liquidambar pas rouge l'automne

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::liquidambar pas rouge l'automne
Posté le 16 Octobre 2006 à 11h24
Carnot82 (membre)
Bonjour
Il a 5 an, il est marron (un peu rouge) sur la cime, et jaune partout.
Est-ce le sol, le climat, ou ai-je été roulé?

Posté le 16 Octobre 2006 à 11h46
jodebute (membre)
Bonjour Carnot82
Bienvenu sur le forum
Je viens d'aller voir ton arbre sur ce site..et il semble que toutes les variétés ne deviennent pas rouge à l'automne ..peut-ëtre recconaitras-tu le tien???
En tout cas ce sont de trés beaux arbres...et tu dois avoir un grand terrain :ça devient grand non??

``

Bonne journée
JO

Posté le 20 Octobre 2006 à 18h54
invité (Invité)
Bonsoir "Carnot",

Je réponds un peu tard à ton mail mais si prospèrent dans le jardin deux liquidambars, l'automne arrive un peu tard en Catalogne et j'ai du l'attendre pour pouvoir te répondre. J'ai planté en 2002 un liquidambar en promo, pas de variété spécifiée et rage et désespoir attendais vainement depuis une coloration autre que jaune vaguement rosée à l'automne. Des amis m'ont offert en 2004, un liquidambar panaché qui là aussi ne m'avait donné que décevants feuillages sauf durant l'été ou chaque feuille a une panachure différente. Or, cet après-midi, petit tour au jardin et stupeur, cette année mes liquidambars se sont décidés. Une importante variation de température entre la journée et la nuit aide à une belle coloration d'automne. Il fait vaguement plus frais que les autres années mais l'écart est le même chaque année. Et pourtant...le panaché a presque finit, les violents orages l'ont déshabillé mais le plus ancien commence seulement, je le prendrai en photo au comble de sa coloration, une seule feuille a changé de couleur mais...ça promet!
Donc je pense qu'il s'agit surtout de temps et de maturité comme pour beaucoup de choses au jardin...et ailleurs!

Ygerne qui a finit de planter ses tulipes botaniques (70!)

Posté le 25 Octobre 2006 à 17h48
Kerneo (membre)
Ais-je été roulé ? dis-tu. Avant de le savoir, il faudrait indiquer ce que tu as acheté.
Comme le dit Jodébute, il y a quatre variétés de liquidambars, trois sont assez rares chez nous où l'on trouve généralement le styraciflua dans les pépinières. C'est un arbre de bon dévelloppement qui peut atteindre les 20 m de haut, avec une forme assez conique.
Dans cette variété, il y a un assez grand nombre de cultivars qui se distinguent justement par leurs couleurs; les bons pépiniéristes les différencient, pas les jardineries...

On trouve entre autres "Festival", rose/jaune; "Burgundy", rouge sang foncé; "Moraine" assez semblable mais d'un autre obtenteur; "Palo Alto" orangé/rouge pâle; "Worspledon", orangé/rouge pourpre sur feuilles vertes; "Variegata", vert à taches jaunes à l'allure d'érable japonais...
L'âge ne change rien à la couleur des feuilles, par contre le sol et son exposition peuvent influer.

La semaine passé j'ai vu des orientalis, ceux qui produisent le copalme pour la parfumerie, le feuillage était plutôt marron, je n'ai pas de photo malheureusement.

Je vient d'aller fairesous la pluie des photos de feuilles du mien, bien rouges mais pas toutes en même temps.
à bientôt
kenavo

Posté le 25 Octobre 2006 à 20h36
invité (Invité)
Bonsoir Kernéo,

Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que le temps ne change rien à l'affaire...Je viens de le vérifier sur mes liquidambars, le sol ni l'exposition n'ont changé, ni les écarts de températures, ni les soins prodigués et c'est bien toujours les mêmes espèces :lol: donc...à moins que tu vois une autre raison pour laquelle ils sont splendides cette année et étaient décevants les autres... :p :roll: je persiste et signe.
Nb Celui des miens qui n'est pas panaché a exactement les mêmes feuilles que le tien et pas toutes rouges en même temps...tu dois savoir sans doute leur variété? Merci de me renseigner ;)

Ygerne l'entêtée de service

Posté le 25 Octobre 2006 à 23h23
Kerneo (membre)
Tu ne perd rien de ta vivacité, Ygerne, c'est bon signe.
Mais qui a parlé du temps ? Bien sûr qu'il joue, chaque année plein de choses sont différentes au jardin, floraison, croissance, fructification etc et les feuilles viellissantes du liquidambar n'échappent pas à la règle.

Cela n'empèche pas que cet arbre a des variétés aux couleurs typées et relativement stables. Je voulais juste rassurer l'ami Carnot : peut être a-t-il acquis un jaune ou un marron.

Le mien m'a été présenté comme un hybride de "Lane Roberts" dont il a la teinte, mais avec des lobes plus trapus que le type au feuilles longues, dixit le pépiniériste qui en présente -de mémoire- sept ou huit variétés.
Contrairement à tous les usages, j'ai oté les branches du bas pour lui enlever sa forme conique.

Une question reste sur le sol, on lit à son sujet tout et son contraire, qu'il aime ou refuse le calcaire ou les terres acides, ou les sols profonds.
Toujours est-il qu'il y en a de beaux ici, dans nos terres acides de même que dans le Limousin où j'en ai vu de superbes. Si quelqu'un sait ce pourrait être l'occasion d'en savoir plus.
kenavo

Posté le 01 Octobre 2015 à 16h37
Berguie (Invité)

Mon liquidambar reste vert à l'automne.Je ne l'ai pas planté.Il doit avoir un vingtaine d'années, en bonne forme, "tout vert" .

Je cherche un explication !

Posté le 10 Octobre 2015 à 10h08
jardijo (Invité)

Bonjour,

après quelques recherches, je ne trouve pas d'explicationsi.Peut-être que l'exposition peut jouer un rôle.

Mettez nous une photo si vous pouvez, même s'il reste vert.

A bientôt.

Posté le 31 Octobre 2015 à 06h21
f2bz (Invité)

... ca dépend tout simplement de l'arbre : d'un meme cultivar certains virent rouge d'autres non... essayez la comparaison chez un pepinieriiste : donc mieux vaut acheter l'arbre a l'automne pour s'assurer qu'il sera bien rouge

Posté le 31 Octobre 2015 à 09h45
Ciboulette (membre)
Ciboulette

Bonjour,

l'automne est bien là et ,par chance, notre liquidambar prend de belles couleurs.Je ne savais pas que certains pouvaient rester verts .

Bonne journée sous le soleil pour profiter du jardin .

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::liquidambar pas rouge l'automne

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.