les amaranthes

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::les amaranthes
Posté le 14 Janvier 2006 à 12h17
mymy (membre)
mymy
Bonjour!
A bordeaux, il fait froid mais un soleil magnifique ce jour; je voudrais en profiter pour faire un peu de jardin: que faut-il faire des amaranthes?est-ce qu'elles gèlent?
est-il trop tard pour traiter les arbres fruitiers?
Bonne journée et merci de vos réponses :lol:
Mymy

Posté le 15 Janvier 2006 à 21h39
invite (Invité)
Bonsoir voisine,

En ce qui concerne les amaranthes j'avoue mon ignorance. Il faudrait demander à YGERNE je pense.

Pour les fruitiers, nous sommes dans les temps. Pour toutes les variétés, pulvériser de la bouillie bordelaise (25g/l) avant le gonflement des bourgeons. Si cela n'a pas été fait à la fin de l'automne, pulvériser des huiles insecticides ( traitement de fin d'hiver) pour détruire les formes hivernantes d'insectes.

Apporter un engrais organique adapté aux fruitiers par griffage en prenant soin de ne pas abîmer les racines.

C'est vrai qu'il fait beau ce week-end!

salut , regis

Posté le 16 Janvier 2006 à 02h36
invité (Invité)
Bonsoir Mymy

Chez nous, il pleut, c'est de l'or qui tombe et c'est très inhabituel par chez nous !
Pour les amaranthes, si elles ont résisté, tu peux toujours les rentrer mais en général on les cultive plutôt comme annuelles. Elles viennent facilement, poussent vite, à utiliser en isolé ou en fond de massif selon leur taille et leur variété. je préfère les semer en échelonné pour en avoir en automne où elles ensoleillent le peu de massifs qui reste.
Merci à Régis de sa confiance partagée.
C'est sympa de travailler en équipe comme ça!
Allez, bonne semaine les Bordelais!

Bisous...on dit Poutous ici catalans

Ygerne

Posté le 22 Janvier 2006 à 00h29
mymy (membre)
mymy
Salut les ami(e)s!

Merci pour vos réponses.
J'ai fait sulfater les arbres par mon petit marie (j'ai une mauvaise hernie discale qui me tiraille le dos et la sulfateuse est lourde!!)
Quant à mes amaranthes, elles n'ont pas gelé mais je croyais que c'était des fleurs tésistantes et qui grossissaient d'année en année: m'aurait-on trompée à l'insu de mon plein gré??? :roll:
Salut Voisin et amitiés à la Catalane!! :wink:
Mymy

Posté le 26 Janvier 2006 à 02h39
jean miquel (membre)
Bonjour,
désolé mymy, mais les amaranthes sont bien des annuelles.

Jeanot

Posté le 29 Janvier 2006 à 09h57
mymy (membre)
mymy
:(
Je suis encore plus désolée de perdre ces belles plantes§
Mais bon...je suis au courant maintenant!
Encore merci!
Bon dimanche!
Mymy

Posté le 29 Janvier 2006 à 10h12
mymy (membre)
mymy
Désolée! peut-être que je vais l'être moins car après recherches (je suis tétue!!), ce ne sont pas des amaranthes mais des agapanthes!!
Alors même question que la toute première: est-ce que ça gèle?? Là, elles sont recouvertes de neige: eh oui , parfois il neige à Bordeaux!!
Alors Ygerne, c comment l'ADSL??
Amitiès bordelaises et ...frileuses
Mymy :lol:

Posté le 29 Janvier 2006 à 11h59
jean miquel (membre)
bonjour mymy,
pas du tout pareil!
j'ai en seine et marne des agapanthes a feuillage caduc que je laisse en pleine terre sans aucune protection et une autre varièté a feuillage persistant que je cultive en pot et que je rentre en serre froide en hiver .
ceci est mon expé rience perso, j'avais essayé de laisser la variété à feuillage persistant dehors, elle a gelé mais il faut dire qu'il y a quelques années il faisait beaucoup plus froid que maintenant.

Posté le 29 Janvier 2006 à 13h04
mymy (membre)
mymy
Merci Jean Mi. je garde donc espoir !Par contre je ne sais pas si elles ont un feullage caduc ou persistant pcq là elles ont viré au jaune paille!mais certaines sont encore vertes.
Voilà mon jardin ce matin!
Amitiés bordelaises et toujours aussi fraiches
Mymy :lol:

Posté le 31 Janvier 2006 à 10h57
Kerneo (membre)
Sois tranquille, Mymy, tu retrouveras de belles agapanthes au printemps.
L'agapanthe est gélive, certes, mais il faudrait un gel prolongé et important pour que les racines soient atteintes.
Et le climat océanique leur convient bien, plus au sud, (on pense à Ygerne) il y aurait plus à craindre d'un printemps-été sans eau.
En climat continental, c'est bien de les abriter sérieusement l'hiver.
L'agapanthe ne fait rien pour nous faciliter la tâche, il est difficile de distinguer les différentes variétés, tiges florales plus ou moins longues, feuilles plus ou moins vertes ou larges...
J'imagine que tu as des a. praecox, la plus répandue, à belles fleurs bleu lavande. Elle est moyennement rustique; chez moi elle perd ses feuilles aussi presque chaque hiver mais elle fait de fortes (très fortes !) touffes et se ressème naturellement un peu partout, même où je ne le souhaite pas, par exemple au millieu des touffes de fuchsias où ça devient inextricable. Les blanches sont moins vives.
L'a. africanus a des tiges deux fois moins longues (45 cm) mais sous son nom on vend généralement de la praecox ! Il y en a de très belles touffes un peu partout dans l'île de Batz.
Jean Mi pense certainement à l'a. campanulatus en parlant d'agapanthe à feuilles caduques, on la reconnait à ses feuilles un peu grises qui disparaissent effectivement chaque automne, avec des tiges de 1m portant des fleurs bleues. Je ne le suivrai pas tout à fait s'il pense les avoir perdues en raison du froid, c'est la plus rustique de toutes. Mais elle est surtout la plus fragile et la plus délicate et il faut la renouveller régulièrement.

Agapantes bien....

Posté le 31 Janvier 2006 à 18h15
mymy (membre)
mymy
:lol: Waou! que de belles réponses! Merci beaucoup, me voilà rassurée, à bientôt donc ..pour de nouvelles..plantations!
Soleil printannier ce jour à Bordeaux, cordiales salutations,
Mymy

Posté le 31 Janvier 2006 à 22h42
invité (Invité)
bonsoir Mymy,

Comme tu as un joli saule capréa pendula...chez moi aussi il a neigé, résultat une branche de mimosa cassée!
L'adsl c'est génial mais je ne ma^trise pas tout à fait ma bécane, vive les adaptations, qui n'avance plus recule.
A bientôt

Prends soin de ton dos, pour le jardin, c'est vital. Travaille un genou à terre, le dos bien droit, arrête-toi avant d'avoir mal! Il ne faut pas rigoler avec ça! :lol:

Posté le 06 Décembre 2010 à 19h44
karl (Invité)

l amaranthe elle se mange

c est peut étre meilleur que des épinards

les graines aussi

tres fot

en plus elle resiste au gel

pas mal, pas important de savoir qu'elle est annuelle car elle se reséme toute seule

Karl

« Précédente Suivante »

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::les amaranthes

L'ajout de message n'est plus possible sur Plantyfolia. Consultez la page d'accueil pour plus d'informations.