Les Pivoines

Comment résister aux charmes d'une pivoine en fleur ? Il est impossible de rester indifférent à l'allure et aux coloris qu'elles peuvent nous offrir. Déjà beaucoup d'entre nous les ont adoptées, pourquoi pas vous !

La Plantation


Paoenia lobata 'Otto Frobelli'

Pour pouvoir profiter au maximum des Pivoines, il faut avant tout apporter un soin tout particulier à la plantation. On distingue deux catégories de pivoines : les herbacées et les arbustives. Certaines règles de plantation et d'entretien ne sont donc pas les mêmes pour les deux.

Quand ?

En règle générale on plante les pivoines (en racines nues) de septembre à mars, la meilleure période étant l'automne. Pour les retardataires, il est toujours possible de planter plus tard mais cela se fera avec des Pivoines cultivées en conteneur.

Comment ?

Avant tout, il vous faut préparer le terrain :

  • - éliminez les mauvaises herbes
  • - travaillez le sol sur 40 cm de profondeur en y incorporant du sable, de la tourbe et des engrais organiques (évitez les engrais chimiques trop fortement azotés).

Ce n'est qu'après ces quelques travaux de préparation que vous pourrez planter vos Pivoines.

Pivoines arbustives :

Il faut enterrer la greffe de 5 à 10 cm en veillant à ne pas abimer les racines.

Pivoines herbacées :

Il faut enterrer entièrement la plante sous 2 à 3 cm de terre.

Où ?

Nature du sol :

Tous les types de sols lui conviennent à condition d'être bien drainés (elles redoutent les excès d'eau). Le meilleur des sols, pour les Pivoines, est argilo-humifère, perméable et bien aéré.

Exposition :

Les Pivoines ont besoin de soleil pour bien fleurir. Si vous les plantez trop à l'ombre, elles pousseront très bien mais fleuriront mal.

L'entretien


Paoenia lactiflora 'Aztec'

Les soins que vous apporterez, assureront à vos Pivoines une belle floraison ainsi qu'une bonne longévité.

Fertilisation et travail du sol

- Maintenir le sol propre (exempt de mauvaises herbes) et aéré en procédant à un binage régulier. Veillez à ne pas abîmer les racines lors de cette opération.

- Faire un apport d'humus (fumier, corne broyée,...) chaque automne.

Taille

Pivoines arbustives :

Elles ne nécessitent pas de taille particulière. Mais en fin d'hiver, il est possible de pratiquer une taille de formation ou si la plante pousse en hauteur sans s'étoffer.

Pivoines herbacées :

Taillez-les à 10 cm du sol en août-septembre.

Causes de mauvaise floraison

- la pivoine a été enterrée trop profondément

- mise en place de grosse touffe non divisée

- la pivoine est étouffée par d'autres végétaux

- plante trop à l'ombre

- attaque de champignons

Les différentes Pivoines


Paeonia suffruticosa 'Major Howel'

On dénombre une trentaine d'espèces et plus d'un millier de variétés. Elles peuvent être arbustives, herbacées ou mixtes. Nous allons traiter que les pivoines les plus connues.

Les Pivoines arbustives

   Les Pivoines arbustives sont des arbustes à végétation assez lente mais avec le temps, elles peuvent devenir importantes et atteindre parfois plus de 2 mètres de haut. Leurs fleurs sont souvent très grandes.

   Dans cette catégorie de Pivoines, on distingue 4 espèces différentes mais la plus connue reste la Paeonia suffruticosa appelée aussi Pivoine en Arbre. C'est de cette espèce que sont issues la plupart des plus belles variétés à fleurs doubles ou simples.

Les Pivoines herbacées


Paeonia lactiflora 'Do Tell'

   Dans les Pivoines herbacées, les plus connues sont les Pivoines lactiflora. Cette espèce est divisée en 2 groupes, les Pivoines simples dites "japonaises" et les Pivoines doubles dites "de Chine". Elles voient, comme leur nom l'indique, leur végétation disparaître en hiver.

   Les premières présentent des fleurs au charme certain très appréciées pour leurs coloris et leur élégance. Les secondes sont en principe les dernières à fleurir et sont souvent très parfumées.

Les Pivoines mixtes

   Elles sont par définition issues d'un croisement entre une Pivoine herbacée et une Pivoine arbustive. Cet hybride garde du type arbustif, la forme du feuillage et de la fleur, et du type herbacé, sa végétation annuelle.

Conclusion

Pour conclure, la Pivoine, qui est une plante originaire d'Amérique du Nord, d'Asie tempérée et d'Europe, est protégée en France en ce qui concerne les espèces sauvages.