zones climatiques

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::zones climatiques
Posté le 30 Mars 2006 à 19h44
titine (membre)
bonsoir, quelqu'un peut-il m'éclairer sur la "numérotation" des zones climatiques ? Tout en sachant que je suis dans une zone océanique tempérée, il y a pourtant des échelonnements notés en chiffres et lettres...alors ...quid??? , peut-être Ygerne?, ou alors Kernéo, mais comme il s'est volatilisé !!! :( Merci d'avance, pour le choix de certaines plantations c'est sans doute un critère supplémentaire?

titine

Posté le 30 Mars 2006 à 21h45
vivemoa (membre)
Bonjour,

voici un lien vers la page de Plantyfolia qui en parle.

``

En principe ta zone c'est au moins 8b (il ya quelques variations selon les sources donc pas de précision excessive...).

Toutes les plantes ayant une valeur de zone inférieure ou égale à 8b n'ont pas besoin d'être rentrées l'hiver chez toi.



:mrgreen:

Posté le 30 Mars 2006 à 22h01
invité (Invité)
bonsoir Titine,

Je ne m'y connais pas trop en zones...Kernéo qui ne devrait plus tarder te dira ça mieux que moi mais il semble que Vivemoa t'ait déjà donné de bonnes informations...si je me souviens bien Kernéo se dit en zone 9 mais quant à moi, j'y vais un peu au feeling; chez moi poussent des plantes qui ne devraient pas y pousser. En fait, il faut rester prudent mais ambitieux aussi et tâcher de voir ce qui peut s'acclimater moyennant un peu d'aide et de protection hivernale ou d'été (pour la sécheresse chez moi qui suis pourtant pratiquement dans la même zone que toi).
Ma haie de camélias (10 sujets) s'appelle "Les Inespérés" mais est quand même venue, moyennant paillis, chorate de fer et engrais, et eau surtout!
Par contre, ils seraient sans doute encore plus beaux en climat moins sec...Il faut négocier quoi!
Bon, eh bien, bonne fin de semaine!
Ygerne qui sent bon le brûlis

Posté le 01 Avril 2006 à 11h47
Kerneo (membre)
Bonjour Titine.
Excuses, j'étais en "zone 12" où j'ai irrigué "mes" trois arbres (pistachier, dattier, olivier) qui m'ont été concédés au fond d'une palmeraie. Neuf heures d'eau pour ce semestre et il n'y en aura plus avant septembre, mais il y aura bien une pluie ou deux en mai.

Pour les zones, c'est bien de s'y intéresser car c'est la clé pour le choix des plantes.
Attention : il s'agit d'une classification des USA qui détermine la "dureté" du climat en ne prenant en compte que le froid maxi. Comme le dit Ygerne il y a plein d'autres critères de climat, sécheresse, vent, répartition des pluies, températures maxi, sans parler des sols. Il reste que la "zone" est le critère impératif pour la survie des végétaux.
Tu trouveras une carte plus détaillée sur le site de Garden Breizh, avec l'historique et quelques explications intéressantes. On trouve aussi des cartes de plus en plus souvent dans les flores et bouquins spécialisés. J'ai constaté aussi que les sites de vente étrangers classent maintenant les plantes selon le critère de zone.

En Pays bigouden tu es sûre d'être en zone 9, a ou b selon les endroits; a près du cap ou dans le nord; b vers l'Odet, sur la côte sud et même quasiment 10 vers Combrit, tout comme Fouesnant ou le Pouldu en Pays melenig ou bien plus loin Roscoff ou Batz, en Léon. Les micro-climats bretons sont nombreux et se vérifient souvent en regardant ce qui pousse.

En fond de rade de Brest, j'ai un 9 b, comme à Landévennec. Dans mon cas personnel avec ma mauvaise terre, l'humidité hivernale est un gros handicap, je viens de perdre un phénix qui était en terre depuis 93; même sans grand gel comme cette année, l'eau froide stagnante fait pourrir le coeur. Chez toi c'est beaucoup plus sec, comme les îles,et le risque est moindre.

Ygerne bat un record, son département a le plus grand nombre de zones, de 5 en altitude à 9 près de la mer, et pas loin du 10 qui commence sous la frontière, comme ailleurs c'est un peu variable selon les sources.
Kenavo,

Posté le 01 Avril 2006 à 15h09
invité (Invité)
Kenavo Kernéo,

Bien rentré de ballade...tu leur as ramené un peu de soleil par chez toi?!
Bien sûr que chez nous, ça bat tous les records!
Et d'après toi, pourquoi est-ce que je vis ici???
La Catalogne est un merveilleux endroit aux paysages et aux micro climats très variés et très changeants...cela me va très bien!
A bientôt!

Ygerne la chauvine!

Posté le 01 Avril 2006 à 17h08
mymy (membre)
mymy
Bonjour tout le monde,
effectivement le pays catalan réserve bien des surprises agréables!
Mais qu'en est-il de ma région Kernéo? Franchement, je ne me pose pas trop la question de la numérotation des zones mais plutôt de l'acclimatation des plantes à ma région: ainsi j'ai des plantes, certes gélives, mais je les paille l'hivers;et même si elles ont un peu de mal à redémarrer au printemps, il faut les aider pour une nouvelle floraison; mais , pour ne pas mourir idiote :cry: , j'aimerais bien connaître les dites zones!
Merci d'avance :lol:
Mymy

Posté le 03 Avril 2006 à 21h09
titine (membre)
...un peu tardif à vous tous (jardin oblige), pour ces éclaircissements passionnants, et ce qui est bien avec ce forum, c'est que quand on a fini de jardiner son bout de terre, on part en voyage sur celui des autres... :D

Alors, beau printemps et bon jardinage.

kenavo

Posté le 06 Avril 2006 à 14h02
Kerneo (membre)
Ta zone Mymy ? 8 ou 9, Bordeaux est en zone 8, la bande côtière en 9, comme tout le littoral atlantique.
Vas faire un petit tour sur le site de Garden Breizh, en page d'accueil (en haut à droite) tu as tout sur les zones.
Mais, pour ce que je connais de Bordeaux, les températures savent monter haut l'été, l'humidité océanique est présente, beaucoup de coins à sol sec ou sablonneux. Donc un endroit aimable pour la végétation pour peu que l'eau soit à portée en été, et plein de possibilités pour la jardinière que tu es.
Je crois qu'on verra cette notion de zone de plus en plus souvent. Il manque encore une carte détaillée de la France.
Amicalement.

Posté le 06 Avril 2006 à 20h39
mymy (membre)
mymy
Super Kernéo et merci beaucoup car j'ignorais tout de ces zones; au moins maintenant à défaut de tout connaître, je connais au moins la mienne!
Merci encore, à bientôt
Mymy fleur de printemps!!

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::zones climatiques

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.