camélia fatigué

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::camélia fatigué
Posté le 06 Juin 2006 à 08h51
maz (Invité)
bonjour
j'ai dans mon jardin (en plus de mes tas de pucerons! :( ) un petit camélia rouge qui a énormément fleuri au printemps mais qui n'est pas très esthétique parce que ses feuilles sont assez clairsemées, ce qui lui fait de long morceaux de branches dénudés. De plus toutes ses branches pendent vers le sol, il a même fleuri dans le gazon... J'ai lu qu'il ne fallait pas tailler les camélias, alors je ne sais pas quoi faire pour lui redonner un peu de tonus et de feuilles. Une idée peut-être??

Posté le 06 Juin 2006 à 09h10
tomélolo (membre)
Bonjour maz,

Juste une petite question, avez vous bien planté votre camélia dans de la terre de bruyère???

Mes parents en ont un magnifique depuis que je suis petite et c'est devenu un arbre énorme, simplement son exigence c'est la terre de bruyère...

Mon père l'a également renouvelé après plusieurs années lorsque le camélia paraissait s'affaiblir et maintenant il est superbe.

Bon courage

Posté le 06 Juin 2006 à 09h14
tomélolo (membre)
Ps: en parlant de renouvellement je parle de changement de terre biensûr...

Sur le site `` sous aurez tous les renseignements nécessaires pour l'épanouissement de votre arbuste, exposition, composition du sol, éviter les vents froids, maladies etc...

Bonne journée

Posté le 06 Juin 2006 à 09h16
maz (Invité)
Bonjour
Je n'ai rien planté du tout! Nous habitons ici depuis le mois de septembre et le camélia était là avant nous... Croyez-vous qu'il soit possible de lui donner maintenant de la terre de bruyère? En enlevant de celle qu'il a (une terre lourde, argileuse) pour la remplacer par de la terre de bruyère, ou en rajoutant celle-ci par-dessus?
Merci!

Posté le 06 Juin 2006 à 09h22
tomélolo (membre)
Oui bien sûr c'est possible, je me souviens très bien de mon père changeant celle du sien donc vous devez pouvoir intervenir sans problème, le tout est de creuser un trou assez correct pour qu'il en ait une bonne quantité, de façon à ce que vous n'ayez pas à recommencer dans deux ans...

Si d'ici quelques années il recommence à s'affaiblir et si aucun autre élément exterieur ne paraît intervenir, vous n'aurez plus qu'à recommencer!

Bon jardinage et longue vie à votre petit camélia, vous en aurez vraiment beaucoup de plaisir car c'est un arbre magnifique.

Posté le 06 Juin 2006 à 14h04
Kerneo (membre)
Bonjour,
Je souhaite nuancer : le camélia n'a pa un besoin impératif de terre de bruyère.
C'est simplement un excellent moyen d'apporter une correction SI il n'est pas en terre suffisamment acide.
C'est souvent le cas en terrain calcaire, où le camélia souffre de chlorose.
Et le calcaire domine en Provence.
Si ta terre argileuse est suffisamment acide pas de problème, à condition que les autres exigences du camélia soit satifaites :
Outre la situation douce et humide qu'il apprécie :
- sol bien drainé, sinon les racines pourrissent
(surtout en terre lourde, c'est mon cas et je déménage les miens quand je vois qu'ils ne se plaisent pas, trop d'eau l'hiver, trop sec l'été)
- humidité cependant constante,
- matière organique disponible,
- la mi-ombre lui convient, certaines variétés supportent le plein soleil.

Si en terre calcaire on lui a fait un bon bac de terre acide, il peut arriver qu'en vieillissant les racines sortent de la "bonne" terre. Ainsi, il peut être vicitime de la cholrose alors que tout allait bien auparavant; un traitement ad-hoc corrige bien.

En ce qui concerne les branches au sol, c'est, à mon avis, un tout autre problème. Cela tient à la variété, érigée, brouillonne, ébouriffée... chacune à son port.
Bonne chance
kenavo

-

Posté le 06 Juin 2006 à 14h05
invité (Invité)
Bonjour Maz,

Plutôt que de se lancer dans le changement de la terre, dont l'acidité parait être suffisante puisqu'il fleurit si bien, je pense qu'il s'agit plutôt de le relooker...les camélias, après floraison ont souvent triste mine...d'abord attendre quelques semaines, biner la terre au pied, arroser, donner de l'engrais spécifique plantes de terre de bruyère, du reverdissant si besoin est. Je dois avouer que contre toute habitude, je taille nos camélias, qui ont de 20 à 2 ans et ma foi, ils vont très bien et restent très florifères. Je rabats, les branches déplumées et maintiens une belle forme bien compacte, je taille quelques semaines après la floraison lorsque l'arbuste montre de nouveaux bourgeons. Notre sol est très acide et nous n'ajoutons jamais de terre de bruyère...qu'en est-il du tien? Fais un test de ph si tu as un doute.
Passe un bon été et ton camélia aussi, ce n'est pas la saison qu'il préfère...

