La taille des Framboisiers

La taille des Framboisiers n'est pas aussi simple qu'on peut le croire. En effet, la difficulté majeure réside dans le fait qu'il ne faut pas couper des branches porteuses de fruits à venir.

Principales caractéristiques du Framboisier


Avant de pratiquer la taille de fructification d'un framboisier, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques : hauteur, productivité, vigueur, grosseur du fruit.

Mais le plus important reste de savoir si vous plantez une variété remontante ou non remontante. Si c'est un framboisier remontant la période de production aura lieu (selon les variétés) de fin juin à juillet et sera suivie d'une seconde récolte d'août jusqu'aux gelées. Dans le cas contraire, si vous possédez un framboisier non remontant, la période de production se situera de fin juin à juillet, uniquement.

La taille

Framboisier remontant

Juillet :

Les fruits apparaissent sur toutes les tiges émises l'année précédente et elles ne produiront plus jamais.

Août :

Les tiges venant de produire sont donc taillées au ras du sol. Il ne sert à rien de les conserver plus longtemps car elles vont se dessécher et devenir du bois mort. De plus il est à noter qu'elles peuvent être atteintes de maladies souvent transmises aux jeunes pousses.


Septembre :

C'est le début de la seconde production, les framboises apparaissent alors sur les tiges nées au printemps. Les pieds donneront jusqu'aux premières grosses gelées.


Octobre-novembre :

Après la dernière récolte, taillez les tiges de 20 cm. Ce sont elles qui donneront les fruits l'année suivante.

Framboisier non-remontant

Pour ce qui est de la taille des framboisiers non-remontants le principe reste le même que pour les framboisiers remontants. La seule différence est que vous ne profiterez pas d'une nouvelle fructification après la taille des tiges au mois août.

Conclusion

La taille des framboisiers n'a rien de bien compliqué et permet d'avoir une meilleure fructification. Enfin, prenez garde de ne pas vous laisser envahir car il est difficile de tailler "une forêt vierge".