herbicides

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::herbicides
Posté le 04 Décembre 2007 à 11h41
LAUCAMA (Invité)
Bonjour,

dans le cadre des TPE, nous travaillons sur l'efficacité ds herbicides et nous aimerions illustrer leur mode d'action par des expériences pratiques. Nous ne sommes qu'en 1ère S et nous ne sommes pas aptes a recevoir des explications trop compliquées...
Cordialement, d'avance merci :D

Posté le 04 Décembre 2007 à 19h31
Ciboulette (membre)
Ciboulette
Bonsoir ,
je vous ai trouvé une petite synthèse ,mais je ne sais si elle répond à votre attente.Je vous la transcrits malgrè tout .
Sur un plan pratique, il convient de classer essentiellement ces substances selon leur champ d'activité et leur mode d'action.
``
``: utilisés aux doses d'emploi conseillées pour cet usage,sont suceptibles de détruire ou d'empêcher le développement de la végétation en terrain non cultivé.
Dans ces catégories,on classe les produits selon leur mode d'action:
``:appliqués sur la partie aérienne des plantes à combattre provoquent des nécrosesvisibles( brûlures) .
``:susceptibles d'être efficaces après pénétration et diffusion dans la plante traitée.
``: leur action se prolonge après l'application
A savoir : un produit phytosanitaire ne peut être utilisé que s'il est homologué par le ministère de l'agriculture pour un usage donné, à une dose donnée. Attention, tout usage ou produit non autorisé est interdit !!

Posté le 05 Décembre 2007 à 11h06
rachou (membre)
Concraitement : avez vous déjà une trame, un plan .. afin que nous puissions illustrer vos travaux, ce serait bien de nous en dire un peu plus. Que voulez vous exactement traiter????Je pense que l'explication de ciboulette pourrait déjà vous aider.

Posté le 10 Décembre 2007 à 19h01
LAUCAMA (Invité)
Notre plan est:

I) la présentation des herbicides
-définition
-types d'herbicides
-leur utilisation avec présentation des quelques herbicides

II) L'effet sur la plante
-modes d'action
-leur efficacité par rapport à l'agriculture
-à quelle dose faut-il utiliser les herbicides?
+ grande expérience

III) Les conséquences sur l'homme et son environnement

Le plan n'est bien sur pas complet mais j'ai résumé...
Le problème c'est plutôt dans la deuxième partie car les explications qui nous sont données sont trop compliqués... De plus, nous avions penser à une première expérience simple pour illustrer la première partie: prendre 2 pots, dans le premier placer une plante sans utiliser d'herbicides et dans le second, placer la même plante mais en utilisant un herbicide. Ainsi, nous observerons la croissance de cette plante.
Donc nous voudrions trouver une autre expérience plus importante, si vous pouviez nous aider svp...
La problématique de notre dossier est: "en quoi les herbicides utiles à l'agriculure sont-ils dangeureux pour l'homme et son environnement?"
Merci

Posté le 11 Décembre 2007 à 11h37
LAUCAMA (Invité)
svp quelqu'un peut nous aider?? Nous cherchons des expériences sur les herbicides possibles à réaliser...
Merci

Posté le 24 Décembre 2007 à 12h55
LAUCAMA (Invité)
personne n'a d'idées svp??

Posté le 27 Décembre 2007 à 21h28
Ciboulette (membre)
Ciboulette
Bonsoir,
il semble difficile de trouver des expériences concrètes pour illustrer ce sujet .
Je ne sais dans quelle ville vous êtes mais peut-être que le service Espaces Verts de votre commune pourrait vous aider .Vous devriez essayer de les rencontrer et voir avec eux ce qu'ils font sur les espaces verts communaux .Des photos prises à divers stades de l'évolution des plantations seraient peut-être une façon d'appuyer vôtre travail écrit .
En tous cas, ce serait sympatique de nous dire où vous en êtes de vos recherches .
En souhaitant vous avoir peut-être aidé,bon courage pour la suite de vôtre travail

Posté le 14 Décembre 2010 à 16h13
pau54 (Invité)

bonjour j'aimerais savoir qui a inventé le premier herbicides.... Pouvait vous m'aider merci. smiley

Posté le 17 Décembre 2010 à 15h14
Jardijo (Invité)

Bonjour,

Difficile de vous donner une réponse précise mais voilà ce que j'ai trouvé après quelques recherches :

"L’utilisation de substances chimiques pour réaliser le contrôle de la végétation remonte à plus d’un siècle. C’est en Allemagne, vers les années 1850, que la première substance herbicide voit le jour, un mélange de sel et de jus de lime était alors utilisé.

Cependant, le désherbage chimique des cultures a véritablement débuté avec l’emploi de l’acide sulfurique dans la culture, préconisé en France dès 1911 en remplacement du sulfate de cuivre précédemment utilisé.Il a fallu ensuite plusieurs décennies avant de voir apparaître de nouveaux produits chimiques pour contrôler la végétation ."

Bonne journée

Jardijo

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::herbicides

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.