kumquat ,l'entretien?

Plantyforums::Questions / Réponses::Potager / Verger::kumquat ,l'entretien?
Posté le 22 Décembre 2006 à 17h22
telie (Invité)
Bonjour ,j'ai un beau kumquatier,en intérieur, qui donne beaucoup de fruits.
Il a été greffé sur un tronc de citronnier.
Il a beaucoup de petites branches dans tous les sens,avec des fruits dessus,je me demandais si il ne fallait pas le tailler de temps en temps,histoire d'avoir plus de branches principales et moins de petites branches partout...?

Posté le 22 Décembre 2006 à 20h34
duchesse (membre)
duchesse
ayant un kumquat ... je suis aussi intéressée par ce sujet ...

merci pour vos conseils de culture ou autres .......

Posté le 26 Décembre 2006 à 09h50
invité (Invité)
Bonjour à toutes deux et bonnes fêtes 'no63

On m'a offert il y a dèjà plus d'un an un kumquat. Il portait à ce moment là beaucoup de fruits verts qui ont mûri, puis sont très progressivement tombés. J'en ai d'ailleurs obtenu un "bébé". Trop gros pour être sorti en été, il reste toute l'année à l'intérieur à une température entre 20 et 25°.
Il présente depuis quelques mois des taches foliaires et des mues d'insectes au revers des feuilles, j'ai donc traité avec un insecticide polyvalent sans grand résultat mais celà n'empire pas. Par contre, il avait fait des pousses un peu hirsutes (mais saines!) que je me suis quand même décidé à tailler pour lui redonner une forme arrondie plus harmonieuse. J'essaie de penser à lui mettre de l'engrais pour agrumes régulièrement ainsi que de le maintenir humide.
Les fruits très nombreux sont restés plus d'un an sur l'arbuste et il n'a pas refleuri.
Je serai moi aussi preneuse de conseils de taille et de culture. Comment faites-vous avec les votres!?
Merci de vos réponses.
Amitiés

Ygerne de retour de la capitale et ravie d'être de retour en Catalogne! 'no61

Posté le 26 Décembre 2006 à 10h12
duchesse (membre)
duchesse
Bonjour Ygerne et Télie

histoire de kumquat !!

le mien a 1 an . quand je l'ai acheté il était plein de gros fruits , qui sont tombés doucement. il en reste 1 ou 2 à ce jour mais sont devenus plus petits.
il a fleuri cet été. de belles petits fleurs blanches très parfumées, qui ont donné quelques fruits qui sont petits et verts actuellement.
Il a passé l'été dehors au plein soleil et maintenant il est en véranda à 10° environ....
je ne sais pas si cela correspond à son besoin de culture mais pour le moment il reste beau. Si ce n'est que je trouve que ses feuilles sont devenues moins vertes, mais ne tombent pas pour le moment ......

je suis aussi intéressée par d'autres modes de cultures ou conseils, pour le maintenir en forme

bonne journée à tous

une photo datant de septembre

Posté le 27 Décembre 2006 à 07h53
Kerneo (membre)
Pas mieux, en effet.
Un kumquat en pot, à peu près le même régime que celui de duchesses, l'été dehors, maintenant 10° mini en véranda.
Des fruits la première année, c'était il y a 8/9 ans. Des hauts et des bas, plutôt beau l'an passé, feuillage sain mais plus de fleurs.
A noter que son cousin citronnier qui a le même régime fleurit et donne de beaux fruits à longueur d'année.
Sans doute demandent-ils des soins différents.
Je lirai donc aussi vos expéreinces avec intérêt.

kenavo

Posté le 27 Décembre 2006 à 19h46
LUDO (membre)
Bonjour a toutes

la taille du kumkuat s'effectue au début du printemps vu qu'il fleurit en juin juillet, l'apport d'un engrais est important car les agrumes aiment bien ça, les engrais liquides s'utilisent presque a chaque arrosage, par contre moi j'utilise des engrais en granulé 2 a 3 fois dans l'année
l'engrais utiliser doit contenir du fer, vous le reconnaitrez car la mention MG est citée après les pourcentage du NPK( azote phosphore potassium)
environ 4 a 5 pourcent.
ensuite, bien le rempoter tous les 2,3 ans avec un mélange terre terreau gravier un tiers chacun
Enfin il a besoin d'un bonne arrosage en periode de fructification

Posté le 27 Décembre 2006 à 20h23
duchesse (membre)
duchesse
merci Ludo pour tes conseils judicieux....j'ai pris note

Posté le 07 Janvier 2007 à 09h43
estelle (Invité)
Bonjour (et bonne année !),
je saute sur le débat pour vs demander à quelle température maintenir le kumquat en hiver : je viens d'en acquérir un, il est dans le salon mais nous ne chauffons pas (environ 17-18°C en moyenne). Pas d'autre solution si ce n'est sur le balcon (ns habitons Avignon) où les températures actuelles sont plutôt douce....
Merci de me conseiller, car il commence à perdre quelques feuilles et cela m'inquiète !
Estelle

