jasmin, laurier et fuschia

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::jasmin, laurier et fuschia
Posté le 04 Septembre 2007 à 14h52
véronique (membre)
bonjour,

1) j'ai planté un jasmin au printemps qui a super bien pris, ce qui me done envie d'en mettre ailleur !

d'ou ma question : peut on bouturer un jasmin ? si oui comment ?

2) quand et comment tailler un laurier rose et un fuschia ?

merci

Posté le 06 Septembre 2007 à 21h45
Protéa (membre)
Bonsoir,
Pour le jasmin,j'ai fait avec succés et trés facilement des boutures par marcottage.Tu peux le faire tout de suite si tu veux.
Pour la taille des lauriers roses,chez moi,on les taille en Novembre.Comment?il y a sûrement des règles.Moi,c'est au feeling...je taille les branches qui donnent une allure disgracieuse à la plante et souvent je diminue le nombre de branches latérales de façon à ce que le laurier pousse en hauteur(ce sont de jeunes plants issus de mes boutures)
Pour les fuschias,je ne sais pas!

Posté le 06 Septembre 2007 à 22h23
véronique (membre)
merci beaucoup

Posté le 09 Septembre 2007 à 09h05
mymy (membre)
mymy
Bonjour,
concernant le jasmin, bouture avec un peu d'hormones de bouturage ou marcotage qui est plus rapide.
Pour les fuschias, peu de fuschia supportent nos hivers et il est préférable de les rentrer ou de les protéger.
Les tailler court avant de les rentrer et ne pas hésiter à effectuer des pincements au printemp
Enfin concernant le laurier rose j'ai trouvé cet article...Si ça peut t'aider:
le laurier rose demande trois sortes de taille :

`` : elle consiste à supprimer dès que la floraison est fanée, toutes les extrémités ayant fleuries. Cette opération permet d’empêcher la formation de graines qui épuisent la plante et provoque une ou plusieurs floraison dans le courant de l’année.
`` : Elle se pratique en hiver. Il faut dégager le centre de la touffe et rabattre près du sol les trop vieilles pousses ainsi que les jeunes pousses trop nombreuses. Cette opération permet d’aérer la touffe. Il ne faut pas sectionner les rameaux à mi-longueur car la floraison se fait sur les extrémités des jeunes rameaux d’un an.
`` : Si la touffe est devenue trop vieille ou trop abondante, en hiver vous pouvez rabattre les rameaux à 50 ou 60 cm du sol. Vous ne conserverez que les plus jeunes. Cela rajeunira votre touffe mais vous supprimerez la première floraison de l’année.
Personellement, je fais systématiquement la première, les autres, comme on dit "c'est au pif"
Mymy

Posté le 10 Septembre 2007 à 09h01
jodebute (membre)
Bonjour
est-il encore temps de faire cette taille des graines??? Je taille toujours au "pif" en hiver.....sachant que le dit hiver dure 4 mois....je ne suis pas vraiment sûre de tailler comme ou quand il faut!

Posté le 10 Septembre 2007 à 09h10
Protéa (membre)
Bonjour,
Dés que la floraison est terminée,je coupe les fleurs fanées avec toute la tige pour les raisons expliquées par Mymy.
La taille dans ma région,elle est préconisée en Novembre!

Posté le 10 Septembre 2007 à 15h23
ygerne (membre)
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la taille d'entretien, je le fais toute l'année sauf durant le plein hiver car les plaies de taille cicatrisent alors difficilement.
Sinon en ce qui concerne la taille de formation, qui est en général plus importante, j'attends la descente de sève qui se fait plus ou moins tôt selon les régions...tout simplement quand la fraîcheur s'installe et que le laurier ne pousse plus.
Je fais à peu près la même chose pour tous mes arbres ou arbustes sauf les arbustes à fleurs qui parfois fleurissent sur le bois de l'année, d'où taille juste après la floraison et certains fruitiers qui nécessite une taille spécifique.
En fait, je taille simple... ;)

Posté le 11 Septembre 2007 à 20h41
véronique (membre)
mon fuschia est en pleine terre, j'espère pouvoir le protéger de l'hiver... on me l'a offert, je savais pas que ça craignait le gel :oops2:

Posté le 13 Septembre 2007 à 09h18
duchesse (membre)
duchesse
bonjour Véronique

avec une photo ... on pourra ( peut être ??? ) te dire s' il est gélif .....

Posté le 13 Septembre 2007 à 15h59
véronique (membre)
dites moi vite ( pour info l'année dernière nous n'avons eu que 3 jours de gel sur tout l'hiver, mais bon ... )

Posté le 13 Septembre 2007 à 18h45
duchesse (membre)
duchesse
bonjour Véronique

rassures toi pas gélif du tout ... même dans ma région

je le taille au ras du sol en fin d'hiver et il repart ..

j'ai toujours le même pied depuis 30 ans et il s'élargit un peu mais de façon raisonnable .....

alors on en reparle dans 30 ans ... tu m'en donneras des nouvelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll:

Posté le 13 Septembre 2007 à 20h20
véronique (membre)
merci duchesse

tailler au ras du sol... mais il ne sera donc jamais plus haut !

moi qui voulait un gros massif !!

Posté le 13 Septembre 2007 à 23h35
duchesse (membre)
duchesse
bonsoir

tu le tailles au ras.. mais rassures toi il repart de plus belle

je te joins une photo du mien actuellement il fait environ 1.70m

il sera un peu plus haut chaque année ...

Posté le 14 Septembre 2007 à 16h58
véronique (membre)
en effet il est magnifique... dis moi c'est quoi sur la droite de la photo ?

Posté le 14 Septembre 2007 à 21h04
duchesse (membre)
duchesse
bonsoir Véronique

j' ai pensé à toi cet après midi en passant à côté de mon fuchsia ... il fait environ 2 mètres de haut ...

la plante à côté est un camélia dont je te joins une photo de la fleur ...

bonne soirée

1 | 2 Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::jasmin, laurier et fuschia

Rédiger une réponse

*

Joindre à ce message

Joindre une photo
Question de sécurité : Parmi les deux photos, où se trouve la pomme ?
pommemontagne