L'Iris

On compte entre 200 et 300 espèces d'Iris (et plus de 60000 cultivars). Elles ont chacune leurs caractéristiques. Nous parlerons des Iris rhizomateux dont font partie les Iris barbus (que l'on trouve le plus souvent dans le commerce).

La Plantation


Iris 'Rondo'

La plantation est une étape importante voici quelques règles à suivre.

Quand ?

Pour planter vos Iris, la meilleure période est de juillet à octobre.

Comment ?

Avant tout, il vous faut préparer le terrain :

  • - éliminez les mauvaises herbes
  • - travaillez le sol sur 20 à 30 cm de profondeur (un fer de bêche)
  • - incorporez un engrais faiblement azoté (se rapprochant d'un 6.8.12 ou 6.8.15)

Ce n'est qu'après ces quelques travaux de préparation que vous pourrez planter vos Iris. Il ne faut pas enterrer trop profondément les rhizomes qui doivent être affleurants (cf schémas 1 et 2). La distance entre chaque pied, quant-à-elle, doit être de 20 à 40 cm selon les variété.

1.Plantation en sol bien drainé

2.Plantation en sol humide

Maintenant que vous avez planté, n'oubliez pas d'arroser !

Où ?

Nature du sol :

Tous les types de sols lui conviennent à condition d'être bien drainés. L'Iris redoute cependant les sols acides. Par contre, pour l'Iris des Marrais (I.pseudocarus) et l'Iris laevigata il faut un sol très humide.

Exposition :

En règle générale, les Iris ont besoin de soleil pour bien fleurir. Si vous les plantez à l'ombre, ils pousseront très bien mais fleuriront mal (voire pas du tout) sauf exception pour certaines espèces (cf tableau récapitulatif).

Exemples d'utilisation :

Talus, bordures, rocailles, massifs.

L'entretien


Iris 'Pekin summer'

L'Iris est une plante facile est peu contraignante car elle ne demande que peu de soins :

  • - Maintenez le sol propre (exempt de mauvaises herbes) et aéré en procédant à un binage. Veillez à ne pas blesser les rhizomes lors de cette opération.
  • - Supprimez les fleurs fanées après la floraison en coupant sous la fleur. Ne coupez pas les feuilles sauf celles qui sont jaunes ou fortement tachées.
  • - Apportez de l'engrais en mars-avril et après la floraison avec un engrais à faible teneur azotée. Mettre un engrais trop riche en azote favoriserait la pousse des feuilles au détriment de la floraison.

Rajeunir les pieds

Il faut rajeunir les touffes d'Iris. En effet, au bout de 3-4 ans les Iris ont tendance à moins fleurir ou avoir des fleurs de plus petite taille. Il va donc vous falloir diviser les pieds.

Pour ce faire :

  • - Arrachez vos Iris à la fourche bêche
  • - Après avoir enlevé la terre, à l'aide d'une serpette ou d'un sécateur, divisez la touffe pour obtenir des rhizomes simples. Ne conservez que 2 ou 3 rhizomes par touffe. Il faut impérativement qu'à chaque jeune plant conservé il y ait des racines et des feuilles!
  • - Avant de planter les jeunes plants, diminuez la longueur des racines et supprimez les 2/3 des feuilles (cf. schéma3)

schéma 3

Maladies et insectes

  • - hétérosporiose qui se caractérise par des tâches foliaires. Le traitement est préventif et doit se faire avec un fongicide.
  • - botrytis qui se caractérise par une pourriture du collet et des rhizomes, ceci est causé par un excès d'eau. Enlevez les parties pourries.
  • - limaces, escargots, vers blancs, taupins... Employez un insecticide adapté.

Tableau récapitulatif

Types d'Iris
I. rhizomateux
I. bulbeux
Type de fleur
Barbus
Non-barbus
A crêtes
Hauteur
de 10 à 120 cm
de 10 à 150 cm
de 30 à 80 cm
de 5 à 80 cm
Exposition
ou selon les espèces
ou
Exemple d'Espèce
I. X hybrida
I. germanica
I. pseudocarus (=I. des marais)
I. sibirica
I. japonica
I. tectorum (=I. des toits)
I. reticulata
I. xiphium

Pour conclure

Les Iris ne déçoivent pas, ont une culture simple. Le seul reproche que l'on peut leur faire est qu'ils ont une floraison assez courte mais on peut y remédier en mélangeant les variétés et les espèces.

Une petite anecdote historique sympathique pour finir : L'emblème des rois de France ne serait pas le Lys mais plutôt l'Iris, plus précisément, l'Iris des marrais. Il était déjà employé du temps de Clovis sur les enseignes des commerçants. Il devient l'emblème national de la France officiellement en 1147 sous le règne de Louis VII. En effet le véritable Lys ne fut introduit de Palestine en France qu'après.