Mes lauriers roses perdent leur feuilles

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Mes lauriers roses perdent leur feuilles
Posté le 30 Mai 2006 à 18h53
tomélolo (membre)
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous contacter car j'ai un soucis avec certains de mes lauriers roses dont les feuilles du bas et/ou du milieu jaunissent et tombent mais sans sécher.

Je n'ai eu aucun soucis l'été précédent lorsqu'ils étaient en bacs ni cet hivers après plantation automnale et je m'inquiète car je dois dire que j'y tiens particulièrement.

Je vous précise que j'habite Eyguières près de Salon de Provence, que mes lauriers roses sont tous des variétés différentes de NERIUM OLEANDER et que mis à part ça, il n'y a aucune trace d'insectes ni sur, ni sous les feuilles.
J'ai semé de l'engrais au début du printemps pour les nourrir pendant 6 mois.

Je les arrose abondamment tous les deux trois jours alors je me demande si ça n'est pas là le problème, peut-être ferais-je mieux de ls laisser sécher?
Il me semble en effet que les feuilles qui jaunissent sont celles qui ont touché l'eau sur le sol ou celles qui ont été aspérgées au cours de l'arrosage.
Qu'en pensez vous?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse, excellent jardinage et très bel été à tous!

tomélolo

Posté le 30 Mai 2006 à 20h22
titine (membre)
Bonsoir Tomelolo, je lis dans "au jardin info" (où tu peux d'ailleurs te rendre très facilement par google), qu'il faut éviter d'arroser les feuilles de tes lauriers. On y parle aussi des maladies communes à ces plantes,le traitement à la bouillie bordelaise que tu peux leur apporter au printemps et à l'automne pour qu'ils restent en forme etc....etc....
Donc voilà aussi une bonne adresse : :thup: : où aller pècher des infos.
Bonne chance.

Kenavo, Titine

Posté le 31 Mai 2006 à 08h03
invité (Invité)
Bonjour Tomelolo,

Pas de panique, les lauriers sont costauds comme le dit Titine, par chez toi pas de problème!
Je pense qu'effectivement tu les arroses un peu trop et bien sûr, il faut toujours arroser au sol, aucune plante n'aime avoir de l'eau d'arrosage sur son feuillage sauf éventuellement en vaporisation en cas de coup dur!
J'arrose ma haie de lauriers assez régulièrement en été, environ une fois par semaine avec de l'engrais (liquide pour plantes fleuries) ou solide (engrais rosiers). Attention, s' ils ne vont pas fort, suspends tout engrais pour l'instant et laisse sécher le sol avant le prochain arrosage. Les lauriers roses supportent mieux la sécheresse que l'excès d'humidité.
Bon courage

Posté le 31 Mai 2006 à 22h30
mymy (membre)
mymy
Bien d'accord avec Ygerne: je n'arrose même plusles miens , ils ont une dizaine d'année pour certains;
Quand les feuilles jaunissent, je ne m'affole plus: rien de particulierà faire, sinon de garder la fraicheur au pied le temps qu'il s'installe bien dans le sol et qu'il ait émis des raçines profondes.
Toutefois, si ça persiste ,il peut s'agir d'Acariens tisserands, difficilement détectables à l'oeil nu. Il suffit de faire un insecticide puissant à base de Dicofol ou Bromopropylate 2 fois à 8 jours d'intervalle.
Les miens vient sans moi, même si je les guette , ou du moins si je guette les vilaines bébêtes qui pourraient avoir envie de les envahier, la cochenille par exemple qui, elle, est bien visible.
Attention aux enfants : le laurier est nocif (maux de tête)
Bonne soirée!
Mymy

Posté le 02 Juin 2006 à 22h44
REGIS (membre)
Bonsoir,

Ah, Ah j'ai de la concurrence, et en prime par ma voisine, manquait plus que çà! ;)

salut, regis

Posté le 05 Juin 2006 à 13h02
tomélolo (membre)
Coucou c'est encore moi,

Alors, j'ai stoppé les arrosages et ça a plutôt bien réussi.
Cependant, le plus gros d'entre eux est dans un état assez inquiétant, les euillent continuent à jaunir et à pourrir également, il y a de grosses taches marron qui apparaissent maintenant et il se déplume à vue d'oeil...

Je vais cet am dans une jardinerie avec des feuilles pour obtenir des conseils mais j'ai un peu peur de la réponse qu'on me donnera car je ne suis jamais tombée sur des vendeurs convainquants dans ce genre d'endroit. Je trouve que c'esttrès généraliste...

Autre chose, il a sur les branches des coques noires et sur certaines feuilles aussi mais il l'avait l'année dernière et il n'était pas dans cet été là...
Est-ce qu'un champignon a pu se glisser là dedans?

Et enfin, peut-on arroser avec du sulfate de fer alors qu'un engrias solide a déjà été dispersé en terre?

Merci encore à tous

Posté le 05 Juin 2006 à 14h05
invité (Invité)
Bonjour Tomelolo,
Je crois qu'il faudrait que tu arrives un endroit où on pourrait te conseiller efficacement...cela se trouve mais il faut chercher et parfois longtemps! :D
Sinon, pour le sulfate de ferr pas de problème mais je ne suis pas suûre que cela soit bien indiqué...
pour le champignon, cela se pourrait et il y a des produits que tu trouveras facilement en jardinerie mais est-ce bien cela.
Les racines ont pu tout aussi bien pourrir, hors là, je ne vois pas bien ce qu'il reste à faire.
Les coques sont les fruits contenant les graines, les laisser fatigue la plante et favorise l'apparition de maldies mais c'en est pas une!
Retire toutes les feuilles jaunes ou pourissantes ou tombées à terre et débarasse toi ... déchetterie ou feu!
Et Régis, qu'est-ce qu'il en pense??
Pas grand monde sur le forum, ils sont tous en weekend prolongé...!
Bon courage et tiens nous au courant.

