Spécial " Cactus"

Plantyforums::Discussions::Vos réalisations::Spécial " Cactus"
Posté le 05 Février 2007 à 16h33
duchesse (membre)
duchesse
bonjour à ttes et à tous

je me permets de lancer cette rubrique cactus .....
êtes vous intéressés ?
j'ai une petite collection de 250 cactus ( y compris succulentes ) ...
je suis amateur, mais ne suis pas à la recherche du plus beau et du plus rare .....certains ne sont pas identifiés ... pour moi, ce n'est pas très important .... je les trouve tous beaux ......
je vous joins une photo de mes agaves en extérieur ......et un echeveria à identifier ( un de mes derniers achats !!)
merci pour votre aide ....

si cela vous convient on peut envisager des échanges de photos ou de mode de culture .... ou ?????

peut être à bientôt ... amis des fleurs ( en général !!)

Posté le 05 Février 2007 à 17h58
invité (Invité)
Eh beh, 250 mais ce n'est pas une petite collection ça!
Je m'interresse aussi aux cactus, ceux qui piquent ...juste pour les regarder chez les autres ...bien que pour certains endroits où je ne veux pas que certains galopent...je me suis résolue à mettre quelques opuntias dont les boutures pour l'instant finissent de sécher avant repiquage.
Sinon, quelques variétés d'agaves avec jeunes pieds à échanger ou à donner de temps en temps.
Beaucoup de joubarbes qui font elles aussi des "bébés" à ne plus savoir qu'en faire, des sedums eux aussi très variés et quelques autres...dont certains non identifiés eux aussi. Pour ta belle photo d'echevéria aux si belles couleurs...Je pense que Tomelolo en saura sans doute plus que moi!
Amicalement

Ygerne qui s'intéresse aussi à tout ce qui est végétal!

Posté le 06 Février 2007 à 11h31
jodebute (membre)
250!!!! :bave: et merci pour ces belles photos Duchesse
Jo

Posté le 06 Février 2007 à 22h16
duchesse (membre)
duchesse
bonsoir

voici 2 photos qui représentent une partie de mes cactus ..
je n'ai pas beaucoup de gros sujets... je préfère en avoir des petits mais en plus grande quantité... je suis toujours tentée d'acheter celui que je n'ai pas .... et comme c'est souvent mes tentations fleurs (un peu toutes catégories !!) je prends des petits pots...

il faut vous dire avec une grande modestie que je n'ai QUE CA COMME DEFAUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops: :oops:

Posté le 06 Février 2007 à 23h42
philomene (membre)
BRAVO DUCHESSE,

c'est superbe j'adore les cactées et je vais m'y mettre aussi (juste quelques petites choses qui vivent à l'exterieur en attendant) pour l'instant c'est plutot modeste.

Merci de nous faire profiter -salut du 34

Posté le 07 Février 2007 à 09h40
duchesse (membre)
duchesse
bonjour Philomène

des cactus en extérieur ! j'ai en projet de me faire une rocaille avec des cactus ... !! mais en région centre il y a des problèmes de climat, humidité ... etc... il faut protéger l'hiver .....

donc c'est à l'étude .... en ce moment, j'ai 2/3 opuntias, qui sont protégées sous verre et plastique bulles .....

bonne journée
ce matin , il tombe un peu de neige ...

Posté le 07 Février 2007 à 18h43
mymy (membre)
mymy
Bravo Duchesse de lancer les discutions sur les cactées!
Je trouve très joli mais, là aussi il faut de la place....alors je vais continuer d'admirer chez les autres! :D je n'ai pas de véranda :( :( et dans le salon -séjour, j'ai suffisament de plantes l'hivers! Elles attérissent même dans les WC sur une étagère :roll: , dans les chambres, et dans le bureau :roll: !!
Bonne soirée
Mymy

Posté le 07 Février 2007 à 19h08
invité (Invité)
que l'on peut être passionnée sans avoir forcément beaucoup de ce qui vous passionne...J'apprécie pratiquement autant de voir une très belle collection comme celle de Duchesse sans avoir vraiment envie de les installer chez moi...en fait, l'essentiel c'est que je puisses les admirer!

Ygerne qui apprend à se modérer...un peu! :lol: ;)

Posté le 07 Février 2007 à 20h00
duchesse (membre)
duchesse
Bonsoir

Bien d'accord avec vous Mymy et Ygerne

j'ai des cactus ...mais sans plus... je ne cherche pas les plus beaux ou chers .....je vais m'essayer au semis ... pour m'amuser ... je cherche toujours quelque chose à innover ....pour le plaisir .. je me suis prise de passion pour les fleurs en général ...
pour moi, c'est une bonne thérapie de retraite......qui m'occupe bien et quand je suis avec mes fleurs... je ne pense à rien .....
je sème ... je bouture ... je taille... elève les mauvaises herbes ... et le temps passe .....