Posté le 07 Janvier 2007 à 12h09
invité (Invité)
Recevez mes voeux...il est juste encore temps non!? :)
Mon kumquat est derrière une baie vitrée très bien exposée, il vit donc à des températures de 25° en plein soleil à 18° la nuit. Je l'ai taillé il y a un mois environ, voir un des posts prévédents et il commence à repartir un peu partout avec de belles petites feuilles bien saines.
C'est un persistant donc c'est normal qu'il perde ses feuilles de temps en temps surtout si tu viens de l'acquérir Estelle, il s'adapte à ses nouvelles conditions de vie.
En période critique, évite de trop lui donner de l'engrais, laisse lui un peu de temps pour se stabiliser et tout va rentrer dans l'ordre. Attention à ne pas trop l'arroser, il ne doit pas avoir les pieds dans l'eau en permanence!
Amicalement

Ygerne

Posté le 08 Janvier 2007 à 19h27
estelle (Invité)
Merci pour les conseils.... J'espère qu'il tiendra bon.... il vient de perdre un fruit pas encore mûr !
Je crois que nous avons jusqu'au 31 janvier pour présenter nos voeux :-) !

Sinon, mon caoutchouc est attaqué semble-t-il par des araignées rouges, et les feuilles du haut commencent à perdre leur couleur.... que faire ?
Merci d'avance !
Estelle

Posté le 08 Janvier 2007 à 19h37
invité (Invité)
Ce n'est pas trop grave...Ce sont des acariens qui font rarement mourir même s'ils les affaiblissent les plantes attaquées. Tu trouveras dans le commerce des traitements adéquats. C'est souvent la sécheresse excessive de l'air entre autre qui favorise leur développement.
Bon courage!
D'autres sont plus doués que moi dans le domaine phyto-sanitaires, tu devrais peut-être poster un nouveau message pour ce problème en particulier.
Amitiés

Posté le 09 Janvier 2007 à 23h51
philomene (membre)
BONSOIR ET TRES BONNE ANNEE A TOUS,

J'ai 2 kumquats ,le plus anciens je l'ai depuis 4 ans et le second il est là depuis 2 ans . ils sont en pleine fructification (c'est bon!) et ils vivent leurs vies sur ma terrasse plein sud toute l'année et pourtant l'hiver dernier il à fait bien froid meme dans le midi ,que meme mon citronnier n'a pas bien apprécié ce régime et il fallu le retailler alors que les kumquats sont plus résistants .Je leur donne de l'engrais special agrume à la floraison,en cours de fructification et je les arrose meme en hiver ,ensuite une taille legere quand les fruis on ete mangés pour stimuler la foraison qui est tres belle et parfumée. Je projette d'ailleurs de les mettre en pleine terre.
J'en ai vu un magnifique en ce moment dans un jardin privé contre un mur plein sud (2 m de haut peut-etre)chargé de fruits bons pour une bonne gelée d'agrumes...

Salutations du 34

Posté le 11 Janvier 2007 à 16h35
invité (Invité)
Une épine du pied en moins...Merci Philomène de ces informations...Si je pouvais laisser mon Kumquat dehors, sur ma terrasse plein sud...ça m'arrangerais aussi! Je vais regarder à quelle température il résiste, là il fait de grandes belles pousses en pleine forme dommage que les feuilles abimées soient restées toutes décolorées par endroit...j'espère qu'elles finiront par s'évacuer toutes seules!
Là de toutes façons, je ne le resortirai qu'au printemps!
Amitiés

Ygerne

Posté le 11 Janvier 2007 à 20h42
LUDO (membre)
BONJOUR A TOUTE
ET MEILLEUR VOEUX

juste pour vous dire ke le kumkuat est le plus resistant des agrumes
il parait jusk'a -5 -8
après je pense ke dans le Languedoc a l'abri du vent genre, dans un angl de maison plein sud je pense k'il n'y aura pas de problème...

Posté le 12 Janvier 2007 à 22h54
invite (Invité)
bonsoir à tous,

En effet ,le kumquat est bien le plus rustique des agrumes, en fait le plus ancien je l'avais "oublié" sur la terrasse plein sud(ventée tout de meme,nous sommes en Languedoc malgré tout)
L'hiver dernier,à été plutot bien frisquet très tot dans la saison,et les temperatures très basses longtemps,j'ai protgé l'oranger qui à gelé mais il est reparti après une taille mais n'a pas fructifé idem pour le mandarinier. qui se desseche actuellement non pas de froid mais de secheresse!

Ce fameux kumquat s'est peut-etre" blindé" ? et donc devenu résistant au froid?

Toujours est-il que je ne peux pas envisager de le rentrer dans la maison pour cause de chauffage par le sol(bien qu'en ce moment)il ne fonctionne pas souvent! )ils sont très bien sur ma terrasse.

SALUT DU 34

« Précédente 1 | 2

Plantyforums::Questions / Réponses::Potager / Verger::kumquat ,l'entretien?

Rédiger une réponse

*

Joindre à ce message

Joindre une photo
Question de sécurité : Parmi les deux photos, où se trouve la pomme ?
pommemontagne