Le semis

Quand on obtient de magnifiques plantes adultes à partir de graines, on est toujours émerveillé. C'est là le plaisir du semis, une méthode de multiplication économique et bien plus simple qu'on croit. Après tout, c'est la manière dont les plantes se reproduisent naturellement !

Le semis en pleine terre (air)


Préparation du terrain

     Avant tout, il est nécessaire d'arroser la veille du semis pour rafraîchir le sol. Il faut également débarrasser le terrain de toutes les mauvaises herbes, bêcher pour ameublir et bien émietter la surface du sol. Enfin, faîtes un apport de terreau ou de compost puis ratissez la surface pour l'égaliser.

Semis

    Selon la plante, vous sèmerez à la volée en évitant des semis trop denses pour supprimer l'étape de l'éclaircissage. Ou alors, vous sèmerez en lignes en traçant des sillons parallèles (profondeur : 3 fois le diamètre de la graine environ). A la suite de cela, recouvrez les graines et tassez légèrement.

    La dernière étape est l'arrosage, pour éviter de bouleverser les semis, il faut arroser en créant une pluie fine. On n'y parvient pas toujours, alors par sécurité, étalez une toile de jute et arrosez par dessus. C'est efficace !

Le semis en terrine (caissette) ou en pot

    Avant de remplir de terre votre récipient, lavez-le et désinfectez-le (avec de l'eau de javel puis rincez à grande eau) afin d'éliminer tout risque de maladies. Ensuite, couvrez les trous de drainage à l'aide de tesson pour que la terre ne s'écoule pas.
    Après avoir rempli la terrine de terreau, tassez légèrement puis semez les graines en essayant de les espacer le plus possible les unes des autres.
    Alors, couvrez-les avec du sable ou du terreau et tassez légèrement. Il ne reste plus qu'à arroser.

La levée

    Lorsqu'elles sont semées en place et quand le sol est à 12-15°C, la majorité des espèces rustiques lèvent en 15 jours environ.
    Arrosez le semis 3 fois par semaine jusqu'à la levée et seulement une fois par semaine ensuite. Environ 4 semaines après la levée, procédez à un éclaircissage de manière à donner aux plantules un espace nécessaire à leur croissance.
Nom commun
Levée
Epoque
Mise en place
Semis facile
10-12 jours à 18-20°C
Février à avril en châssis froid ou en place en avril-mai
Juin
Cosmos
10-15 jours à 15- 20°C
Mai en place
X
à 12 à 15°C
Avril-mai en place
Ne pas repiquer
X
10-15 jours à 15-25°C
Avril à juin en place
X
20-30 jours à 18-24°C
Avril-mai en place
Ne pas repiquer
Oeillet d'Inde
à 18-20°C
Mars-avril
Mai-juin
X
Pensée
10 jours à 18-24°C
Juillet-août
Automne ou printemps
Reine Marguerite
10-15 jours à 12-21°C
Mars-avril
Mai-juin

Cosmos

Reine Marguerite

Conclusion

N'oubliez pas de regarder les indications figurant au dos des sachets de graines que vous achetez, des informations précieuses y sont données (notamment la date de péremption). Nous vous souhaitons beaucoup de réussite.