Maladie arbousier

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Maladie arbousier
Posté le 19 Décembre 2006 à 11h28
Fabrice71100 (Invité)
Bonjour,

Mon arbousier est attaqué par un champignon que l'on appelle la Septoriose de l'arbousier (Septoria unedonis). Elles se caractérise par l'apparition de taches brunes à brun-rougeâtre parfois parsemées de petits points noirs lorsque le temps est doux et humide. Il faut donc traiter avec un traitement à base de mancozèbe ou myclobutanil (disponible en jardinerie) Mais sous quelles marques KB, Fertiligène etc...

Faut il traiter maintenant ou à la fin de l'hiver ?

Merci d'avance.

Fabrice

Posté le 19 Décembre 2006 à 19h42
Tyju (membre)
Salut Fabrice,
j'ai fait une recherche dans "Plantymag" et dans le n°46 on y disait ceci:
Question / réponse

Question : Tous les ans il se produit la même chose sur mon arbousier mais cette année j'ai l'impression que c'est pire. La quasi totalité de mes feuilles sont marquées de tâches brunes ! Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que depuis une semaine un tapis de feuilles "mortes" jonchent ma pelouse. Mon arbousier se déplume à une vitesse folle ! De quoi s'agit-il ?

Réponse : Votre arbousier est attaqué par un champignon que l'on appelle la Septoriose de l'arbousier (Septoria unedonis). Elles se caractérise par l'apparition de taches brunes à brun-rougeâtre parfois parsemées de petits points noirs lorsque le temps est doux et humide. La suite logique est, comme vous nous l'avait décrit, la chute de toutes les feuilles atteintes ! La première chose à faire est de ramasser toutes les feuilles mortes, de les jeter ou de les brûler. Ensuite traitez votre arbousier en pulvérisant sur son feuillage (ou ce qu'il en reste) un traitement à base de mancozèbe ou myclobutanil (tous les deux disponibles en jardinerie). L'année prochaine pour prévenir toutes nouvelles attaques traitez à la bouillie bordelaise en automne et en fin d'hiver.

Je crois qu'on ne visite pas assez tous les recoins de notre site et souvent la solution à nos problêmes se trouve sous le clic de notre souris.
Bons soins à ton arbousier.
@+ Tyju

Posté le 22 Décembre 2006 à 16h27
Kerneo (membre)
Bonjour,
Comme toi, mon arbousier est régulièrement attaqué par ce champignon. J'avoue que je ne m'étais jamais soucié de savoir quel était le traitement idéal.
Je lui applique deux pulvérisations l'an :
-l'une que je vais faire bientôt : "traitement d'hiver pour arbres fruitiers";
-l'autre "traitement de fin d'hiver".
Ces deux mélanges sont vendus sous à peu près toutes les marques, viennent très bien à bout des tâches sur l'arbousier, et permettent de limiter les produits à utiliser. Il m'est arrivé de le soigner aussi avec de la bouillie bordelaise, et avec succès.
Règis, quand il aura fini ses repas de fin d'année, saura t'en dire plus long, c'est le vrai scientifique... moi c'est de l'empirisme.
bonne chance à l'arbousier
Bonnes fêtes.

Posté le 23 Décembre 2006 à 17h36
REGIS (membre)
Bonjour,

Avant d'avoir l'esprit embrouillé par les excès des fêtes, voici quelques indications.

En traitement automnal, bouillie bordelaise (15g/l) en deux fois espacées de 15j, renouveler en fin d'hiver de la même façon.

En végétation, si des tâches apparaissent, mancozèbe (2.5g/l) en 2 fois espacées de 15j. Ramasser et détruire les feuilles touchées, ne pas laisser au sol de feuilles malades.

Les traitements d'hiver et fin d'hiver servent à lutter contre les formes hivernantes d'insectes n'ont pas d'action sur la septoriose mais limitent l'infestation d'insectes nuisibles.

Joyeuses fêtes

Salut, regis

Posté le 25 Décembre 2006 à 09h42
Kerneo (membre)
Merci Régis.
Moi, c'était tout intuitif. Mais ça marchait.

De bonnes fêtes....

Posté le 15 Décembre 2012 à 15h29
FiilouTubes (Invité)

Bonjour

Quelle son les maladies d'un arbousier svp ?

Posté le 16 Décembre 2012 à 17h25
capucine (Invité)

Bonsoir,

l'arbousier est très résistant et peu sujet aux maladies .

Comme dit plus haut, il peut -être atteint par la Septoriose de l'arbousier.

Le traitement est bien expliqué dans les précédents messages .

Bon jardinage !

Capucine

Posté le 20 Avril 2014 à 09h45
lili (Invité)

moi j'ai le même problème ,nous somme en avril et les fruits sont formé peut on traiter encore merci

Posté le 21 Avril 2014 à 20h04
jardijo (Invité)

Bonsoir,

au vu des précédentes réponses,le traitement semble utile préventivement et là c'est peut-être un peu tard .

Il est toujours bien de ramasser les feuilles tombées au pied et les brûler pour limiter la propagation

Chez nous, malgré les feuilles tachées tous les ans, nous avons des fruits que nous devons disputer aux oiseaux

qui eux n'attendent même pas la maturité !!

Bonne soirée.

Posté le 02 Novembre 2014 à 11h57
Ma?té (Invité)

Bonjour,

Je n'ai pas eu de taches sur les feuilles me semble-t-il, ce qui correspondrait à ce qui est précédemment décrit. Mais mon arbousier a actuellement ses feuilles toutes désséchées et visiblement mortes. Pourtant, il n'a été nin plus, ni moins arrosé que les arbustes et les plantes autour....

L'un d'entre vous a-t-il une explication et que dois-je faire à part tout couper ???

Merci pour vos réponses.

Maïté

Posté le 17 Mars 2015 à 15h09
roro (Invité)

Bonjour,

moi pareil que Maîté, les feuilles ont séché ! faut-il couper les branches ?

Merci

Posté le 18 Mars 2015 à 14h37
jardijo (Invité)

Bonjour,

si les branches ne sont pas mortes ,il me semble inutile de les couper(gratter un peu avec l'ongle pour voir si c'est vert).

Tous les conseils donnés précédemment sont valables,c'est un arbuste bien résistant;brûler les feuilles tombées est une bonne chose.

Bonne fin de journée

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::Maladie arbousier

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.