Comment bouturuer une céanothe

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Comment bouturuer une céanothe
Posté le 18 Mai 2006 à 09h48
pepette (membre)
Bonjour a tous,
je souhaiterai mettre une céanothe dans mon petit jardin et une amie en ayant une très grande et florifère, m' a proposé d'essayer de m'en faire une bouture ....(céanothe persistante, bleu -mauve clair, non rampante mais buissonnante)
y a t-il une procédure a suivre pour réussir a coup sûr ? et a quel moment la mettre ne pleine terre: septembre octobre ?

merci de vos conseils

une pepette sous le soeil , sisisi la météo peut se tromper!

Posté le 18 Mai 2006 à 10h15
pepette (membre)
je viens de lire sur aujardin.info, que le bouturage de la céanothe doit se faire en septembre, avec hromone de bouturage et que c'est assez long pour l'enracinement , du coup quelqu'un a t-il tenté l'expérience ?

Posté le 19 Mai 2006 à 17h05
Kerneo (membre)
Bonjour Pepette,
C'est bien de multiplier le ceanothe à partir d'une des espèces qui te plait, car ils sont très différents les unes des autres, d'allure et de couleur. En plus il ont quelquefois la vie brève.
Comme tous les ligneux, c'est assez long pour obtenir un arbuste d'une bouture.
Moi je préfère faire les boutures en pot pour les y élever deux ou trois ans avant la pleine terre. Mais si tu as suffisammment de tiges, tu les mets en pleine terre, à l'abri et tu les oublies, ça marche souvent.
Tu choisiras des tiges de l'année, quant le bois est aoûté, fin septembre est bien.
Le ceanothe se multiplie aussi assez facilement à partir des graines que tu trouveras dans ses petites capsules, mais tu n'est pas absolument sûre d'obtenir la même plante.
Kenavo
Il pleut, alors on revient vers l'écran....

Posté le 19 Mai 2006 à 17h41
pepette (membre)
merci de ces conseils et je tenterai donc les deux solutions , par contre les tiges doivent etre de quelles longueur environ ? :shock:
oui, il pleut et vente par chez nous également, mais que fait le printemps?

amitiés

Posté le 13 Juin 2009 à 13h39
vincent (Invité)

Ce message a été importé de l'ancien forum de ce site, des problèmes d'affichage peuvent exister.
Vous pouvez toutefois le retrouver dans son contexte original à cette adresse : http://www.plantyfolia.com/plantyforum/phpBB2/viewtopic.php?topic=501

salut pepette,

Pour le bouturage du céanothe qui se fait de préférence des la mi Aout jusque Septembre.
La longueur des tiges est de 10 cm environ ou tu retire les feuilles sur le début de longueur de la tige, laisse 2 à 3 feuilles c'est tout.
Aprés avoir couper les tiges en biseau, moi je les mets dans un pot avec du terreau de bouturage recouvert d'un fond de bouteille plastique retourner( un peu pour faire une mini sert) bien laisser la terre humide est mettre dehors puis attrendre. voilà bon courage

Posté le 25 Avril 2015 à 18h06
MAIGNAUT arie-Hélène (Invité)

En essayant de sortir un céanothe du pot mon mari a cassé une grosse franche!!! Puis-je en faire une bouture???

Merci de votre aimable réponse. CDT Marie-Hélène

Posté le 25 Avril 2015 à 20h10
capucine (Invité)

Bonsoir,

vous pouvez essayer,faites plusieurs morceaux que vous mettrez dans un pot que vous placerez dans un endroit ombragé et en veillant à ce que la terre reste humide (sans excès).

Parfois on a de bonnes surprises en bouturant et c'est très plaisant quand on réussit !Il faut tenter puisque de toutes façons, il n'y a pas de risque.

Bonne chance et dites nous si ça marche.

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Comment bouturuer une céanothe

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.