céanothe

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::céanothe
Posté le 02 Juin 2006 à 13h07
corine (Invité)
bonjour , j'ai 2 céanothes .L'un est superbe , fleurit bien et tout, c'est une variété "taille moyenne" .L'autre est pile poil à coté et franchement miserable avec ses longues branches dégarnis et ses 2 fleurs ridicules au bout , censé être d'une taille plus haute .
Ils sont orientés à l'est , adossés à un mur, protégés du sud par un vieux sureau. je crois qu' il n'aime pas les dernières gelées d'hiver , nous sommes dans le Cher . Alors voila ma question : Puis-je tailler mon misérable, et si oui , à quel époque ? fin d'hiver ou fin de floraison ?? :?: :cry:

Posté le 02 Juin 2006 à 13h18
invité (Invité)
Bonjour Corine,

D'abord, n'en parle pas comme ça de ton pauvre céanothe..."mon misérable"!, il va déprimer, hein Dédé?
Sinon, c'est des choses qui arrivent, j'en ai un aussi censé être une grande taille et oui...il est un peu plus déguingandé que ceux qui sont plus bas et compacts mais ils sont encore jeunes tous les deux? Le mien, en tous cas, oui...alors je patiente mais l'ai taillé court dès la fin de floraison.
Il aime le soleil et la chaleur et craint un peu les gelées mais en Catalogne, il ne souffre pas trop...
Voilà, c'est tout ce que j'en sais...

ygerne qui aime plaisanter...ne nous fâchons pas :lol:

Posté le 02 Juin 2006 à 14h34
invite (Invité)
Bonjour Corine,

J'ai eu le même problème avec le mien, j'en ai acheté deux en même temps, un rampant qui est superbe d'un vert foncé luisant avec une floraison magnifique ( en pot) et l'autre qui faisait bien 1m20 (en terre).

Il a d'abord fleuri puis il s'est mis à jaunir et à se décatir au fur et à mesure du temps.
Il faut dire qu'il était en plein mistral mais je pense que cette variété est bien moins résistante que les autres tout simplement.

On peut effectivement rabattre légèrement les banches après floraison pour assurer justement une floraison jusqu'aux gelée, ce que j'avais fait mais tu vois, je n'ai pas obtenu plus de résultat, il a fini le pauvre à la poubelle et je l'ai remplacé par un pittosporum qui se porte à merveille.

Bon courage à toi

tomélolo :)

Posté le 03 Juin 2006 à 05h27
Dédé (membre)
Bonjour à tous les jardiniers,
Il parait, d'après ce que j'ai lu, que les céanothes à feuilles persistantes sont moins résistant que ceux à feuillage caduc. Il est vrai que cette année ce n'est pas la fête pour les végétaux. Je ne sais pas dans vos régions mais ici, en nord isère, on passe de 35° à 10° le lendemain, dur dur pour eux (un petit peu pour nous).
La taille, en général, c'est après la floraison pour les arbustes à floraison printanière et fin d'hiver pour ceux à floraison d'été.

bonne journée à tous

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::céanothe

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.