La taille des Rosiers

Pourquoi tailler ?


Rosa laevigata (Rosier grimpant)

   Le but de la taille est de donner au rosier une forme équilibrée, assurant son rajeunissement annuel et par conséquent une abondante et belle floraison. Non taillé, le rosier devient un arbuste élevé, fleurissant beaucoup, mais donnant des fleurs d'autant plus petites et éphémères qu'elles sont plus nombreuses. D'autre part un rosier non taillé vieillit vite.

Époque de la taille

   La taille du rosier se pratique en fin d'hiver, plus ou moins tôt selon les régions. Il ne faut pas tailler trop tôt sinon les bourgeons, à peine démarrés et entrés en végétation, risquent d'être détruits par les gelées tardives (le seul recours serait alors de les rabattre à nouveau).

Quelques généralités sur la taille des rosiers

   Bien que chaque rosier soit un cas particulier, il existe certaines règles générales applicables à toutes les sortes :

  • - Faire une taille de nettoyage, c'est-à-dire supprimer les bois morts (ex : chicots) et les rameaux dépérissant

schéma 3

  • - En été, supprimer les fleurs fanées.
  • - Supprimer les gourmands ou les rejets.

Une taille particulière pour chaque type de rosier

Les rosiers buissons-nains (buisson grandes fleurs, polyanthas)

   Au jardin, sur un rosier de vigueur moyenne, 3 à 5 rameaux suffisent généralement. Ils sont taillés au premier quart de leur longueur à partir de leur empattement. Les rameaux à supprimer sont ceux du centre de l'arbuste, où il est toujours bon de faire pénétrer l'air et la lumière au maximum, ou ceux trop rapprochés d'autres plus vigoureux, mieux formés ou mieux situés.

   Pour les variétés peu vigoureuses la taille sera sévère (courte), à 2 ou 3 yeux. Plus la vigueur de votre rosier sera importante plus la taille sera longue (mais ne jamais laisser plus de 5 ou 6 yeux).

Les rosiers arbustes (espèces botaniques et variétés vigoureuses dont on désire obtenir de grands arbustes)

   L'année qui suivra la plantation, vous taillerez court (à 3 ou 4 yeux), de façon à obtenir le départ d'un petit nombre de forts rameaux qui deviendront les branches charpentières du rosier. Les années suivantes on taillera de plus en plus long. Ensuite on se limitera à nettoyer le rosier, faire une taille d'éclaircissage et rabattre les branches dans du bois de 2 ou 3 ans.

Les rosiers grimpants remontants et sarmenteux

   En fin d'hiver, on supprime 2 à 3 branches principales parmi les plus grosses et les plus âgées afin de rajeunir le pied. Le nombre de branches supprimées doit rester proportionnel au nombre de branches nouvelles (mais sans dégarnir excessivement le rosier). Ne pas hésiter à tailler les branches principales ayant bien fleuri pendant deux périodes de végétation.

schéma 3

On se trouve en présence de 2 sortes de branches :
     - des branches vieilles (de 2 ans et plus)
     - des branches nées de l'année précédente
     — : symbole indiquant l'endroit de la taille

Les rosiers grimpants non-remontants

   Ces rosiers, très vigoureux, fleurissent sur le bois de l'année précédente ; c'est pourquoi (contrairement aux rosiers remontants) il faut les tailler aussitôt après la floraison, vers le mois d'août.

   Leur taille consiste à supprimer les vieilles tiges qui ont fleuri pour ne conserver (à peu près intégralement) que les nouvelles et fortes pousses âgées de 1 an. Elles se couvriront sur toute leur longueur, en juin-juillet suivant, d'innombrables bouquets de fleurs.

Les rosiers tiges

   La taille est identique à celle des rosiers buissons-nains. Ce sont les mêmes variétés utilisées mais avec un tronc !

Les rosiers pleureurs

   Pour les rosiers pleureurs remontants il faudra appliquer la même taille que pour les rosiers grimpants remontants. Et pour les rosiers pleureurs non-remontants il faudra appliquer la même taille que pour les rosiers grimpants non-remontants.

Conclusion

   Ne vous faîtes pas une montagne de la taille des rosiers. N'oubliez pas que c'est un âne qui apprit la taille à l'homme, un vigneron de l'Hymette ayant remarqué qu'une vigne broutée par son baudet donnait de bien plus jolies grappes !!!