idées pour haie

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::idées pour haie
Posté le 03 Mars 2006 à 19h11
dominique51 (membre)
Bonjour,
Je suis entrain de creer une haie d'une centaine de mètres avec des charmes communs.
Mais j'aimerais y inserer quelques autres arbustes, tous les 10 mètres, pour rompre un peu la monotonie!
Quelqu'un peut-il me donner des idées sur les types d'arbustes que je pourrais planter?
Merci d'avance

Posté le 03 Mars 2006 à 22h28
Kerneo (membre)
Des charmes, c'est déjà mieux que les thuyas, éléagnus et autres haies tristes.
Deux pistes pour te documenter : les catalogues Delbard et Jacques Briant qui proposent des kits pour haies à thèmes.
La visite d'un pépinièriste proche de chez toi s'impose aussi.

Posté le 09 Mars 2006 à 15h18
Béa (membre)
Béa
bonjour,

Moi j'ai un haie multicolore avec des variétés caduques et d'autres persistantes telles que : forsythia intremedia lynwood (pousse rapidement) weigela hybrida bristol ruby (magnifique floraison rose/rouge en mai/juin, spirea x vanhouttei (floraison printanière blanche), quelques photinia red robin, et des cornus pour la beauté des bois, avec des eleagnus, des cotoneaster lacteus.....effet guaranti mais ma haie n'est pas idéale pour briser le vent.

Bonnes plantations

Cordialement

Béa``

Posté le 11 Mars 2006 à 21h15
jmc66 (membre)
Bonsoir,
Je suis aussi "pour" les haies paysagères ; elles s'intègrent mieux, sont plus attrayantes et plus colorées -comme des massifs- . Elles ne sont jamais malades et abritent tout une polpulation d'animaux sympa (s).
Misez sur la variété. Jouez avec les persistants (conifères ou autres) et les caducs. Utilisez pour créer un effet ou accrocher la lumière, des végétaux à feuillages pourpres -noisetier, berberis, prunus etc- ; doré -arbre à perruque "gold wing", cornus aurea- ou panachés. N'en abusez pas tout de même !
Vous pouvez aussi insérer quelques rosiers paysagers (R. complicata, R. Canary Bird, R. Glauca, R Moyésii géranium, R Hugues Aufray, R. Douceur Normande ou encore l'incontournable Rush. Tous sont "transparents", s'associent très bien aux weigelias, lauriers du portugal, cognassiers du japon, seringats , lilas, laurier sauce (ce vert met les autres en valeur). Et surtout essayez d'éviter la symétrie -c'est juste mon avis-

Posté le 11 Mars 2006 à 21h36
invité (Invité)
Bonsoir à tous et à chacun,

Voilà beaucoup d'informations qui me paraissent très intéressantes, j'ajouterai seulement que je suis en train de réaliser des haies de ce types depuis 5 ans déjà et que c'est somme toute pas si simple que cela en a l'air. il faut faire attention aux proportions de conifères et de feuillus, de persistants et de caducs (j'en utilise en haies doubles), il est facile de tomber dans l'excès "tranche napolitaine" surtout s'il s'agit de haies assez courtes, que s'il s'agit de haies taillées, la taille n'est pas toujours à effectuer sur tous les végétaux à la fois (surtout s'ils fleurissent par exemple) et que cela ne facilite pas les choses, que j'y ai ajouté pour donner une sorte de cohérence à la haie des grimpants persistants ou caduques qui courrent sur ma clôture (chévrefeuilles, ipomée, jasmin, houblon, bignone) et que cela commence à donner quelque chose d'assez satisfaisant au bout de 4 à 5 ans selon la taille de départ et les espèces de végétaux plantés.
J'ai aussi planté des haies de végétaux identiques, lauriers cerises simplement ou lauriers tins, berbéris, pyracanthas, houx qui donnent de beaux résultats aussi . Plus que le type de haie ou les végétaux choisis, il est important que la haie réalisée convienne à l'endroit utilisé et au rôle qu'on veut lui faire jouer...
Si après toutes ces propositions...l'heureux ou l'heureuse propriétaire de la dite haie ose encore prendre sa fourche, c'est qu'il ou elle a n'a pas aux yeux! :lol:
Bonne plantation!

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::idées pour haie

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.