Le Kiwi (Actinidia)

Actinidia chinensis ou Actidinia deliciosa sont ses noms latins. En français, on l'appelle Kiwi, Souris végétale ou encore Groseille de Chine.

Un peu d'histoire

    Le premier nom donné à cette liane fut « Groseille de Chine ». Elle a été nommée ainsi car sa chair légèrement acidulée rappelait celle de la groseille à maquereau. Bien entendu « Chine » est lié à l'origine géographique de la plante.

    En pleine guerre froide, pour des raisons politiques, l'Angleterre et les États-Unis demandèrent aux arboriculteurs néo-zélandais de rebaptiser ce fruit. Pour ne pas nuire au bon développement commercial, ils lui donnèrent le nom de Kiwi (en raison de sa ressemblance avec l'oiseau du même nom, emblème de la Nouvelle-Zélande).

Floraison

Les fleurs mâles ont des étamines bien développées et couvertes de pollen, à l'inverse, les fleurs femelles ne possèdent pas de pollen mais de nombreux styles très apparents. Toutes les deux sont de couleur blanc crème, mesurent 3 à 4 cm de diamètre et apparaissent en mai.

Fleur de Kiwi femelle

Fleur femelle

Fleur de Kiwi mâle

Fleurs mâles

Pollinisation

  Le Kiwi est une plante dioïque, c'est dire qu'il y a des plants mâles et des plants femelles. On recommande de planter un pied mâle pour 3 à 5 pieds femelles. Néanmoins il existe des variétés de Kiwi autofertiles mais une pollinisation croisée est préférable pour obtenir de meilleurs résultats. Il est à noter que la pollinisation se fait essentiellement par les abeilles.

Fruits

La plantation est une étape importante voici quelques règles à suivre.

Description

Le Kiwi est une baie de forme ovale ou allongée, sa chair est juteuse, parfumée , de couleur vert émeraude ou jaune orangé. L'épiderme est brun verdâtre à marron clair très souvent recouvert d'un duvet léger. La récolte s'effectue, avant la maturité totale et les premières gelées, en octobre- novembre.

Quelques variétés

Abbott

Kiwi Abbot

Très productif, 60 à 70gr, très parfumé et aromatique

Bruno

Kiwi bruno

Productif, 60 à 80 gr, allongé, acidulé et parfumé

Hayward (=Chico)

Kiwi Chico

80 à 100 gr, ovale et trapu, parfumé

Solo

variété autofertile, fruit plus petit que la moyenne mais assez productif

ZESPRI TM Gold (= Hort 16A)

peau lisse, chair jaune et très sucrée

Conservation

Pour une bonne conservation des Kiwis, les placer dans un endroit frais mais hors gel (garage, hangar...) et surtout les tenir éloignés d'autres fruits tels que pommes et oranges.Ainsi, vous pourrez les conserver entre 2 et 3 mois.(Les professionnels plus de 6 mois !)

Culture

L'Actinidia est une liane très vigoureuse pour qui il faudra prévoir un support solide. Il peut être conduit sur une pergola, une tonnelle ou palissé le long d'un mur. Le type de sol idéal pour le Kiwi doit être frais, drainant et peu calcaire. Zone de rusticité : 9-10

Ennemis et accidents climatiques

Insectes

L'actidinia résiste bien aux différentes attaques d'insectes même si parfois, acariens et nématodes laissent quelques traces.

Maladies

Les principales maladies constatées sont les pourritures (du collet et grise) ainsi que des maladies bactériennes (pseudomas). Le développement de la plupart de ces maladies peut être limité en évitant de planter dans des sols trop humides et compacts !

Gel, soleil et vent

Le kiwi peut résister à des températures hivernales assez basses (-10°C à-15°C). Mais il faut craindre :
- les gelées automnales précoces qui peuvent détruire une récolte.
- les gelées printanières qui compromettent la future production par graves lésions sur les bourgeons et jeunes pousses.

En été, forts coups de vent et faible hygrométrie entraînent dessèchement et chute des feuilles. Le soleil, nécessaire pour une bonne maturation des fruits, provoque, s'il est trop fort, leur chute partielle.

Kiwi tranché

Taille

On distingue 2 types de taille :
   - La taille de formation avec pour objectif, donner à la plante la forme choisie ; s'effectue en hiver.
   - La taille de fructification se pratique en hiver pour favoriser la mise à fruit , mais aussi en été (taille en vert) pour limiter le développement des latérales et ainsi préparer la future production.
Si vous ne le taillez pas, votre Actinidia produira des fruits de petite taille et une abondante végétation . Une chose à retenir lorsque l'on taille un pied de Kiwi : la fructification se fait sur les pousses de l'année, elles-mêmes portées par des rameaux âgés de 1 an.

Conclusion

Plat de kiwi

À vous de jouer !