Posté le 06 Juin 2006 à 14h57
tomélolo (membre)
Merci pour les nuances, j'apprends également des choses grâce à vous, cependant je tiens à préciser que mon père se trouve en région parisienne pas en Provence où le sol est effectivement calcaire...

Il n'a jamais eu à tailler ni a donner de l'engrais ni à faire quoi que ce soit à part la terre de bruyère, depuisl'arbuste a poussé tout seul comme un grand et n'a plus nécessité aucun soins.

Il est clair que chaque cas est particulier...

Bonne journée à tous

Posté le 06 Juin 2006 à 17h55
Kerneo (membre)
Région parisienne, c'est aussi très majoritairement un sol calcaire.
Point commun avec la Provence, mais climat plus adapté au camélia.

A propos de la taille : bien sûr on peut le faire, surtout pour former l'arbuste, mais ce n'est à mon avis pas indispensable à sa santé.
Je profite souvent en faisant des bouquets de couper les branches internes ou trop extérieures.
En voici un qui était très gênant, trop noir, on l'a taillé en parapluie... et il sert de perchoir à Pierre, le petit fils. Il a droit à une coupe "au bol" chaque année (le camélia).
kenavo

Posté le 06 Juin 2006 à 18h05
tomélolo (membre)
Merci pour cette photo c'est un bonheur pour les yeux, il est magnifique...

Une petite question, moi qui suis dans les Alpilles, je voulais en planter un, le problème c'est le Mistral ici car bien sûr le Camélia est à protéger du vent...

Dois-je abandonner l'idée?

merci

Posté le 06 Juin 2006 à 23h33
jodebute (membre)
:? eeeeeh bêêê c'est pas demain la veille que les miens seront aussi beaux.
Mais la taille est sympa et ça me donne envie d'essayer sur le plus moche...de forme parce que c'est fleurs sont magnifiques.
Je sais bien que nous en avons déjà parlé mais :oops: le courage me manque pour chercher: Je peux attraper mon secateur et ma grosse cisaille demain??
bonne nuit à tous

Posté le 07 Juin 2006 à 07h03
mymy (membre)
mymy
Ce camèlia est tout simplement magnifique, fleurs, port, très beau!
A la maison, je n'ai jamais pu en garder un! le dernier en date, gardé quand même 4 ou 5 ans sans que rien ne se passe , est partie chez maman (15 km de bx): depuis il est magnifique!
Alors je me rabats sur d'autres fleurs!!
Mais pour en revenir à Maz, ce n'est peut être pas le moment d'aller chatouiller les racines pour lui faire un apport de terre...me semble-t-il...
Bonne jounée
Mymy

Posté le 07 Juin 2006 à 14h21
maz (Invité)
Eh bien merci à tous, mais me voilà perplexe... je ne vais donc pas aller chatouiller les racines du camélia, mais je jetterai un œil en jardinerie pour voir si je peux lui apporter un peu de réconfort. Et puis faudra bien que je prenne mon courage et mon sécateur à 2 mains pour lui refaire une beauté—il a une feuille tous les 15 cm sur la plupart des branches... mais à part ça il a l'air en bonne santé! Juste un peu hirsute et dégarni à la fois. Merci encore, et félicitations pour le camélia qui ravit tout le monde—moi je ne peux pas voir les photos, mais je vous crois!

Posté le 07 Juin 2006 à 14h37
Kerneo (membre)
Tomelolo, Mymy, on partage avec beaucoup d'autres la même maladie :
On voudrait bien disposer de toutes les plantes qu'on apprécie.
Mais un camélia dans les Alpilles c'est aussi exotique que mes pistachiers en Cornouaille.
Il va falloir beaucoup d'efforts pour combattre tous ce qui est hostile, et sans certitude d'être toujours récompensé. Et pourtant comme moi vous allez essayer...et recommencer.
Pour Tomelolo, pourquoi ne pas essayer. Un grand trou, le tour tapissé de feuillles plastiques ou un grand pot sans fond, le tout rempli de terre de bruyère, un emplacement bien abrité du vent et surtout du grand soleil, arrosage si possible à l'eau de pluie, bassinages du feuillage par grande sécheresse. Et du sequestrène ou similaire contre la chlorose. Ca devrait marcher, on, en voit de fort beaux coté italien des Alpes, mais l'air y moins sec.
Attention au choix aussi, un pépiniériste local devrait être de bon conseil si certaines variétés d'adaptent mieux; il est bien de les choisir au moment de la floraison, ils sont si différents.
Quant au port voici l'image d'un tout fourbi qui se laisse traîner tout au sol. Pour un port fatigié j'aime beaucoup EG Waterhouse, j'avais joint une photo dans le post "fête des mères".
kenavo

Posté le 07 Juin 2006 à 16h38
jodebute (membre)
:schock: ça existe les camélias couvre-sol???? :roll:

« Précédente 1 | 2

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::camélia fatigué

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.