toona ou cédrèle ou acajou de chine

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::toona ou cédrèle ou acajou de chine
Posté le 18 Avril 2006 à 10h27
invité (Invité)
Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite un bon retour de weekend de Pâques!
J'ai passé le mien à faire des bêtises comme souvent, et entre autre viens d'acquérir un superbe toona sinensis flamengo ou acajou de chine ou cédrèle ou cedrela...il ressemble à l'ailanthe par ses belles feuilles roses en ce moment. Le vendeur m'avait assuré 5 à 6 m de haut et un port fastigié mais retournée à la maison j'ai constaté attérée qu'il mesurait 15m pour 5 à 6 m d'envergure!!
En êtes-vous l'heureux possésseur...qu'en avez-vous fait? Est-il si imposant que ça?
Est-il possible de le recéper et de le maintenir en haie libre?
Qui pourrait me chiffrer son développement qui est rapide?
D'avance merci!

ygerne en pleine confusion :shock: :oops: :shock: !

Posté le 18 Avril 2006 à 18h46
Kerneo (membre)
D'habitude je ne dis rien quand je ne connais pas, mais je cherche à savoir de quoi l'on parle.
J'ai cherché, j'ai trouvé..
Déjà il fallait mettre un peu d'ordre dans ces familles complexes, toona et cedrela.
Et , si j'ai bien compris, ton acquisition serait un ``, alias "cedrela toona", alias "toona australis", celui dont le bois remplaçait l'acajou sous le nom de swietenia.

:lol: Et, là, on s'amuse; je cite, pour une fois, : Dépassant 30 m de hauteur, pour un tronc de 1,80 m de diamètre... :lol:

Tu seras à l'ombre Ygerne.... dans qq années.

Posté le 18 Avril 2006 à 21h27
mymy (membre)
mymy
:roll: Et où vas-tu le mettre Ygerne?? Je pense que sur le parking , ce serait très bien, les voitures seraient à l'ombre pendant les consult!! :lol: :lol:
Mymy

Posté le 18 Avril 2006 à 23h59
invité (Invité)
Marrez-vous bien!!Pas l'ombre d'un peu de compassion...je note!!! Je vous le rendrai...avec ses petits!!
Non, Kernéo, c'est pas celui-là...le mien est un peu moins pire...mais guère mieux.
oui, je serai à l'ombre et puis d'abord c'est de la jalousie parce que je ne vous causait pas...parce que vous n'en avez même pas des beaux comme ça et moi je vais avoir un superbe jardin japonais...ou chinois...et je ne le prêterai à personne.
bonsoir aux affreux

Ygerne :evil:

Posté le 20 Avril 2006 à 11h45
Kerneo (membre)
Merci de nous amuser, Ygerne,
mais ce serait bien, maintemant que nous avons mordu à l'ameçon de nous dire quelle variété tu as "choisie".
Je ne t'ai pas tout lu de ma doc, j'en ai gardé sous le coude, pour une éventuelle suite.

Posté le 20 Avril 2006 à 18h17
invité (Invité)
Bonsoir Kernéo,

Contente de t'amuser...moi j'ai creusé cet après-midi pour le planter.
J'ai trouvé une place qui à défaut d'être idéale pourra convenir..
Il semble qu'il s'agisse comme je vous l'ai écrit d'un toona sinensis flamengo...d'après mes recherches...15m de haut pour 5 à 6 m de large...de toutes façons la chaleur et le manque d'eau vont réduire sa croissance...et je vais le contenir...du moins j'essaierai.
Quand on fait une bétise il faut en assumer les conséquences.
Par contre, il semble avoir un très beau feuillage, rose pour l'instant qui virera au vert profond en été en passant par une très jolie phase crême. De toutes façons, on verra, j'aime tous les végétaux, grands ou petits, raisonnables ou non. Quoi qu'il en soit, je me régalerai à le voir pousser.
Et vous tiendrai au courant de sa croissance! :lol:
Il n'y avait pas d'hameçon, je cherchais seulement quelqu'un ayant la chance d'en posséder un et qui m'aurait éclairé sur ce que je pouvais vraiment en attendre...je te remercie de tes recherches. 8)

Ygerne,...fatiguée

Posté le 26 Avril 2006 à 09h19
Kerneo (membre)
Toujours ton toona, Ygerne.
Je sais que c'est énervant des avis de gens qui ne cotoient pas la plante qui fait le sujet du post, mais j'ai qq infos intéressantes.
Je les livre brutes, non vérifiées.
Il semblerait que sous nos climats "ton" toona se limite à 9-10 m de haut. Par contre il se dit qu'il drageonne vigoureusement, les nouveaux troncs se limitant à 6 m. Ce qui fait qu'il se présente souvent en cépée.
Tu dis te régaler de sa couleur, tu devrait aussi pouvoir te régaler en cuisinant ses jeunes pousses, comme cela se fait en Chine. Elles dégagent un parfum d'oigon si on les froisse.
Arrosées de banyuls....

Posté le 26 Avril 2006 à 22h02
invité (Invité)
merci de tes informations qui effectivement correspondent aux miennes...il pousse tranquillement et est en train de virer au crême et au vert pâle, il est actuellement tricolore...c'est joli...
Qui vivra verra le reste :?

Posté le 29 Janvier 2011 à 14h05
Sofros (Invité)

Bonjours,

Je vois que ce post est ancien, mais j'aimerais savoir tout de même savoir ce qu'est devenu cet arbre, quelle fut sa croissance en 5 ans pour que je puisse avoir une idée de sa croissance sous notre climat, car en effet on ne trouve pas beaucoups d'informations sur cet arbre mis a part "croissance rapide" qu'est-ce qu'on peut entendre par la?

Merci de vos réponses... Si j'en ai un jours ^^'

Cordialement, sofros ;)

Posté le 29 Janvier 2011 à 16h57
Ciboulette (membre)
Ciboulette

Bonjour,

pas l'expérience de l'arbre à proprement parlé mais ,on nous a offert un scion (jeune rameau),il y a 2 ans.

Il est planté dans un sol riche et frais et il a pris 50cm la première année de plantation et cette année ,il a pris 80cm de plus!!

Voilà, s'il continue de la sorte, on peut dire que la croissance est rapide .En tous cas, histoire à suivre mais peut-être que d'autres ont des infos à te donner pour un arbre plus vieux.

Bonne fin de journée

Ciboulette

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::toona ou cédrèle ou acajou de chine

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.