Les haies

Une haie est une clôture faite d'arbres ou d'arbustes servant principalement à délimiter ou à cacher . Elle peut aussi avoir un rôle de brise-vent ou être une haie défensive. Il en existe plusieurs sortes qui remplissent chacune des fonctions différentes, nous allons dans ce dossier vous les présenter.

Les haies taillées


La plupart du temps, les haies taillées servent de clôture. Hormis pour les haies basses qui servent à délimiter un espace dans son jardin.

Haies monospécifiques (composées d'une seule espèce ou variété)

Elles sont les plus courantes car elles ont une croissance homogène et un entretien réduit. Il y en a deux catégories, celles composées d'arbustes ou d'arbres caduques et celles composées de persistants. Ces dernières sont les plus rencontrées car, elles remplissent leur fonction toute l'année. Voici une liste non-exhaustive de caducs :

NOMS
Haute (2 à 4 m)
Moyenne (1 à 2 m)
Basse (0,50 à 1 m)
Très basse (<0,50 m)
Acer campestris
X
 
 
 
Amelanchier lamarckii
X
 
 
 
Berberis thumbergii 'Atropurpurea'
  
X
X
 
Berberis thumbergii 'Atropurpurea Nana'
 
 
 
X
Corylus avellana
X
 
 
 
Cornus mas et sanguina
X
 
 
 
Forsythia X intermedia 'Lynwood' (voir fiche)
 
X
X
 
Spiraea X vanhoutei
 
X
  
  
Weigela (voir fiche)
 
 
X
 



Voici une liste non-exhaustive de persistants (conifère : C) :

NOMS
Haute (2 à 4 m)
Moyenne (1 à 2 m)
Basse (0,50 à 1 m)
Très basse (<0,50 m)
Abelia grandiflora
 
 X 
X 
  
Atriplex halimus
  
 
X
   
Buxus sempervirens
 
 X 
X
X 
Cotoneaster franchetii et lacteus (voir fiche)
 
X
 
  
Cupressus arizonicaC
X
  
  
  
Eleagnus
 
 X
X
 
Escallonia
X
X
Euonymus japonicus
X
X
X
Photinia X fraseri 'Red Robin' (voir fiche)
X
Picea abies C
 X
X
  
 
Prunus lauroceraus 'Otto Luyken'
X
Taxus baccataC
   
X
 
  
X CupressocyparisC
X
X 
  
  

Haies variées ?

Ce type de haie est utilisé pour casser la monotonie. Elle apporte de la couleur toute l'année (feuillage ou floraison) ainsi qu'une touche d'originalité pour une haie taillée.

Les haies libres (non-taillées)

Elles sont employées au même titre que les haies taillées mais contrairement à ces dernières, on profite pleinement des atouts de la plante (port, floraison, feuillage). Elles sont surtout utilisées à titre décoratif.



Voici une liste non-exhaustive de plantes caduques (C) et persistantes (P) :

NOMS
Haute (2 à 4 m)
Moyenne (1 à 2 m)
Basse (0,50 à 1 m)
Acer negundo 'Flamingo' C
  X 
Berberis X stenophylla P
  
 X
Caryopteris C
X
Ceanothus impressus 'Puget Blue'P (voir fiche)
 X
  
Choisya ternata P
X
Deutzia C
X
Hydrangea quercifolia C (voir fiche)
X
  
Kolkwitzia amabilisP (voir fiche)
 X
 
Nerium oleander P (voir fiche)
  X 
 X 
Perovskia atriplicifolia C
X
Pittosporum tobira P
 X 
 
Potentilla fruticosa C
 
 
X
Rosmarinus officinalisP
X 
  


Les plantes présentes dans les tableaux précédents conviennent également aux haies libres.

Plantation et entretien

Plantation

distance de plantation :

Légalement en France, pour une haie non-mitoyenne, la distance de plantation est de 0,50 m (de la limite de propriété) minimum pour une haie d'arbustes qui ne dépassera pas 2 m de haut. Elle est de 2 m minimum pour une haie qui dépasse 2 m de haut. Au pied d'un mur, il n'y pas de distance minimale, mais la plante ne doit pas dépasser le sommet du mur. Pour les haies taillées, la distance de plantation varie en fonction de la hauteur visée et de la plante choisie. Par exemple, pour le X cupressocyparis 'Leylandii', il faudra 0,80 m entre chaque pieds pour une hauteur d'environ 2 m. Si vous souhaitez une haie plus haute, il faudra augmenter la distance entre chaque plante. Pour les espèces caduques, il est fréquent de planter serré afin d'avoir un meilleur effet. Pour les haies libres, il faut tenir compte de la taille adulte de chaque plante ; l'espacement en découle. C'est pourquoi il est important de connaître les caractéristiques de chaque plante choisie à l'avance.

choix des plantes :

Il est primordial d'adapter son choix de plante à la nature du sol. Il faut également tenir compte de la situation géographique (exemple : bord de mer) et de l'exposition.

quelques règles à suivre :

Il est préférable de respecter certaines règle comme de ne pas utiliser trop de plantes différentes dans une même haie (de 1 à 7 plantes différentes) ou encore d'avoir un nombre impair de plantes. Il est bien de faire des tâches de couleur, cela donne un meilleur effet.

Voici 2 exemples de haies :

rouge : Photinia ; blanc: Laurier Tin ; vert : Cotoneaster

haie en quinconce permettant d'obtenir un écran plus dense

Entretien

Maladies :

Chaque plante a ses maladies, parasites et une résistance particulière. Ce que l'on peut dire cependant, c'est que les haies variées ont un avantage sur les haies monospécifiques, la mort d'une espèce (ex : par maladie) n'entraine pas la destruction totale de la haie.

Taille :

Pour les haies libres, les essences plantées ont été choisies en fonction de leur caractéristiques ornementales et ne nécessitent donc pas ou peu de taille (taille de formation principalement). Pour les haies taillées, contrairement aux haies libres, la floraison et la fructification n'ont que peu d'importance puisque la préocupation principale est le maintien de la forme. On taillera donc les haies, de préférence, au début du printemps et en fin d'été. Si le développement des plantes est rapide, on peut tailler hors de ces périodes.