Posté le 07 Février 2007 à 20h56
tomélolo (membre)
Bonsoir les amies!

Et bien je me joins à vous, pas que je sois une fan de cactus mais bien de succulentes, j'en raffole même mais la plupart d'entre vous e savez déjà.

Duchesse tes photos sont superbes et comme je te comprends, moi aussi je ne peux m'empêcher de craquer pour LA variété que je n'ai pas et crois moi il y a encore du boulot!!

Ma fièvre acheteuse est freinée pour le moment par le manque de place car en hiver c'est la salle de jeux de mon fils se transforme en serre et le pauvre bientôt, n'aura plus de place pour jouer.

Tes agaves sont magnifiques, j'en ai vu ce week-end en jardinerie une variété incroyable venue tout droit d'Amerique du sud, j'ai discuté très longtemps avec le responsable des achats et compte bien me laisser tenter un jour.

Ce sont de grands spécimens assez coûteux car rares mais si tu les voyais, à tomber par terre...ils sont à l'iverses des tiennes, panachés mais blanc au centre et verts sur les côtés des feuilles...Une véritable merveille, promis j'y retournerai pour les prendre en photo!

A bientôt pour partager encore de si belles photos :bave: :bave: :bave:

Posté le 07 Février 2007 à 21h17
invité (Invité)
C'était où, Tomélolo, c'était où cette pépinière où il ya de belles agaves!!

Ygerne toujours curieuse des belles plantes! :bave:

Posté le 07 Février 2007 à 21h39
tomélolo (membre)
Et bien c'est à côté de chez moi à GRANS à VIVE LE JARDIN exactement.

Nous avons la chance d'avoir un super responsable des achats, il n'attend qu'une chose, que celles qu'il a importées fassent des rejets afin de pouvoir bouturer.

Par contre elles font il me semble près de 70 euros l'unité.

Mais je vais bientôt être véhiculée donc je pourrais profiter de mon temps libre pour y retourner et faire de belles photos, peut-être la semaine prochaine.

Tomélolo toute excitée à l'idée d'y retourner!!

Posté le 07 Février 2007 à 21h56
duchesse (membre)
duchesse
oui merci des photos nous feraient plaisir

bonne soirée

Posté le 24 Février 2007 à 16h40
Ciboulette (membre)
Ciboulette
Bonsoir à toutes (+ nombreuses que tous),
je reviens sur les cactus juste pour vous dire que j'aime beaucoup (mais j'ai peu d'amateurs autour de moi,donc peu d'espace accordé!).Les quelques petits que j'ai sont en exterieur toute l'année ,faute de place pour les rentrer en hiver .Dans l'ensemble, ils résistent ,ici en région bordelaise et bien sûr ils sont plantés sur un coin de terrasse plein sud .
J'ai constaté que le froid les dérange moins que la trop grande humidité .Je les couvre de feuilles séches en hiver quand même
Malgré tout, tous ne résistent pas et ils sont très modestes de taille mais ils fleurissent !!
Le pied d'Opuntia (figuier de barbarie ) sous la neige ,il a 25 ans et résiste à tout .il est régulièrement coupé en partie pour ne pas encombrer .Il fleurit abondament tous les étés .
Voilà pour ceux que ça interesse des modestes photos
Bonne chance à ceux qui se lancent dans la culture des cactés
à bientôt
D.Z

Posté le 24 Février 2007 à 17h57
duchesse (membre)
duchesse
bonsoir DZ

mon rêve ... me faire une rocaille de cactées .....
mais comme tu le dis , le gros problème est l'humidité , plus que le froid .... encore faut il réunir des plantes pas trop frileuses ...
j'ai des contacts à ce sujet avec des amateurs de cactées en pleine terre ds des régions différentes .....
je vais voir ce que je pourrai réaliser cette année...
j'ai tellement de projets de modification "jardins" que l'année ne suffira sûrement pas !!!
je joins mes cactus ( en pleine terre depuis 2 ans ) que je protège l'hiver par une plaque de plastique et du papier "bulle" ... mais cela ne me suffit pas !!!
autrement , j'ai environ 200 petits cactus différents et ce jour, je me suis lancée ds le semis de cactus... pour le plaisir ...

bon dimanche à tous

« Précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Plantyforums::Discussions::Vos réalisations::Spécial " Cactus"

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.