Ygerne compatissante

Posté le 05 Juin 2006 à 14h21
tomélolo (membre)
Bonjour Ygerne, heureusement que tu es là!!

Je viens de me débarrasser de toutes les feuilles malades et il a pris une sacré claque mon titi...

En fait les fleurs sont abondantes et magnifiques et les branches très saines.

Il a je pense les cochenilles et peut-être bien les tâches noires marron des rosiers tu sais.

J'avais dans le temps un truc super contre pucerons, araignées, cochenilles et oidum, rouille etc je crois que je vais me rabattre sur ça, dans la composition il y a le fameux insecticide contre les acariens tuisserands etc.

Su les autres quelques pucerons à éliminer mais rien de bien méchant.

On verra ce que ça va donne, je ne pense pas que les racines soient atteintes...

Merci pour tout chère Ygerne, je te tiens au courant!

Posté le 06 Juin 2006 à 13h39
tomélolo (membre)
Un dernier message à tous ceux qui viendront consulter cette question car ils rencontrent le même problème.

Pour ma part il s'agissait donc sûrement d'un arrosage trop abondant doublé d'une chlorose qui depigmentait les feuilles et affaiblissait les arbustes à cause du sol calcaire.

Tout ceci résolu par un traitement contre les CARENCES et la chlorose que j'ai appliquer en arrosage mais qui peut également se pulvériser directement sur la plante.

Et enfin, mon gros laurier s'est vu attaqué par les tâches marron des rosiers du à l'arrosage des feuilles (mon tuyau n'était pas assez long) et des cochenilles.

Le tout a été réglé par l'achat d'un raccord de tuyau pour l'allonger et par la pulvérisation d'un traitement total insectes et maladies à trois jours d'intervalles puis à 15 pour éradication totale.

Ceci dit avant toute intervention je conseille à tout le monde d'aller en pépinière ou jardinerie avec un échantillon de feuilles malades afin d'obtenir confirmation du diagnostic.

Bel été à tous

Posté le 13 Juin 2006 à 13h34
GROSPEON (Invité)
Bonjour,
Je rencontre, à priori, le même pb que vous. C'est à dire des feuilles qui jaunissent sur mes lauriers roses.
Après lecture de ces enrichissants échanges, mon idée est confortée : trop d'arrosage !!!
Je suis sur La Fare Les Oliviers (13) et je pensais que le soleil méritait plus d'arrosage.
Merci encore pour nous avoir indiqué au fur et à mesure l'évolution de ce problème.
Bon été
Nicolas

NB : un très bon magasin, très accueillant près de chez nous avec de très bon conseils et de façon très gentille : Botanic à Vitrolles.
A+

Posté le 13 Juin 2006 à 14h12
tomélolo (membre)
Bonjour GrOSPEON,

Je suis à Eyguières donc j'irai voir Botanic à Vitrolles sur vos conseils!
Ca me fait plaisir de pouvoir parler à un voisin!

Bon courage pour vos lauriers et au plaisir de vous revoir!

;)

Posté le 13 Juin 2006 à 14h47
arrosages du Sud (Invité)
Bonjour Grospéon,

En Catalogne aussi, ça cogne et si les températures sont encore raisonnables, la sécheresse est impréssionante cette année. Programme d'arrosage ici, pour les lauriers comme pour tout le reste qui est costaud, un arrosage par semaine, tôt le matin ou tard le soir (encore mieux), un seul mais très copieux, 10l d'eau au moins par laurier...j'utilise des cuvettes d'arrosage, le végétal étant buté au milieu. Ici, pour l'instant...ça marche, mes lauriers nouvellement plantés, fleurissent et on très bien repris..
Bon arrosage,

Amitiés d'Ygerne la Catalane

Posté le 13 Juin 2006 à 22h11
titine (membre)
Voilà qu'Ygerne essaie de passer "incognito" sur le forum, mais avant même d'avoir lu la signature, je l'avais reconnue :bleh2: . Pourrais-tu m'expliquer ce que sont des cuvettes d'arrosage???? un engin miracle??? :) ou tout simplement un creux formé autour de la plante pour garder l'eau. Merci de m'éclairer :idea:

Titine

Posté le 13 Juin 2006 à 22h46
invité (Invité)
Bonsoir Titine,

Ce n'était pas incognito quoi que ça m'arrive...comme ça je peux dire des bétises et des méchancetés, maladresse, maladresse, l'âge que veux-tu!
Bon, les cuvettes sont des creux miraculeux autour des arbres. Sans eux, tout arbre ou arbuste planté en terre catalane, ne s'en sort pas la première année. Cela permet à l'eau de bien aller en profondeur et de ne pas seulement couler un peu plus loin en glissant mine de rien sur notre bonne vieille terre dure comme caillou ,5 à 6 mois par an...voilà j'ai avoué, la Catalogne n'est pas tout à fait le paradis terrestre...qui a dit dans mon dos que moi, je n'étais pas un ange???

Ygerne piégée

Posté le 26 Mai 2007 à 06h05
piloute (Invité)
juste un ptit truc testé avec beaucoup de resultats : j ai sauvée mes lauriers de l oidium , et de la cochenille en les vaporisants avec une infusion de fleurs de camomille , a raison de deux fois par semaine , vieille recette de mon grand pere amateur de fleurs et surtout de l environnement !

« Précédente 1 | 2

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Mes lauriers roses perdent leur feuilles

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.