un citronnier à l'exterieur ?

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::un citronnier à l'exterieur ?
Posté le 19 Février 2006 à 18h47
canelle (Invité)
Bonjour à tous,

J'ai 2 citronniers en pot à l'interieur et comme je n'ai pas de véranda, je souhaiterais les planter dans mon jardin au sud à l'abri du mistral car j'habite du coté de Salon de Provence.
Quelle est la meilleure époque et si je les protège bien en hiver est-ce possible de les laisser à l'exterieur ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Posté le 27 Février 2006 à 18h51
invité (Invité)
Bonjour Cannelle
Les citronniers sont en général assez résistants au gel surtout si l'hiver on enveloppe leur tronc avec un voile d'hivernage. Tu peux donc les planter à l'extérieur, mars ou octobre dans le sud, ce sont les périodes les plus propices car pas trop froides et pas trop sêches.

Bonne plantation

Posté le 28 Février 2006 à 16h19
jean miquel (membre)
bonjour igerne,

j'ai un citronnier en pot en seine et marne, à quelle température devrait il hiverner, car cette année, les petits citrons ont tous été perdus.

merci
jeanot

Posté le 01 Mars 2006 à 22h32
invité (Invité)
Bonjour Jeannot
Alors tu as emmené un citronier en exil...tâche difficile, Si tu tiens vraiment à le faire hiverner, il te faut avoir une serre froide aux environs de 10°. Sinon, tu peux tout simplement le rentrer à l'automne quand la température extérieure est équivalente à la température intérieure que tu vas lui proposer durant l'hiver. Pour mon kumquat, ça marche très bien. Ce qu'il faut surtout éviter c'est les chocs thermiques. Mais c'est bien courageux de tenter de cultiver un citronnier en seine et marne, enfin cela doit te rappeler ton soleil catalan. Mes citronniers restés en terre font un peu la tête, je leur avais, quand même protégé le tronc, il n'a pas trop gelé mais nous avons eu de la neige, ça y aiment pas! Enfinils vont tout doucement reprendre du poil de la bête et repousser de belles feuilles toutes neuves. Je te souhaite un bon printemps!

Posté le 01 Mars 2006 à 23h47
jean miquel (membre)
bonsoir ygerne,

j'ai un oranger et un citronier, pour le premier, pas de problème, il a bien fleuri et il a en ce moment 5oranges, je ne sais pas quand elles vont murir, mais elles continuent à grossir. le citronier, avait des petits citrons, mais ils sont tous tombés.

ils sont dans une serre que je maintiens hors gel (2°), ce ne doit pas être suffisant! je conserve mes autres plantes depuis plusieurs années à cette température ( lantanas, plumbago, solanums, anthémis, daturas, agapanthes ect... et quelques plantes grasses dont deux énormes crassulas portulacéa) alors, tant pis pour lui, il serait trop couteux d'augmenter la température.

j'ai vu que samedi de la prochaine semaine, il y a une fête des plantes à Ille, comme je descends, je vais y aller faire un tour, des fois que je trouve la plante exeptionnelle!!!!

merci pour ta réponse
A+ jeanot

Posté le 24 Octobre 2011 à 21h05
BATAILLE KAPUCINE (Invité)

BONJOUR J 'ai un citronnier que je rentrai au salon tous les ans, et il prenait des cochenilles, perdait ses feuilles, j'étais obligé de le traiter pendant dessemaine pour me debarasser de ces bestioles.

il st tres beau en ce moment mais je voudrai le laisser sous ma terrasse cet hiver entouré de papier bulle es ce possible??? cette saison il n'a fait aucun fruit et lorsqu'ilen faisait il tombaient des leur apparition

Posté le 03 Novembre 2011 à 21h54
Ciboulette (membre)
Ciboulette

Bonsoir,

ce serait bien de savoir dans quelle région tu te situes pour mieux t'aider ?

Comment est exposée la terrasse?

A bientôt

Ciboulette

Posté le 20 Octobre 2016 à 08h15
fifi 31 (Invité)

bonjour

on est fin octobre je suis a toulouse et les hivers sont parfois assez froids quoiqu'on en dise , j'ai un citronnier en pot avec de tres beaux citrons il n'est pas tres grand environ 70 cm c'est la premiere année que je l'ai , sans veranda ni serre que faire : le rentrer dans le salon avec plus de 20 degrés ou le laisser dehors dans une entrée a l'abris avec un voile d'hivernage , ou le garage sans trop de lumiere ???

merci de vos reponses

Posté le 20 Octobre 2016 à 11h10
Jardijo (Invité)

Bonjour,

pas facile de trouver la meilleure solution!Il faut surtout éviter les chocs thermiques comme le rentrer au salon avec 20° si dehors il fait déjà froid!Il supporte un peu le froid (-5°)mais pas trop longtemps.

Peut-être que l'entrée avec un voile d'hivernage serait un bon compromis.

Si certains de nos jardiniers ont une expérience en la matière,il faudrait qu'ils nous donnent leurs conseils ici.

Il me semble qu'à Toulouse on est encore loin du froid,et donc il peut encore profiter du jardin pendant quelques temps!

A bientôt

Jardijo

Posté le 22 Octobre 2016 à 08h50
TAIGA (membre)
TAIGA

Bonjour,

Personnellement, j'ai deux citronniers, un jeune qui est plein de citrons de tailles différentes et un plus âgé qui n'a pas eu de citrons cette année (j'en suis responsable !!!!).

J'ai rentré le jeune qui pert quelques feuilles jaunies en ce moment. Il est dans mon salon devant une baie vitrée, je lui donne régulièrement de l'eau car les citronniers boivent assez. Je pense , comme le dit Jardijo que c'est le choc thermique qui est responsable de la perte des feuilles, cela va s'arrêter car les autres années c'était le vieux que je rentrais et il n'y avait pas de problème ensuite. Quand à ce dernier, cette année, je l'ai rentré au cellier, il y fait frais, et les jours où la température sera raisonnable, j'ouvrirai la porte extérieure pour lui donner de la lumère, je verrai le resultat.

J'habite près de Bordeaux, sous un climat océanique où les hivers ne sont pas très rigoureux. Peut-être que Toulouse est plus froid, mais pas trop tout de même.

Pour vous, je crois que l'entrée avec un bon voile d'hivernage, éventuellement plusieurs épaisseurs sur le feuillage mais surtout une bonne protection pour le pot et le tronc surtout après le point de greffe car si cela se gèle il sera perdu, serait la meilleure solution et l'arroser de temps en temps en quantité modérée, et si l'hiver se montrait trop froid, vous serez à temps de le rentrer. Je procédais ainsi lorsque j'habitais en apartement, ils restaient sur le balcon ainsi qu'un oranger dont je mangeais des oranges.

Bonne chance avec cet agrume très agréable et qui nous embaume lors de sa floraison.

Bonne journée,

TAIGA

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::un citronnier à l'exterieur ?

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.