ait décidé d'y construire quelque chose bien plus tard ?

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::arbre avec une histoire

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.