HIBISCUS

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::HIBISCUS
Posté le 03 Janvier 2006 à 13h16
collier jocelyne (membre)
comment reconnaître les hibiscus de jardin et ceux d'intérieur ? leur hivernage est-il différent ? c'est le premier hiver qu'ils passent tous à l'intérieur et je ne sais pas comment faire.

merci d'avance et bonne année à tous :lol:

Posté le 04 Janvier 2006 à 02h58
ygerne (membre)
Bonjour Jocelyne et bonne année à toi aussi

Il faudrait préciser un peu ce que tu entends par hibiscus, tous ceux que je connais sont gélifs sauf les althéa que l'on plante en pleine terre. Sinon, ce sont des plantes qui se plaisent bien en serre froide, lumière, peu de chaleur, pas trop d'eau et pas d'engrais jusqu'au printemps. S'ils s'étiolent, tu peux les tailler en sachant que tu suspendras leur floraison pour environ trois mois.
Je te souhaite un hiver pas trop rude et partage un peu de mon soleil roussillonais avec toi.

Posté le 04 Janvier 2006 à 04h09
vivemoa (membre)
voici deux photos d'hibiscus d'intérieur (ou hibiscus rosa-sinensis) :
``

``
``
Il existe beaucoup d'Hibiscus mais si la plante fait "plante en plastique" il y a des chances que ce soit un Hibiscus d'intérieur. Si tes Hibiscus sont un cadeau, ils sont surement d'intérieur car c'est ceux qu'on offre le plus souvent. Le critère absolu est si la feuille est brillante, alors c'est certain c'est d'intérieur``

``Pour ceux d'extérieurs (les althéa comme l'a dit ygerne), ils ne craignent pas le froid à ma connaissance :

ces pages donnent un bon apperçu de la feuille, souvent plus petite et moins brillante

``
``

Pour les conseils d'hivernage de l'Hibiscus d'intérieur, je te renvoie à ceux d'ygerne. Pour ma part je ne les cultive plus car tout le temps malade et difficile, comme la pluspart des plantes d'intérieur...

Bonne année !
:mrgreen:

PS : les photos et les sites ont été récupérés à partir d'une recherche google et sur ce site

Posté le 04 Janvier 2006 à 18h15
caillet jacques (Invité)
J'ai chez moi deux hibiscus d'exterieur ce sont des hibiscus des marais
hibiscus palustris . Ils ne craignent absolument pas le gel ,disparaissent pratiquement en hiver pour réapparaitre encore plus beaux et plus grands l'année suivante avec des fleurs aussi jolies voire plus nombreuses et plus importantes que les hibiscus d'interieur . C'est vraiment une plante qui merite d'etre connue et mise en valeur . Bonne annèe Jocelyne

Posté le 05 Janvier 2006 à 15h06
ygerne (membre)
Bonjour Jacques,

J'ai moi-aussi un hibiscus des marais ou hibiscus coccinella et je crains devoir préciser qu'ils ne peuvent, à ma connaissance s'adapter que sous un climat pas trop rigoureux. :oops: Lorsqu'il gèle trop fort ou trop longtemps la souche meurt. Peut-être peut on limiter les dégats en paillant le pied comme je le fais même à Perpignan.
Sinon, ce sont effectivement de très belles plantes avec un magnifique feuillage d'automne.

Posté le 07 Janvier 2006 à 18h10
béa (Invité)
Je possède un hibiscus d'intérieur qui m'apporte chaque année de très belles fleurs rouges et qui ne manquent pas de se faire remarquer.
Avec les premiers froids (températures en dessous de 10 degrés), je le rentre.
Lorsqu'il est envahi de pucerons (c'est arrivé au printemps) je l'ai douché une fois à grande eau, dehors, en protégeant son pied avec du plastique.
Non seulement, les pucerons ont disparu mais en plus l'hibiscus s'est magnifiquement développé tout l'été avec une superbe floraison.
Bonne année à tous et toutes
Béa :D

Posté le 07 Janvier 2006 à 23h14
mymy (membre)
mymy
bonsoir, je viens de lire les conseils sur les hibiscus: mais qu"appelez-vous "hibiscusdes marais"?
Pour ma part, j'en ai 3 que je cultive en pot (dont un depuis plus de 10 ans) et je les rentre tous les hivers dans une pièce fraiche et bien éclairée; il y en a 2 rouges et un orangé.Je les ai taillés il n'y a pas très longtemps, surtout un , le plus vieux , qui était couvert de pucerons; il va bien (merci!) et les 2 autres continuent de fleurir.
Mais qui sont-ils ?? :?: :roll:
Amitiés Bordelaises
Mymy

Posté le 09 Janvier 2006 à 23h39
ygerne (membre)
Bonsoir Mymy,

Heureuse propriétaire, enfin hôtesse empressée d'un hibiscus des marais, je te dis ce que j'en sais, nom latin hibiscus coccinella, originaire d'amérique du nord, aime les lieux humides et craint les courants d'air et les grands froids, fleurs semblables à tes hibiscus mais simples et plates, le mien est rouge vif, feuillage très découpé, ressemble à celui du canabis, (non, je ne pratique pas la fumette :lol: ), longues tiges souples qui se lignifient peu à peu, disparait l'hiver mais repart de la souche au printemps, magnifique feuillage d'automne orange, jaune, rouge, graines interressantes et faciles à récolter, en tient à ta disposition si tu veux.
Condition de survie incontournable, le sol doit rester humide en été surtout, je paille le pied l'hiver.
Amicalement

Ygerne (mesange66@yahoo.fr)

Posté le 26 Janvier 2006 à 02h22
jean miquel (membre)
Bonjour,
je suis en région parisienne,et en les protégeant légèrement,j'arrive à garder en pleine terre un hibiscus coccineus et un moscheutos, je paille la souche aprés avoir coupé les tiges et je mets une cloche par dessus.

jeanot

Posté le 05 Juin 2008 à 14h35
celine (Invité)
bonjour, on m'a offert un hibiscus d'intérieur il y a environ 15 jours et hier soir je l'ai oublié sur la fenêtre, quand je suis rentrée du boulot à 12h je l'ai retrouvé avec les feuilles tombantes et flétries, que faut-il faire?

Posté le 10 Juin 2008 à 10h31
ygerne (membre)
Bonjour Céline,

Pour pouvoir te répondre, il faudrait avoir un peu plus de renseignements quant à l'exposisition de la fenêtre et aux températures de jour et de nuit chez toi. L'arrosage aussi peu être en cause, trop ou pas assez.
Donne nous quelques précisions et si tu choisis de le laisser dehors, il faudrait mieux l'y laisser tout le temps. Une plante déteste changer de milieu de vie matin et soir!

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::HIBISCUS

Rédiger une réponse

*

Joindre à ce message

Joindre une photo
Question de sécurité : Parmi les deux photos, où se trouve la pomme ?
pommemontagne